• Mon deuxième cerveau

    Les Lundis de Lakevio 

     

    Mon deuxième cerveau

     

     

    J'ai envoyé mon compagnon, en éclaireur,  m'acheter des carottes.

    En voici l'explication :

     de nouveau il me faut dominer les troubles occasionnés par mon deuxième cerveau.

     

    En effet, il y a quelques années, un  chirurgien hostile,

    en vue d’éliminer mes diverticules, a décidé

    que c’était en  tranchant une partie de cet organe,

    que le problème serait résolu.

     

    Depuis, mon deuxième cerveau diminué de 75 centimètres,

    s'agite souvent.

     

    Il parait que dans ces cas-là, il est excellent de manger

    du riz et des carottes, c'est douceâtre,mais nécessaire.

     

    Il n'y a plus qu'à espérer que ce soit efficace,

    car je ne voudrais pas abîmer la soierie de ma literie. 

     

     

     

    « L’Île d'Yeu Saint Gilles Croix de Vie »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Novembre 2017 à 09:17
    Adrienne

    un brin surréaliste, juste un brin ;-)

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 15:41

         

        Seulement un brin,

        nous ne dormons pas dans des draps de soie tongue

    2
    Lundi 27 Novembre 2017 à 10:37

    J'adore, presque de la SF, ton cerveau fonctionne à plein régime.

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 15:44

         

        Oui mon 1er cerveau fonctionne mieux que mon deuxième yes

        il faut cliquer sur chirurgien pour comprendre tongue

    3
    julie
    Lundi 27 Novembre 2017 à 10:40

    C'est vrai, tu as un morceau d'estomac en moins ? Hier, j'ai entendu dire à la télé qu'il y aurait trop d'abus d'opérations. N'y avait-il pas une autre solution dans ton cas ?

    Tiens, regarde, je viens de faire quelques recherches.

    Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d'un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi: notre deuxième cerveau joue avec nos émotions..

     

    Tu te rends compte, notre 2e cerveau contient deux cents millions de neurones ? M'étonne pas que c'est lui qui commande..

    Je sens que les carottes de Lakevio vont nous emmener sur des chemins improbables. C'est ça la diversité..

    Bises et bonne journée. Nous, ce midi, ce sera restes de la potée auvergnate d'hier. Mon 2e cerveau apprécie beaucoup.

     

     

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 15:48

         

        Pas l'estomac, Juliette, l'intestin...

        Cliques sur chirurgien,

        tu te souviendras yes

        Les hôpitaux, et la comptabilité des actes, journées, lits...

        Il y en a des choses à dire, je crois que je vais prendre 

        le temps d'écrire un article....

        Oui, oui je savais pour le deuxième cerveau,

        d'où l'idée pour cet article, d'autant plus 

        que depuis vendredi je suis au régime RIZ !!!

        Bisous drômois 

      • julie
        Lundi 27 Novembre 2017 à 16:31

        J'ai relu ton article de l'époque. M'étonne que je n'ai pas mis de commentaire. Où étais-je donc à ce moment-là ! Ca fait bien plus de 3 ans que nous nous connaissons...J'ai revu le nom de cops...dont je ne sais ce qu'une est devenue. J'ai eu le plaisir de relire le commentaire de notre chère agathe. Quand je pense comme elle avait de l'empathie pour les autres. Vraiment, d'aussi belles personnes ne devraient pas mourir aussi tôt.

        Quant à ton chirurgien de l'époque, il valait son pesant de cacachuètes. Tu l'as revu par la suite ?

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 17:28

         

        Oui, agathe était une super femme !!!

        Non, j'ai banni ce chirurgien de mon carnet d'adresse, 

        il voulait me revoir, mais je n'ai pas donné suite bad

    4
    Lundi 27 Novembre 2017 à 11:26

    J'aime bien, c'est "quatre pas dans l'étrange".De la SF.

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 15:49

         

        Pas tout à fait de la SF tongue

        à part les draps de soie...

    5
    Lundi 27 Novembre 2017 à 11:27

    Manger beaucoup de carottes permet au deuxième cerveau

    de se dispenser de porter des lunettes

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 15:50

         

        Euh, au premier cerveau, j'imagine,

        car des intestins avec des lunettes...

        Là c'est de la SF yes

    6
    Lundi 27 Novembre 2017 à 13:47

    Pas mal, il fallait arriver à trouver la chute... bien joué.

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 15:52

         

        C'est vrai que mettre de la soie,

        dans mon texte c'était compliqué,

        mais en, réfléchissant on arrive à tout tongue

    7
    Lundi 27 Novembre 2017 à 15:12

    Un deuxième cerveau ? Mazette ! ... Mais s'il faut comprendre l'explication de Julie alors c'est très ennuyeux d'avoir 75 cm en moins de cet organe nécessaire. Je comprends tout à fait le riz et les carottes ! Bébé, j'ai été élevée à la poudre de caroube à la place du lait. Mes enfants ont hérité de mon "deuxième cerveau"...

    Merci pour ce texte, Fabie.

      • Lundi 27 Novembre 2017 à 15:53

         

        Voilà, je suis au riz depuis vendredi,

        alors le texte "coulait de source" yes

        Bises

    8
    Lundi 27 Novembre 2017 à 19:02

    Coucou ma Fabidouce, j'ai cliqué sur "chirurgien", dis donc il est passablement antipathique et surtout complètement inhumain.  Ma pauvre amie, tu en as bavé... mais tu t'es relevée. Prends bien soin de toi, je lis que tu es aux carottes/riz, j'espère que ça va quand même...

    Je n'ai pas eu le temps d'écrire, et demain je suis absente toute la journée : atelier mémoire le matin et aqua-gym l'après-midi, je ne sais pas si je vais y arriver, pourtant j'ai une idée !

    Gros bisous ma douce, bonne soirée.

     

      • Mardi 28 Novembre 2017 à 17:51

         

        Oui, et comme on est fragilisé dans ces cas là,

        j'ai pas mal pleuré...

        En plus comme le personnel avait "peur" de lui,

        il ne soutenait pas les patients.

        J'ai su par la suite, que d'autres patients avaient eu le même 

        ressenti que moi.

        Çà va, mes intestins sont fragiles, alors je fais avec yes

        J'espère que ta journée chargée a été bonne.

        Gros bisous ma douce Praline 

    9
    Eve
    Lundi 27 Novembre 2017 à 23:36

    Quelle bonne  idée de nous rappeler  que  le  2 éme  cerveau existe, 
    je  l'avais lu  quelque part et et oublié.
    on ne  doit pas manger  comme on  veut , ni tout ce qu'on veut avec des cms de moins .
    hélas , nous  ne  mangeons  plus  que  très rarement des carottes , on a le  foie malade,
    et pourtant je faisais pas mal de plats avec  ce légume.
    il pleut à torrents, gros bisous

    10
    Eve
    Lundi 27 Novembre 2017 à 23:39

    Nous avons passé le week end chez  nôtre fils à120 kms d'ici ; pas loin 
    , il y avait longtemps qu'on y était allé.
    Ils sont  sportifs et  tous leurs week end sont pris , heureusemnt qu'ils nous amènent leurs  petits  sinon  ,  on ne  les verrait jamais.
    bon mardi

     

      • Mardi 28 Novembre 2017 à 17:54

        120 kms dans quel sens ?

        Cela ne te mènerait pas en Vendée ? tongue

        C'est pas loin, et en même temps l'aller/retour 

        dans la journée c'est long quand même...

        Tant mieux si vous avez pu profiter 

        des petits enfants, c'est toujours bon pour le moral !

        Gros bisous Eve, et bonne soirée.

    11
    Mardi 28 Novembre 2017 à 19:19

    Une chose est sûre : j'ignorais avoir un 2e cerveau ! Youpiiiiii ! Donc plus de souci à se faire et le copain Alzheimer peut aller de rhabiller...

    Bravo pour ton exercice !

      • Mardi 28 Novembre 2017 à 20:45

         

        Je pensais que tout le monde en avait entendu parler...

        Oui à celui ci Alzheimer ne doit pas faire beaucoup de mal tongue

    12
    Mardi 28 Novembre 2017 à 20:35

    C'est avec élégance et humour que vous racontez une situation, passagère, je l'espère, et inconfortable.
    Je vous souhaite une bonne semaine et tout de bon.
    Jean-Jacques'60
    Berne, le 28 novembre 2017

      • Mardi 28 Novembre 2017 à 20:46

         

        C'est mieux avec humour yes

    13
    Mardi 28 Novembre 2017 à 21:48

    j'espère que ça va mieux. Il faut le faire, écrire une note amusante avec de tels souvenirs qui semblent encore présents : j'admire .... surtout la conclusion  Bravo!

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 14:29

         

        Le temps qui passe permet de prendre du recul,

        fin 2013, je n'avais pas cet humour bad

    14
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 07:23

    J'ai rêvé ou  j'ai cru recevoir une nouvelle NL ?! Gros bisous ma Fabidouce, passe une bonne journée.

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 09:18

         

        J'ai fait une fausse manœuvre hier,

        mais normalement ce matin tu as eu la bonne.yes

    15
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 13:56
    celestine

    Je connaissais le livre, le deuxième cerveau, m'étant intéressée de près à la question, de par mon métier.

    La phrase que j'entendais le plus de la part des élèves c'était: j'ai al au ventre.

    j'ai voulu comprendre.

    Merci pour ce texte qui joint l'utile à l'agréable.

    ¸¸.•*¨*• ☆

     

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 13:56
        celestine

        Oups ! J'ai Mal au ventre, bien sûr !

      • Mercredi 29 Novembre 2017 à 14:32

         

        Il est probable que lorsque l'on a des soucis

        dus à ce deuxième cerveau, on soit au courant de cette appellation tongue

        Mon fils aîné qui n'aimait pas l'école avait 

        souvent "mal au ventre" le matin en se levant... 

    16
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 18:26

    Les carottes, ça rend aimable et ça donne des fesses roses (il y en a qui aime.) C'est bon la carotte alors, si en plus c'est bon pour la santé, ne pas s'en priver !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :