• Cours de Philo

    Consignes de Lakevio

    Mélancolie active

     

    Aquarelle de Luigi Zucchero

     

    Espérant ne pas plomber un peu plus l'ambiance, je vous propose le devoir d'étoffe,

    (intégrer la citation suivante dans votre texte). 

    Extrait d'une lettre de Vincent Van Gogh. (Lettres à son frère Théo de Vincent Van Gogh)

    "Au lieu donc de me laisser aller au désespoir,

    j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité,

    ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie

    qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."

    Ne stagnez pas ! Rendez-vous lundi. 

     

     

    Cette phrase :

     

    "Au lieu donc de me laisser aller au désespoir,

    j'ai pris le parti de mélancolie active pour autant que j'avais la puissance d'activité,

    ou en d'autres termes j'ai préféré la mélancolie

    qui espère et qui aspire et qui cherche à celle qui, morne et stagnante, désespère."

     

    me fait penser aux cours de philo en terminale.

    En section scientifique, ces cours  se déroulaient

    dans une ambiance particulière !

     

    En terminale C, silence dans la classe,

    mais la plupart en profitait pour faire leurs devoirs de maths.

    En terminale D, avec le même professeur,

    brouhaha, et mêmes quelques parties de tarot !

     

    En fait, j'ai passé environ un mois en terminale C,

    avant d'aller voir le proviseur pour demander à aller en D.

    L'atmosphère de la terminale C ne me convenait pas,

    aucune entraide, chacun pour soi , pas du tout ma façon d'être...

     

    Je ne jouais pas au tarot, mais n’écoutais guère...

     

    Mes notes se situaient autour de 7/20. 

    Aussi lorsqu'un jour en me rendant mon devoir,

    le professeur m'a dit :

     "c'est profond, Mlle D"

    je l'ai regardé, très étonnée yes

    puis il a ajouté :

    "profond, dans le sens de creux".

    Quel humour...

     

    Je ne m'en suis pas si mal sortie au BAC,

    puisque j'ai eu 10/20,

    ce qui ma foi était très satisfaisant,

    compte tenu de mon investissement dans cette matière.

     

    Une fois de plus je suis quelque peu

     

     

    mais la mélancolie,

    même active,

    je n'avais pas très envie d'en parler...

     

     

     

    « EscargotA l'heure de la retraite »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Janvier 2019 à 09:01

    je te comprend....je trouje que le mot mélancolie est joli à prononcer ....mais c'est tout ce que je lui trouve..... j'essaie de ne pas la pratiquer.... et " mélancolie active" sont deux mots que je n'aurais jamais eu l'idée d'associer  

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:34

         

        Je ne connaissais pas la mélancolie active...

        En cherchant des infos, je me rend compte

        que je l'ai souvent pratiquée...

    2
    Lundi 21 Janvier 2019 à 12:32
    Je n'étais ni en terminale c ou d, en Belgique il n'y a pas de bac. Mais l'ambiance en latin math ou scientifique À doit être la même...

    Pourtant la philosophie est à la mode. On la redécouvre mais c'est plus souvent de l'histoire de la philosophie que de la philosophie. Je reconnais que j'ai toujours eu tendance à trouver Platon, Descartes Kant et Hegel un peu rebutants. Surtout aux examens...
      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:36

         

        J'avoue que je n'y connais vraiment rien aux philosophes smile 

    3
    Lundi 21 Janvier 2019 à 12:33
    Faut dire aussi que les dialogues de Platon que j'ai dû traduire le mardi matin n'étaient pas les plus drôles.
    4
    Lundi 21 Janvier 2019 à 14:49
    Adrienne

    tu as raison, je n'aime que "la mélancolie heureuse", la seule qui soit bénéfique :-)

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:38

         

        Ce sont des "états" qu'on ne doit pas vraiment choisir...

    5
    Lundi 21 Janvier 2019 à 18:45

    Le sujet n'était pas facile à traiter et j'ai bien failli ne pas participer ... mais je ne suis pas sûre d'avoir été mieux que toi "dans" le sujet... Bises.

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:39

         

        Si si, tu étais plus "dans le sujet" !

    6
    delia
    Lundi 21 Janvier 2019 à 19:37

    Un façon comme une autre de tirer son épine du pied. Avec ou sans citation, tu as participé et nous as donné un texte agréable à lire, n'est ce pas l'essentiel ?

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:40

         

        Tant mieux si c"était agréable à lire,

        je suis souvent hors sujet,

        je n'ai pas beaucoup d'imagination...

    7
    Lundi 21 Janvier 2019 à 20:24

    Je félicite chaque participant car l'important est de s'exprimer et contrairement à ce que l'on nous donne à penser, notre époque nous invite trop souvent à nous taire. Ainsi le faisait certains professeurs dont les commentaires étaient du pur lynchage. 

    La mélancolie morbide est terrible, en effet. Elle enferme. Mais la mélancolie active force les portes !

    Merci, Fabie.

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:41

         

        Ah oui certains profs sont démoralisants...

        Bon, il est vrai que je ne faisais aucun effort en philo smile

        Bises Lakevio

    8
    Lundi 21 Janvier 2019 à 22:13
    Colette

    Chez moi, la philo ça allait mais les maths ..... ouh la la !!! Ton devoir est très agréable à lire Fabie. Bisous

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:43

         

        Je m'en suis tirée au BAC en faisant un devoir logique yes

    9
    Mardi 22 Janvier 2019 à 16:38
    Gwen

    Je ne me souviens pas d'avoir ressenti de la mélancolie

    Maintenant qu'on m'a expliqué ce que sais, je fais en sorte de l'éviter !

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:44

         

        C'est bien d'arriver à l'éviter...

    10
    Eve
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 01:34

    tu as  réussi  à faire  ton devoir ,  c'est  bien  et 
    une  note pas  si mal au  bac .
    gros bisous

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:45

         

        Je pense que mon prof a du être vert de rage...

        Bisous Eve

    11
    Julie
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 11:44

    Tu t'en es bien tirée…Faut dire que la phrase à mettre pouvait nous faire peur.

    Mon petit fils qui avait de très bonnes notes les autres années, en bave cette année, année du Bac. Qui a dit que le bac, c'est plus facile et qu'on le donne ? Parait que la moyenne de la classe en philo, c'est 9.....et lui n'a que 10 de moyenne, lui qui flirtait en 1ere avec plus de 15 de moyenne générale. D'ailleurs, il ne sait toujours pas quoi choisir comme filière. Avec sa mère, ils vont voir école sur école...Ce ne serait que de lui, je suppose qu'il arrêterait tout, n'aimant pas l'école et ne l'ayant jamais aimé. 

    Ma petite fille, en seconde, par contre, aime l'école, est une bosseuse, a + de 18 de moyenne générale, mais n'est pas la 1ere, le 1er a plus de 20 de moyenne générale (avec les options)...Parait que leur prof de français leur colle des heures et des heures de devoirs que ça en est dingue..Elle y a passé une partie de ses vacances scolaires.

    Enfin, mélancolie ou pas, quand faut aller à l'école, faut y aller.

    Bises. la neige est là qui va chasser la mélancolie...

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:48

         

        J'ai le petit fils d'une amie, qui était très bon jusqu'au BAC,

        et qui a craqué en Fac... Il a arrêté les études et s'est mis à travailler

        dans le bâtiment...

        Peut être qu'après cette expérience il reprendra

        le chemin des cours...

         

    12
    Julie
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 11:47

    Ma petite fille en seconde qui vient d'avoir 15 ans a dit à sa sœur qu'elle allait passer le réveillon du jour de l'an (son 1er réveillon entre copains) à bosser toute la nuit avec ses copains sur un exposé de français. Et, sa sœur l'a crue.

    13
    Samedi 26 Janvier 2019 à 13:39

    Ma première petite fille "Merveille" est une bosseuse même dans les matières qu'elle n'aime pas, c'est la première de la famille, enfin de notre côté.

      • Dimanche 27 Janvier 2019 à 15:50

         

        Elle est sérieuse Merveille,

        je pense que ses grands parents lui ont donné

        une grande ouverture d'esprit.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :