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Par Fabie26 le 11 Février 2019 à 07:30
A toute serrure, une clé...
Aquarelle de Jacqueline Gnott
Dix mots à caser, histoire de trouver des serrures à ces clés...
Tardivement
Symphonie
Eclat
Bordure
Ergot
Influence
Grenat
Correct
Fracasser
Parloir
Ouverture, lundi !
Ce soir-là, elle avait eu la permission de rentrer à minuit.
Malheureusement, elle était revenue un peu plus tardivement.
Elle s’était donc retrouvée devant la porte du domicile familial,
fermée à clé.
Elle n'osa pas sonner, de peur d’entendre les éclats de voix
de son père, (en effet celui-ci montait souvent sur ses ergots).
Elle se souvenait trop bien de sa sœur aînée,
qui, n’arrivant pas à ouvrir la porte,
un samedi en rentrant de l’internat,
avait sonné.
Leur père avait ouvert, lui avait donné une claque
et avait refermé la porte à clé !
En fait la porte était juste dure à ouvrir,
il n’avait pas apprécié de devoir se déplacer…
Elle chercha une solution de repli.
Comme il était tard, il ne lui parut pas correct
d’aller sonner chez sa grand-mère.
Elle songea à prendre la clé des champs,
mais compte tenu de l’habituel abus d’influence de son père,
elle craignait de se faire fracasser si on la retrouvait.
Dommage, qu’à cette époque on n’écoutait pas les enfants,
elle aurait pu porter plainte,
il serait inévitablement allé en prison.
Il est certain,
qu’elle ne serait pas allée le voir au parloir !
Elle aurait pu aller en bordure de mer, mais elle eut peur
de faire de mauvaises rencontres.
Et puis la symphonie des cris des mouettes
(qui ne connaissent pas la clé de sol)
l’aurait empêchée de dormir…
Elle finit par résoudre la clé du problème
en se réfugiant dans la voiture grenat
de sa mère.
Heureusement, qu’elle ne la fermait jamais à clé !
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Par Fabie26 le 4 Février 2019 à 07:30
La Colère
Léo Putz - Autumn -1908 (détail)
Mais qu'a donc bien pu écrire Saul Smitger à Miss Sarah
pour que celle-ci soit si en colère ?...
Je compte sur vous pour enquêter.
Vous ragoterez lundi !
(le lundi, c'est permis.)
Une lettre du lycée de mon fils, qu’a-t-il bien pu encore faire
pense Sarah !
Elle ouvre nerveusement l’enveloppe et lit :
Sarah très en colère se demande ce qu'elle va pouvoir faire de lui !
Après avoir longuement réfléchi,
elle a trouvé :
ce sera le lycée de bonnes sœurs aux Sables-d'Olonne.
(lycée dans lequel il fut accueilli avec une réputation de satyre) .
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Par Fabie26 le 28 Janvier 2019 à 07:30
Voici une fable de Monsieur de La Fontaine, que chacun connaît bien.
Je vous propose d'en réécrire l'histoire dans un style différent.
Nouvelle, Témoignage, Théâtre, Intrigue policière, Biographie, Conte, Publicité...
Ou bien, Compte-rendu sportif, Actualité TV, article de presse ...
Vous avez le choix !
Décomposez, recomposez.
Compiliation des oeuvres, lundi !
Jusqu'au moment de leur retraite,
Christine et Antoine ont pris du bon temps en Guadeloupe.
Une petite entreprise qu'ils se passaient de l'un à l'autre,
suivant les aides qu'ils pouvaient toucher.
Des randonnées à n'en plus finir dans les coins les plus reculés de l'île.
Lorsque l'heure de la retraite arriva, dur fut le retour à la réalité.
Pas de quoi rester dans ce lieu de vie idyllique,
personne pour les aider !
En effet ils n'avaient pas été généreux et plutôt profiteurs...
Plus qu'à vivre chichement avec leurs souvenirs.
l’Echelle vue de la Soufrière
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Par Fabie26 le 21 Janvier 2019 à 07:30
Consignes de Lakevio
Mélancolie active
Aquarelle de Luigi Zucchero
Espérant ne pas plomber un peu plus l'ambiance, je vous propose le devoir d'étoffe,
(intégrer la citation suivante dans votre texte).
Extrait d'une lettre de Vincent Van Gogh. (Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh)
"Au lieu donc de me laisser aller au désespoir,
j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité,
ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie
qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."
Ne stagnez pas ! Rendez-vous lundi.
Cette phrase :
"Au lieu donc de me laisser aller au désespoir,
j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité,
ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie
qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."
me fait penser aux cours de philo en terminale.
En section scientifique, ces cours se déroulaient
dans une ambiance particulière !
En terminale C, silence dans la classe,
mais la plupart en profitait pour faire leurs devoirs de maths.
En terminale D, avec le même professeur,
brouhaha, et mêmes quelques parties de tarot !
En fait, j'ai passé environ un mois en terminale C,
avant d'aller voir le proviseur pour demander à aller en D.
L'atmosphère de la terminale C ne me convenait pas,
aucune entraide, chacun pour soi , pas du tout ma façon d'être...
Je ne jouais pas au tarot, mais n’écoutais guère...
Mes notes se situaient autour de 7/20.
Aussi lorsqu'un jour en me rendant mon devoir,
le professeur m'a dit :
"c'est profond, Mlle D"
je l'ai regardé, très étonnée
puis il a ajouté :
"profond, dans le sens de creux".
Quel humour...
Je ne m'en suis pas si mal sortie au BAC,
puisque j'ai eu 10/20,
ce qui ma foi était très satisfaisant,
compte tenu de mon investissement dans cette matière.
Une fois de plus je suis quelque peu
mais la mélancolie,
même active,
je n'avais pas très envie d'en parler...
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