• Farce

    Devoir du Goût N°101

     

     

    SUJET

    Je pense que vous en avez assez des œuvres de John Salminen mais que voulez-vous, elles me posent toutes des questions auxquelles j’essaie de répondre.
    Si vous m’aidiez, vous aussi à y répondre, ce serait gentil.
    Mais ce serait trop simple.
    Il faut d’abord trouver quelles questions posent l’œuvre, et je sais qu’elle ne pose pas les mêmes à chaque observateur.
    Puis, quand vous avez enfin une question qui vient, il reste à y répondre…
    J’aimerais que vous commenciez votre devoir par

    « Ce fut un chagrin désordonné »,

    comme écrit Maupassant dans « Un cœur simple ».


    Ce serait chouette aussi que vous le terminassiez sur

    « Le centre du combat, point obscur où tressaille la mêlée, effroyable et vivante broussaille, » comme disait Victor Hugo dans « L’expiation »


    J’eusse aimé que vous y casassiez aussi le célèbre

    « L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme. »
    (Je ricane car Adrienne va devoir éviter la trop grande concision qui est sa marque de fabrique... Hi hi hi...)

     

     

     

    Ce fut un chagrin désordonné que de lire le sujet

    du devoir du Goût, ce vendredi.

    En effet, qu’allais-je pouvoir écrire 

    qui me permettrait d’inclure

    ces phrases savantes ?

     

    Je pris donc la décision de ne pas participer,

    et de sortir me promener dans la forêt 

    si belle en ce début d’hiver.

    Puis tout à coup j’eus une idée, et,

    l’espoir changea de camp,

    le combat changea d’âme.

     

    J’allais détourner le sujet,

    et faire une farce au Goût.

    Essayer de faire oublier mon manque de culture littéraire,

    moi la matheuse !

    Toutes ces citations m’étaient parfaitement inconnues,

    et me semblaient  être 

    le centre du combat,

    point obscure où tressaille la mêlée,

    effroyable et vivante broussaille.

     

     

    « SavoieNos petits "monstres" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Octobre 2021 à 08:21
    Adrienne

    bien joué, Fabie! de l'obscurité des phrases jaillit ta lumière :-)

    2
    Lundi 18 Octobre 2021 à 09:44

    J'ADORE !!!!

    Ah bon, tu es une matheuse ?

    moi j'étais plutôt "littéraire" .... mais pour avoir le concours à l'EN, j'ai fait deux années de maths intensives... bilan je suis passée 1ere en maths et j'y suis sûrement restée, vu que par la suite cela m'a permis de donner des cours ...

    Tu étais en section maths au collège ?

    Bisous et bonne journée !

      • Mardi 19 Octobre 2021 à 17:25
        Au lycée j’étais en section C . Nulle en philo par exemple, ma meilleure note je l’aie décrochée au bac, 10 alors que toute l’année j’avais plafonné à 7 . Bisous
    3
    delia
    Lundi 18 Octobre 2021 à 09:52

    Belle pirouette ! bravo ! Bonne promenade, bisous, Fabie.

    4
    alainx
    Lundi 18 Octobre 2021 à 10:50
    La matheuse aurait pu aller compter les cadavres avec Victor Hugo à Waterloo ! ;-) Cela dit le texte ne manque pas de saveur.
    5
    Lundi 18 Octobre 2021 à 12:04

    Ton titre m'a d'abord fait rire, car, hier, avec mon mari, nous avons passé plus d'une heure à faire de la farce pour nos choux farcis, même que j'ai envoyé mon mari à la chasse à la ficelle chez les voisins et que je l'ai maudit (le mari, car, il se sert de ma ficelle alimentaire pour attacher ses légumes ou fleurs). Je croyais que tu allais nous mettre une recette.

    C'est trop drôle de voir avec quelle imagination, certains (es) ont pirouetté (ça se dit ?) pour inclure les phrases imposées et faire tout de même le devoir..

    6
    Lundi 18 Octobre 2021 à 13:28
    tanette2

    Bravo ! Sur le coup j'ai cru que tous les participants au devoir étaient allés se promener en voyant le sujet (c'est le 2è que je lis et qui parle de balade..) mais toi tu as persévéré avec brio, je le redis : bravo.

    7
    Lundi 18 Octobre 2021 à 13:31

    Nouvel essai...

    8
    Lundi 18 Octobre 2021 à 13:33

    Bon, ça marche !

    Que disais-je ?! que je me sens moins seule en ayant un peu contourné le devoir ! wink2

    Gros bisous ma Fabidouce, je file au soleil !

    9
    Lundi 18 Octobre 2021 à 14:15
    Gwengwen

    Il en faut du talent pour détourner les consignes et en faire une farce ! J'ai aimé...

    10
    Lundi 18 Octobre 2021 à 16:25

    J'adore, tu t'en sort comme une vraie chef.

    11
    Lundi 18 Octobre 2021 à 16:45
    le-gout-des-autres

    Bel exercice de contournement des difficultés !

    12
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 17:32

    Merci Fabie d'être passée chez moi, cela m'a incitée à venir ici d'un coup de souris. Je ne suis jamais parvenue à m'inscrire à une NL chez ekla et grrrrrr, çà m'énerve. J'admire la facilité que tu as à écrire sur un thème donné et à placer les mots exactement où il faut pour que qu'ils se marient de façon harmonieuse. Bravo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :