• Les ombrelles

    Devoir du Goût N°156

     

     

    SUJET

    Cette promenade aux champs de Mr Carl Spitzweg vous inspire-t-elle ?

    Je vais quant à moi tenter de vous écrire un petit quelque chose pour lundi.
    Et j’espère que vous aurez vous aussi ce courage.

     

     

    En réalité voici la totalité du tableau. wink2

     

    La Promenade du dimanche, 1841 

     

    Comme c'est étrange de se servir d'une ombrelle,

    alors qu'il n'y a pas de soleil. 

     

    D'après ce que j'ai pu lire ICI ,

    il semblerait qu'avoir une ombrelle était un moyen de manifester son statut.

    Certes, mais pourquoi l'homme fait il semblant

    d'en avoir une, en mettant son chapeau sur sa canne ?

     

    Ah j'ai trouvé, il aurait bien voulu se servir d'une ombrelle,

    d'ailleurs il en rêvait, 

    en voici la preuve.

     

    Le pauvre poète 1839  Carl Spitzweg 

     

    Mais pour un homme avoir une ombrelle

    était considéré comme un signe de faiblesse.

     

    Quant à la petite fille,

    voici ce qu'elle pense de cette promenade du dimanche smile

     

     

    « Manger en conscienceAppel "lunaire" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mars 2023 à 07:37
    Adrienne

    c'est vrai que c'est la petite qui est la plus à plaindre, même pas le droit de courir cheveux au vent comme un petit garçon :-)

    2
    Lundi 20 Mars 2023 à 08:19

    Moi aussi je plains la fillette !

    Joli travail de recherche, comme d'hab' et comme pour Adrienne wink2

    Je le trouve quand même particulier ce Carl Spitzweg !

    Gros bisous ma Fabidouce

    3
    Lundi 20 Mars 2023 à 09:38

    Ah, ah, ah ! J'adore !!!! tu as trouvé le moyen de me faire rire avec tes réflexions, et aussi, de trouver l'intégralité du tableau !

    en fait, il doit s'agir d'une procession ...

    "la procession de l'ombrelle", peut être :-)

    Belle journée Fabie ! Bisous !

    4
    Lundi 20 Mars 2023 à 10:03

    Voila, tu m'a donné une idée, je vais faire comme les japonaises à Paris, je vais cacher mon visage qui n'aime pas le soleil sous une ombrelle.

    5
    Lundi 20 Mars 2023 à 13:05
    celestine

    Très jolie ta promenade dans l'imaginaire de ce peintre...

    Et instructive en plus, ce qui ne gâte rien.

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

     

    6
    Lundi 20 Mars 2023 à 15:53

    Le tableau entier, c'est encore plus kitsch !

    Les pensées de la fillette sont justes et excellentes.

    Un petit texte bien intéressant !

     

    7
    Lundi 20 Mars 2023 à 16:10
    Gwen

    Beau travail de recherche ! Me voilà désormais plis savante !

      • Lundi 20 Mars 2023 à 23:24

        Cette photo en a inspiré plus d'un(e) ! j'ai fait comme toi, en contemplant les autres toiles où l'ombrelle-parapluie ... nous interpellait ! Bonne soirée !

    8
    Mardi 21 Mars 2023 à 09:13
    le-gout-des-autres

    Toi aussi tu as remarqué que la gamine est déjà d'une certaine façon emprisonnée...

    9
    Mardi 21 Mars 2023 à 10:57

    J'ai suivi ton lien sur l'histoire des parapluies et des ombrelles...J'ai toujours aimé qu'on m'en offre...Hélas, soit ils cassaient, soit je les perdais. Bon, le côté positif, je pouvais en acheter un autre. J'aurais bien aimé me promener avec une ombrelle....Ma mère devait les aimer aussi, car, à son décès, on a vu qu'elle en avait plusieurs....Pas drôle en effet de se promener dans les champs pour les femmes et les fillettes qui devaient se comporter  comme des adultes...

    Bonne journée.

    10
    Mercredi 22 Mars 2023 à 11:05
    Moi aussi j'ai cherché et trouve le tableau en entier...ainsi que ses autres oeuvres...il est bizarre ce peintre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :