•  

    Jeudi dernier, nous avons,

    Zhom et moi avons reçu ce mail ,censé venir d'une amie commune :

     

    Bonjour,Comment vas-tu? De mon côté le moral tout est bas, quelques frayeurs liées à des problèmes de santé dont j'aimerais t'en parler. Je reste devant l'ordi, depuis hier je suis indisponible sur le Tél malheureusement ma batterie m'a lâché.Lydia

     

    Nous n'avons rien fait de spécial, sinon prévenir notre amie que sa boîte mail avait du être piratée. 

    Le samedi, je recevais ce même mail, provenant cette fois ci

    de Zhom...

    Même adresse mail que le précédent, mais attribuée à lui,

    et comme signature  "Lydia" remplacée par "Patrick".

     

    Un de ses fils lui a fait un sms, il était affolé...

    Ma cousine a répondu,

    (elle était en voyage, et a lu le mail sur son téléphone)

    elle a reçu instantanément un mail lui réclamant de l'argent,

    là elle a tout effacé. 

     

    Zhom n'a reçu aucun mail durant la journée de samedi,

    il a trouvé cela bizarre, mais sans plus.

    Dimanche matin, lorsque je me suis levée

    (il se lève environ 1h avant moi)

    il était très perturbé, car il était certain

    qu'il aurait du recevoir un mail,

    et n'avait toujours rien.

     

    J'ai donc fait des recherches sur les forums 

    et ICI 

    j'ai trouvé ces informations :

     

    Actions effectuées par le pirate dans le compte (tout ou partie de ce qui suit) :

    - Il vole les contacts stockés dans le compte, qui deviendront ses prochaines victimes. Si le compte ne contient aucun contact, il passe à une autre victime.
    - Il supprime les contacts afin que la victime ne puisse pas les prévenir par mail de l'arnaque qu'ils vont subir à leur tour. Ces contacts sont récupérables dans la corbeille des contacts (onglet "mes contacts").
    - Il met une adresse de redirection des nouveaux messages entrants dans les préférences ou paramètres du compte vers une adresse mail qu'il a créé temporairement sur Gmail, ou vers l'adresse d'un autre usager lui-même piraté. Symptôme : l'usager ne reçoit plus aucun mail (sauf les spams)
    - Il modifie le mot de passe afin que la victime ne puisse plus accéder au compte.
    - Il modifie légèrement l'adresse mail afin de tenter des arnaques au nom du propriétaire du compte sans que les destinataires ne s'en aperçoivent et en rendant la récupération du compte par le propriétaire impossible sans l'aide du service client.
    - Il supprime tout ou partie des dossiers et messages stockés dans le compte après les avoir exploré pour en récolter des informations utiles à ses arnaques : Autres adresses mail, informations confidentielles (compte bancaire etc...)
    - Il ajoute des centaines de contacts afin d'utiliser le compte pour spammer ou arnaquer au nom du propriétaire ces destinataires dont les adresses ont été volées ailleurs.
    - Il usurpe l'identité du propriétaire afin d'obtenir des informations confidentielles.
    - Il fait des achats en ligne au nom du propriétaire du compte en profitant du fait que celui-ci utilise très souvent le même mot de passe pour sa messagerie et pour s'enregistrer sur les espaces clients des sites commerçants.
    - Etc...

     

    Il était concerné par ce qui est surligné en jaune.

    Adresse de redirection, donc il ne recevait plus ses mails.

    Contacts à la poubelle, donc impossible de les contacter,

    à moins de se souvenir de leur adresse mail.

    A noter, je le répète qu'il avait simplement reçu un mail

    et ouvert aucun fichier joint...

     

    Je viens de lire qu'en plus de ces problèmes,

    certains n'avaient plus accès à leur téléphone portable,

    fort heureusement ce n'est pas allé jusque là !

     

     

     

     

    Ce matin, j'ai reçu ce mail 

    J'ai souligné les fautes, mais si on lit vite, on peut toujours se faire avoir...

     C'est vraiment énervant !

     

     

     

    Bon, demain c'est le premier mai, je vous offre ce brin

     

    Piratage


    5 commentaires
  •  

     

    Il y a deux mois, après une mise à jour de windows 10,

    le clavier de l'ordinateur portable de Zhom n'a plus fonctionné !

     

     

    Recherches sur divers forums,

    essai de quasiment toutes les solutions proposées,

    rien n'y a fait !

     

    Mise à Jour

     

    Impossible, même de désinstaller cette fichue mise à jour,

    l'ordinateur plantait !

     

    Heureusement que quelques semaines auparavent,

    j'avais trouvé l'option "clavier tactile"

    qui permet de saisir à l'aide de la souris,

    mais ce n'était tout de même pas le top !

     

    Depuis il y a eu au moins deux mises à jour (imposées)

    à chaque fois nous nous sommes dit, bon ils vont avoir corrigé

    l'erreur, mais rien !

     

    Donc, comme par ailleurs il avait besoin d'un ordinateur

    plus puissant pour utiliser un jeu

    que je lui ai offert à Noël, nous nous sommes dit

    que c'était le moment d'investir.

    Par l'intermédiaire de son fils aîné, nous avons commandé

    une nouvelle machine sur un site qui vend du matériel recyclé.

     

    Hier matin, on nous a dit que l'ordinateur était arrivé

    à l’entrepôt, il va nous être livré aujourd'hui en fin de matinée.

     

    Hier, en fin d'après midi, windows lui annonce

    une nouvelle mise à jour, qu'il accepte.

     

    Je lui dit en rigolant :

    "il ne manquerait plus que ton clavier fonctionne de nouveau"

     

    Plusieurs minutes passent, et puis tout à coup,

    il me dit :

    "tu ne vas pas me croire,

    j'ai appuyé sur la touche Maj, et elle s'éclaire !" 

     

    Voilà, le coup classique de l'objet que l'on a perdu,

    que l'on finit par racheter,

    et que l'on retrouve dans la foulée...

     

    Maintenant, nous allons faire mumuse

    pour installer ce nouvel ordinateur,

    pas dit que nous ne nous prenions pas la tête...

    Mais bon, il en aura un de secours tongue

     

     

     

     


    10 commentaires
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    Ce matin, je reçois ce mail.

    Comme  je dois avoir un remboursement, cette année,

    je lis attentivement.

    D'abord :

    Chère client, m'attire l’œil,

    vous vous sentez client de la direction des impôts, vous?

    Ensuite :

    "votre impots" , quelle faute...

    et il y en a d'autres....

    De plus je regarde les destinataires, 

    ce mail est envoyé à 50 personnes...

    Nous sommes 50 à qui on doit 312€...

    Du coup, j'ai 49 adresses mail,

    et 49 personnes ont la mienne !!!

     

    Arnaque Impôts

     

     

    J'ai trouvé cela sur le site impots.gouv

     

    Arnaque Impôts

    si vous cliquez sur l'image vous serez redirigés vers le site.

    Par ailleurs, j'ai cherché mes courriels des impôts,

    ils ont cette entête

     

    Bon, cela m'aurait fait un beau cadeau d'anniversaire,

    à un jour près Arnaque Impôts

     

     


    5 commentaires
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    Ou incompétence d'un informaticien...

     

     

    L'histoire commence au début de l'année 2016.

    Lors de leur reprise de travail, Zhom et ses collègues se rendent compte

    qu'ils n'ont plus accès aux mails du boulot, sur leur ordinateur (du boulot lui aussi...) 

    La grande chef a annulé un abonnement...

    Dans la semaine, elle propose à Zhom qu'ils se retrouvent

    le samedi pour qu'elle récupère son ordinateur,

     car elle fait le voyage

    Aix en Provence (résidence secondaire)/Lyon (où la boîte a des places au stade de foot)

    et que nous sommes sur la route.

    Seulement, le samedi Zhom n'est pas censé travailler,

    et de plus ce samedi là, ce sont ses 60 ans !

    Donc, il refuse, mais donne son ordinateur à son chef,

    qui doit aller voir le même match de foot que la grande chef.

     

    L'ordinateur, après le match de foot,

    prend la direction de l'Allemagne(siège de la boîte).

     

    Quinze jours plus tard, l'ordinateur est de retour,

    Zhom le teste, rien n'a changé,

    toujours pas de mail...

     

    Il reçoit un appel téléphonique d'une assistante 

    en Allemagne, qui lui demande si l'ordinateur est bien là

    "OUI"

    elle demande et tu as trouvé un changement

    "NON"

    elle lui dit :

    C'est normal, ils n'ont touché à rien...

     

    L'ordinateur est arrivé au service informatique,

    et les informaticiens l'ont renvoyé sans intervenir.

    Vive la communication !!!

    Là, elle lui propose de faire enlever l'ordinateur par un transporteur.

    Refus catégorique de Zhom, compte tenu de l'expérience

    décrite ICI .

     

    Environ trois semaines plus tard, l'ordinateur repart

    pour l'Allemagne.

    Il est revenu la semaine dernière,

    et bien l'informaticien a tout viré,

    le travail de 9 ans détruit...

    (enfin pas complètement, car Zhom l'avait mis sur une clé USB,

    fort de l'expérience d'un collègue à qui c'était arrivé).

    Mais pas plus d'accès à ses mails, et cerise sur le gâteau,

    l'imprimante n'est plus configurée !

     

    Bon, Zhom n'a pas fait tout à fait ça,

    mais pas n'en était pas loin....

    Son chef, à qui il est arrivé la même mésaventure,

    a dit que plus jamais il ne confierait son ordinateur

    aux informaticiens allemands.

     

    Il faut dire que pour avoir eu à faire

    à plusieurs informaticiens au cours de ma vie professionnelle,

    ce sont des êtres à part !!!

    On a vraiment l'impression de ne pas parler la même langue.

    De plus comme ils ne veulent pas partager leur savoir,

    pour garder la main mise sur leur boulot, ils sont particulièrement

    fermés à toute discussion.

    Concernant Zhom, de surcroît leurs informaticiens sont allemands,

    alors les discussions sont impossibles. 

    Bilan, il a mis l'ordinateur de côté, et continue de bosser

    avec la tablette de la boîte.

    Mais que de voyages et de dépenses inutiles...

    Surtout que pour les clients

    ils ergotent sur le prix des transports des produits qu'ils leur livrent.

     

    Bon, il ne reste (théoriquement) plus que deux mois

    de travail effectif à Zhom avant la retraite,

    alors même si il a été très contrarié,

    cela n'a plus beaucoup d'incidence sur son boulot.

     

    Prochaine bataille, obtenir les papiers de la CARSAT

    pour son dossier de retraite anticipée pour carrière longue,

    cela fait 5 mois 1/2 que nous les avons demandés...

     

     

     


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