• Retrouvailles

     

    Devoir du Goût N°109

     

     

    SUJET

     

    Cette lithographie de Maurice Utrillo, que j’ai vue il y a bien longtemps au « MOMA »

    et qui m’est revenue à l’esprit au musée de l’Orangerie il y a deux jours, me saute à la mémoire.

    Et à vous ?


    Bah ! On verra lundi…

     

     

    Jacques : " la rue est bien vide, il n'y a pas de vie"

    Annie : " oui, c'est pour te laisser le temps de t'accoutumer.

    Tu te rends compte, dix sept ans que nous ne nous sommes pas vus !

    Oh je t'ai suivi pas à pas, je sais que tu as continué d'accomplir de grandes choses !

    Tu t'es remarié, j'ai été  contente que tu puisses être heureux.

    Jacques : " J'ai été tellement dévasté, en 2004, lorsque tu m'as quitté !"

    Annie : "Oui, je sais, mais ces douleurs, il fallait que cela cesse !

    Durant ces dix sept ans, c'est l'apaisement qui a prévalu.

    Maintenant, nous sommes de nouveau réunis pour l'éternité"

     

     

     

    Annie Auxiette est décédée  en novembre 2004, je l'avais connue lors

    des séjours de ski organisés par son mari, lorsque j'étais au lycée.

     

    Jacques Auxiette est décédé ce 10 décembre,

    il a été mon professeur de mathématiques en seconde,

    puis le censeur de mon lycée.

    J'ai un excellent souvenir de lui, attentif, accessible et sympathique.

     

    Par la suite, il a été proviseur, maire de La Roche sur Yon,

    président du conseil régional Pays de la Loire. 

     

    Je l'ai connu entre 1972 et 1977.

     

     

    Ce qu'en disent ses collègues

                

     

     

     

    Voilà, j'étais jeune lorsque j'ai croisé son chemin,

    je l'ai beaucoup apprécié,

    mais je n'avais pas conscience d'avoir côtoyé

    un homme avec autant de qualités humaines.

     

     

    « De fil en aiguillePréparatifs »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Décembre 2021 à 09:21
    Adrienne

    un bien bel hommage!

    2
    Lundi 20 Décembre 2021 à 11:24
    le-gout-des-autres

    Eh oui !
    On ne se rend compte des qualités des gens que quand on a une vue de loin de ce que fut leur vie.
    Merci de l'avoir choisi pour le devoir.

    3
    Lundi 20 Décembre 2021 à 11:25

    Le temps qui passe embellit peut être le passé.

    4
    Lundi 20 Décembre 2021 à 12:39
    Un bel hommage chaleureux. quand on est enfant on n'est pas capable de voir ce qui ne nous est pas accessible.
    5
    jeanne-marie
    Lundi 20 Décembre 2021 à 14:07

    Bonjour

    Nous sommes vendéens et nous sommes arrivés à la Roche sur Yon l'année ou jacques Auxiette à été élu comme maire nous y résidons toujours. Un bel hommage lui a été rendu vendredi après midi ou de nombreux yonnais s'y sont rendu

    6
    Lundi 20 Décembre 2021 à 19:34
    Gwen

    Tu as pris des chemins détournés mais tu as fait le plus bel hommage qui soit à ce couple qui a marqué ta jeunesse !

    7
    Mardi 21 Décembre 2021 à 10:22

    Mon mari, c'est souvent, comme ça, en allant chercher le pain, au bout de la rue, qu'il apprend les nouvelles et me les rapporte.."tu sais que Mr Machin est mort ?". Oui, souvent, on apprend les décès au coin des rues..Il lui est arrivé de demander des nouvelles de l'épouse ou de l'époux d'un tel et de se voir répondre "il est mort"...Une fois, l'un lui a dit "il est toujours mort"..

    Il y a comme ça des profs qui nous ont marqué et à qui, on aime rendre hommage...Il y a des hommes qui ne recherchent pas le pouvoir, mais aiment aider leurs concitoyens...Cet homme a eu l'hommage qu'il méritait. Il me fait penser à mon cher oncle....

    Bises et bonne journée bien frisquette...

    8
    delia
    Mardi 21 Décembre 2021 à 11:02

    Des retrouvailles posthumes en quelque sorte. on peut toujours y croire, ma fois. Mais c'est un bel hommage que tu leurs rends.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :