• Le tri des patients

    Devoir du Goût N°33 

     

     

     

    SUJET

     

    Peu de monde, très peu de monde dans cette rue qui descend du Sacré-Cœur vers la place Saint-Pierre.


    Je peux vous le dire, lectrices chéries, cette rue faite d’escaliers est la rue Paul Albert.
     

    Mais où va cette femme qui les descend sous la pluie ?


    Quel devoir ou quelle aventure la mène ?


    Qu’est-ce qui la pousse à sortir alors que, dans tout le pays, chacun est appelé à rester chez soi ?


    Si vous avez une idée, nous la lirons tous avec plaisir, intérêt ou le cœur serré, c’est selon.


    Mais nous la lirons lundi puisque désormais, c’est « l’école à la maison »…

     

     

    Voilà, je viens d'effectuer les démarches 

    pour les obsèques de ma mère.

    Seule, en cette difficile période !

    Ma sœur habite trop loin pour qu'on la laisse se déplacer.

     

    On m'a avertie, alors que tout était fini pour elle.

    Pourtant, j'avais essayé de la joindre,

    mais on me disait qu'elle dormait !

    A aucun moment on ne m'a informée qu'elle était atteinte par ce fichu virus !

     

    Elle était dans un EPHAD, on ne les envoie pas à l'hôpital.

    On ne nous avise pas,

    de peur qu'on insiste pour qu'ils soient

    correctement pris en charge !

     

    Dire que j'ai entendu à la radio,

    un médecin dire :

    "heureusement, on n'en n'est pas à faire du tri".

     

    Ah bon, parce que ne pas hospitaliser 

    les pensionnaires des EPHAD touchés par le virus,

    ce n'est pas trier ?

     

     

    A Mougins, une des 29 31 34  pensionnaires décédés,

    était une des grands-tantes des enfants de Zhom.

    Vous en avez peut être entendu parler.

     

     

    Article lisible en cliquant sur la photo 

    « Confinement en 3 photosConfinement en 3 photos »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2020 à 09:57
    le-gout-des-autres

    Ce n'est pas à proprement parler du tri.
    Ce n'est simplement pas facile.
    Quand on t'appele parce qu'une vieille dame à de la fièvre et que devant toi il y a quelqu'un en train d'étouffer, tu ne fais pas de tri, tu soignes celui qui est devant toi.
    Si celui que tu as devant toi se tient et qu'on t'appelle parce qu'une vieille dame est en détresse respiratoire, tu envoies le SAMU et tu espères qu'il arrivera à temps.
    Je me méfie plus des gestionnaires des groupes financiers qui investissent dans les maisons de retraite et des EHPAD que des personnes qui s'occupent des pensionnaires.
    L'objectif des uns est l'argent des retraités.
    L'objectif des autres est le bien-être des retraités.
    Embrasse Zhom pour nous.
     

    2
    Lundi 6 Avril 2020 à 10:05

    Le cynisme n'a pas de cesse, tu commences  recevoir des pubs pour des obsèques moins chères et des propositions pour les maisons de retraite.

    Bises à vous deux.

    3
    Lundi 6 Avril 2020 à 10:21
    Passion Culture

    Comment en sommes-nous arrivés là ? Tirerons-nous au moins la leçon pour que de telles situations ne se produisent plus ?

    4
    Lundi 6 Avril 2020 à 11:22
    alainx
    Il y a longtemps que l'on fait du tri ! Dans les urgences, en soins palliatifs, dans les EHPAD, dans les services de gériatrie, etc. les langues médicales se délient quand elles craignent pour leur propre vie. Sinon, c'est l'ordinaire.
    5
    Val
    Lundi 6 Avril 2020 à 11:26
    Je ne suis pas médecin. Néanmoins il semble que la réanimation pour des gens déjà affaiblis est inutile malheureusement. Et en cela que le « tri » est fait.
    Cela n’ôte rien à la peine, évidemment.
    6
    Julie
    Lundi 6 Avril 2020 à 11:57

    Cette dame si élégante, c'est la grand tante de ton mari ? Oui, c'est l'hécatombe dans les maisons de retraite...et encore, on a pas tout vu, tout entendu...Mon frère me disait hier que dans une maison de retraite proche de chez lui, il y avait déjà 20 morts...Une de mes nièces qui travaille en EHpad, qui était en vacances a repris son poste, 3 cas hier dans cette maison de retraite...

    Hier, appris aussi le décès de quelqu'un qu'on connait sur Dijon, la femme est rentrée chez elle, mais a toujours de la température, n'est pas en forme du tout, sans enfant.  Que va t-il se passer, qui va pouvoir assister aux obsèques, voilà où on en est ? Après avoir entendu le témoignage d'une infirmière hier soir sur Europe1, qui bosse dans un hôpital du 9-3, y'a de la bile à se faire quand à la gestion de cette pandémie..Ils n'ont rien dans le 93...

    Bises...Heureusement, le soleil, lui, luit, a décidé de nous faire la nique..pas de bol pour les confinés..surtout ceux qui n'ont pas de jardin.

     

    7
    Lundi 6 Avril 2020 à 12:15

    Chère Fabie

    je compatis d'autant plus chaleureusement que je viens de perdre ma tante maternelle dans les conditions que tu décris.

    mais je suis assez d'accord avec ce que dit Le Goût, et la seule chose à faire poiur moi est d'essayer de réconforter mes cousines.

    courage à toi, bisous

    8
    delia
    Lundi 6 Avril 2020 à 12:59

    S'il y avait assez de personnel (10 ans de sape de l'hopital public ça laisse des traces !). s'il y avait aussi des moyens matériels   et si la recherche n'avait pas subit les années de gestions "saines" selon  la cour des comptes... peut être  que bien des vies seraient épargnées et que le tri séléctif ne serait pas la règle. Je n'incrimine pas le personnel ni des EPADH ni soignants, seulement voilà les seules alternatives qu'il leur reste. C'est lamentable. 

    Bon courage Fabie et à vous tous qui êtes dans l'épreuve. Je t'embrasse.

    9
    Eve
    Lundi 6 Avril 2020 à 13:21

    c'est terrible  
    si tu n'as pas  assez de  forces  pour  lutter,
    d'abord on  commence par les  vieux  ,  ensuite les autres ,
      eugénisme  ??
    les  anciens  doivent  y  penser . ça  ne  donne pas  le  moral .
    les maisons de retraites  dont  une  certaine  entreprise
    affiche d 'excellents résultats , 
    doublé les  dividendes à ses actionnaires en  l'espace de 5 ans ,
      parfois au détriment du  bien -être des résidents et des  salariés .
    A ça  rien  à  ajouter , on  en  revient  aux  actionnaires .
    bon  courage  ,  et  espérons  .
    bisous

    10
    Yvanne
    Lundi 6 Avril 2020 à 13:27

    Quelle horreur, ce mot "tri" pour parler du traitement, selon l'âge - de personnes malades ! 

    Je ne pense pas que cela se passe réellement comme ça.

    Nous apprendrons - peut être - certaines choses que l'on nous cache sciemment quand cette pandémie sera à son terme. L'heure n'est pas à la polémique mais il faudra que gouvernement, groupes financiers propriétaires des ehpad et autres gestionnaires s'expliquent alors. 

    Bon courage Fabie.

    11
    Lundi 6 Avril 2020 à 13:37
    Adrienne

    je lis dans la presse (française) que ceux qui décèdent en maison de retraite ne sont pas comptés dans les statistiques, je trouve que c'est doublement les nier.

    Toutes mes condoléances à ta belle-famille!

    12
    Lundi 6 Avril 2020 à 13:58

    Ta mère est décédée ? Mes pensées douces vont vers toi ainsi que pour Zhom et ses enfants. Triste période à traverser, courage on va y arriver...

    Gros bisous ma Fabidouce, je pense beaucoup à toi.

    13
    Lundi 6 Avril 2020 à 16:57
    Gwen

    Il y a bien 50 ans, notre médecin de famille (de ceux qui se déplaçaient la nuit pour soulager un patient) nous disait déjà qu'il faisait passer un enfant en priorité avant une personne âgée. Il ne faisait pas le tri, mais estimait qu'un enfant devait vivre alors qu'un vieillard avait sa vie derrière lui. Il n'empêche que c'est bien triste cette situation actuelle.

    Le bilan des morts de tient pas compte non plus de ceux morts chez eux, donc hors hôpital : ce n'est pas de la ségrégation, mais une comptabilité que les autorités veulent aussi exactes que possible. Pas comme les chiffres chinois visiblement sous-estimés.

    Triste pour cette parente.

    14
    julie
    Lundi 6 Avril 2020 à 17:39

    Je relis ton "devoir". Ce n'est pas de la fiction ? Tu viens de perdre ta mère du corona ?

    Merci pour m'avoir fait part du décès de Raymond, le mari de Michèle. Je suis sous le choc, un homme à qui on aurait acheté la santé...Je ne sais pas si c'est cette saloperie de Corona qui l'a eu ...Ca commence à s'accélérer de tous côtés. Hier, ma sœur m'a dit qu'elle venait de perdre son beau-frère et sa femme est atteinte aussi..

    Quant à ton "devoir" est-ce réel ? Bises

    15
    emiliacelina
    Lundi 6 Avril 2020 à 18:10

    Je ne peux qu'être du même avis que le Goût    ….mais cette situation est bien triste

    16
    Eve
    Lundi 6 Avril 2020 à 20:51

    je suis stupéfaite , d'apprendre le décès du mari de Michèle ,
    il n'aura pas profité beaucoup de sa retraite et 3 ans après .Michèle
    c'est bien triste pour leur fils .

    17
    Vendredi 10 Avril 2020 à 16:02

    En effet, c'est dramatique... Nous commençons à voir clair dans la situation des maisons de repos (chez nous, l'une d'elles a fait appel à l'armée, pour le côté logistique), les seniors ont été confinés une semaine plus tôt que nous (plus de visites!) mais les infirmiers-ières et aide-soignants-es sont tombés malades et ont sans doute introduit le virus (enfin, le personnel en général) dans les MR.S Le nombre de victimes, du coup, a doublé (on ne les comptabilisait pas jusqu'à présent).

    C'est vraiment tout à fait attristant...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :