• A l'heure de la retraite

    Consignes de Lakevio

     

    Voici une fable de Monsieur de La Fontaine, que chacun connaît bien.

     

     

    Je vous propose d'en réécrire l'histoire dans un style différent.

    Nouvelle, Témoignage, Théâtre, Intrigue policière, Biographie, Conte, Publicité...

    Ou bien, Compte-rendu sportif, Actualité TV, article de presse ...

    Vous avez le choix ! 

     

     Décomposez, recomposez.

    Compiliation des oeuvres, lundi !

     

     

     

    Jusqu'au moment de leur retraite,

     Christine et Antoine ont pris du bon temps en Guadeloupe.

     

    Une petite entreprise qu'ils se passaient de l'un à l'autre,

    suivant les aides qu'ils pouvaient toucher.

    Des randonnées à n'en plus finir dans les coins les plus reculés de l'île.

     

    Lorsque l'heure de la retraite arriva, dur fut le retour à la réalité.

    Pas de quoi rester dans ce lieu de vie idyllique,

    personne pour les aider !

    En effet ils n'avaient pas été généreux et plutôt profiteurs...

     

    Plus qu'à vivre chichement avec leurs souvenirs.

     

     l’Echelle vue de la Soufrière 

     

     

    « Cours de PhiloSabi Fabie »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Janvier 2019 à 09:22

    Vivre chichement avec des souvenirs, c'est pas si mal sauf si on a fait souffrir les autres.

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 13:12

         

        Ben ma sœur, puisqu'il s'agit d'elle, m'a entre autre

        dit après mes chimios (elle préconisait les petites graines),

        que j'avais accepté ces traitements,

        et que c'était normal que des mois après j'en subisse les conséquences...

        Comme si j'avais eu le choix...

    2
    Lundi 28 Janvier 2019 à 10:46

    C'est la contrepartie de la vie de cigale.
    De cigale malhonnête...
    Sinon, tu vis une vide cigale, tu te contentes d'une petite retraite et tu as les bons souvenirs.
    Ce n'est pas si mal non plus.

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 13:13

         

        Voilà, c'est la malhonnêteté qui me gêne terriblement...

    3
    Lundi 28 Janvier 2019 à 10:58

    Un mode de vie choisi...en ayant bien profité, non seulement du bon temps mais surtout des fonds publics ! Ils n'ont plus qu'à se nourrir de leurs souvenirs ;)

    Merci pour cette belle photo ! gros bisous ma Fabidouce.

      • Julie
        Mardi 29 Janvier 2019 à 12:55

        Tu sais Praline, ils savent récupérer en partie ce qu'ils donnent. Et ça ne les gêne pas d'aller menacer et impressionner de pauvres vieilles mères pour essayer de récupérer une partie des ledits fonds donnés à contrecoeur...ainsi que leurs héritiers. Faut pas croire, rien n'est donné gratuitement.

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 13:18

         

        Voilà, ils ont abusé des fonds publics, sciemment,

        pour pouvoir profiter de la belle vie en Guadeloupe...

        Mes neveux après le BAC sont tous venus 

        faire leurs études en France,

        l'ainée avait deux feuilles pleines d'instructions

        pour aller taper aux portes en tant que bénéficiaire de la CMU...

         

        Ils ont gagné un concours avec cette photo,

        c'est ma sœur qui est dessus !

         

        Bisous ma douce Praline

         

    4
    Eve
    Lundi 28 Janvier 2019 à 11:47

    hé oui  il y en  a  des  gens comme ça  ,
    c'est leur problème ,
    j'en connais des bien portants qui ont profité de toutes les aides
    en s'en vantant  et se moquant du travailleur et et doivent payer un loyer,
    enviant ceux  qui ont travaillé et pu acheter et payer difficilement  une maison
    et se plaignent que  leur  retraite est aussi  mince  qu'une  feuille de cigarette ,
     ,  chacun choisi son chemin-
    bonne journée - bisous


      • Julie
        Mardi 29 Janvier 2019 à 13:03

        Tu sais Eve, il ne faut souhaiter à personne de finir sa vie comme un chien, même ceux qui ont bien profité de la vie. J'ai un beau-frère et une belle-soeur qui ont bien vécu, ont bossé dur, mais ont aussi comme on dit balancer le fric par les fenêtres (tiens, j'en connais d'autres aussi). Maintenant, ils vivent dans une maison louée, une maison difficile à chauffer, modeste. Mon beau-frère fait son bois, tue son cochon, fait beaucoup de conserves en tout genre. Il n'a, lui, que 700 euros de retraite, tout en ayant bossé dur toute sa vie. Il a été l'ouvrier de sa femme, sans être déclaré, durant des années. Il a eu un patron qui ne l'avait pas déclaré non plus. Il a dit à son frère, mon mari "j'ai vécu jeune pauvre, je mourrai pauvre". Mais, il n'est pas aigri. Il dit qu'il a une grande force d'adaptation. Lui a intérêt à mourir avant sa femme.

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 13:22

         

        Et oui, dans la vie il y a les vrais nécessiteux,

        et c'est bien qu'ils puissent être aidés,

        et ceux qui étudient bien les textes,

        et profitent de tout... et surtout de nous qui payons tout...

         

        Julie ton beau frère n'avait pas profité des aides en "trichant"

        avant sa retraite, c'est plutôt ceux qui ne l'ont pas déclaré

        qui ont profité de lui...

    5
    Lundi 28 Janvier 2019 à 15:45
    Adrienne

    voilà une belle mais triste actualisation de la fable...

    6
    Lundi 28 Janvier 2019 à 16:52
    Gwen

    Je ne suis jamais montée jusqu'en haut de la Soufrière, mais, comme vous autres, j'ai contribué aussi par mes impôts à payer les aides de ces indélicats.

    Révoltant !

      • Julie
        Mardi 29 Janvier 2019 à 13:05

        Non pas révoltant. Ce n'est pas donné à tout le monde d'être fourmi. A chacun son destin.

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 13:26

         

        Eux font toutes les randonnées possibles...

        Cotiser pour ceux qui sont dans le besoin c'est normal,

        c'est le faire pour les profiteurs qui ne l'est pas.

         

        Julie, eux ont profité du système !!!

    7
    Lundi 28 Janvier 2019 à 19:07

    Les souvenirs et les photos, ça ne nourrit pas son homme ! Ils en ont profité, c'est bien pour eux. Mais à l'heure de la retraite et donc de l'âge, avoir des sous de côté, c'est agréable aussi lorsqu'il fut se soigner ou gâter un peu sa famille.

    Chacun ses choix !

    Bonne vie à la famille Cigale !

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 13:27

         

        Voilà, même si cette photo leur a fait gagner un concours,

        cela ne suffira pas à subvenir à leurs besoins...

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 13:27

         

        Voilà, même si cette photo leur a fait gagner un concours,

        cela ne suffira pas à subvenir à leurs besoins...

    8
    Lundi 28 Janvier 2019 à 19:07

    Les souvenirs et les photos, ça ne nourrit pas son homme ! Ils en ont profité, c'est bien pour eux. Mais à l'heure de la retraite et donc de l'âge, avoir des sous de côté, c'est agréable aussi lorsqu'il fut se soigner ou gâter un peu sa famille.

    Chacun ses choix !

    Bonne vie à la famille Cigale !

      • Julie
        Mardi 29 Janvier 2019 à 12:27

        Chacun ses choix. Parfois, on a pas le choix, difficile de lutter parfois. Si j'envie parfois les autres, c'est leur force de caractère...

    9
    Rose63au
    Mardi 29 Janvier 2019 à 04:57

    Quant à moi j'ai toujours apprécié ce que je gagnais en travaillant 

    C'est la bonne éducation reçue par mes parents 

    Manifestement d'autres pas dans une société d'assistés dans laquelle nous vivons 

    Bravo pour ta participation qui ouvre la conversation 

    Amicales pensées 

     

      • Julie
        Mardi 29 Janvier 2019 à 12:36

        Dans une société d'assistés. Parfois, c'est la vie qui font des gens des assistés. Le chômage en est en grande partie responsable. Tout le monde ne peut pas être des surhommes...Mon pauvre frère a fini sa vie presque comme un chien. Heureusement qu'il vivait dans un village, sinon, il aurait fini sous les ponts. Ma mère, sur ce coup-là a été remarquable de dévouement.  Le Conseil général a osé réclamé à ma mère à la petite retraite des aides sociales accordées à mon frère - se sont pas encore manifestés auprès de nous, les héritiers, mais, ça va bien viendre - Tu sais Rose, l'Etat est un "vrai charognard" à l'affût de la moindre miette de pain à récupérer. Faut pas croire qu'il donne des aides comme ça. Tu sais que le président a 1/10e de notre maison de famille. J'hésite vraiment à lui envoyer un courrier pour lui demander de participer à son entretien. Je ne vois pas pourquoi, en tant qu'héritier, il ne participerait pas. Cette maison a tellement de réparations à faire.

      • Julie
        Mardi 29 Janvier 2019 à 12:52

        La photo est superbe Fabie...Qui ne rêverait pas d'habiter un tel endroit ! Dommage que ce sont souvent les fonds qui manquent le plus pour y finir ses jours. Tu fais allusion, je suppose à quelqu'un. Je n'en ai jamais voulu à mon pauvre frère d'être tombé aussi bas. J'étais triste pour lui. Sa fin de vie a été bien cruelle. C'était pitié que le voir presque agoniser dans sa maison sans chauffage. Il avait fallu taper sur la table pour qu'il soit hospitalisé et pour qu'il ne meure pas comme un chien. Il ne faut souhaiter ça à personne de finir dans la misère. Ce n'est pas donné à tout le monde d'aimer vivre comme les fourmis, d'avoir un fort caractère. Je me dis que ça peut m'arriver aussi. Et, je sais bien que ce jour-là, certains diront "bien fait pour elle". Je pleurerais presque sur moi, m'imaginant déjà veuve. Je dis souvent à mon mari " j'espère que tu ne mourras pas avant moi, sinon, comment je ferai ?". Peut-être pour ça que je ne veux plus me faire suivre médicalement. Au fait, tu sais que la mère de la copine à mon fils le parisien vient de se faire opérer d'un sein sur Bordeaux il y a 4 jours. On lui en a enlevé un. Jamais, on ne sera débarrassé de cette saloperie de maladie. Tout le monde a quelqu'un d'atteint dans son entourage. D'ailleurs, pas quelqu'un, souvent plusieurs.

        Sur ces paroles réconfortantes, bonne journée qu'on annonce ventée, neigeuse, pluvieuse. Bref, pas de quoi faire remonter la température mentale et physique, digne des hivers de la Réunion.

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 13:29

         

        Rose, l'éducation n'a rien à voir avec l'histoire,

        puisqu'il s'agit d'une de me sœurs...

        Ou alors c'est l'éducation de son mari qui est en cause...

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 13:34

         

        Julie, tu sais il s'agit de ma sœur, végétarienne lorsqu'elle paye,

        mangeant de la viande lorsque ce sont les autres.

        Se servant (elle et son mari) les premiers, et commençant à manger

        alors que tout le monde n'est pas encore servi,

        et de ce fait se resservant alors que le dernier servi a à peine commencé à manger.

         

        M'ayant reproché de faire mes chimios...

         

        Alors oui, ils habitent une belle région,

        oui c'est bien de profiter de la vie,

        mais pas avec l'argent public...

         

        Pour le cancer du sein... et les autres...

        c'est vrai que c'est affolant de voir

        que tant de personnes sont touchées !!!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :