• Retrouvailles

     

    Devoir du Goût N°34

     

     

    SUJET

     

     Dites quelque chose sur ce printemps magnifique dans une ville déserte.
    Une histoire qui commencerait par :


    « L’air était moins étouffant que la veille et j’ai même cru sentir la caresse d’une brise, en marchant sous les arcades, jusqu’à la place de la Concorde. »

    Et dont les derniers mots seraient :


    « Malheureusement je ne crois pas qu’il suffise de traverser la Seine. » 

    Oui, ces mots sont empruntés à « Patriiiick !!! »

     

     

     

    « L’air était moins étouffant que la veille et j’ai même cru sentir la caresse d’une brise,

    en marchant sous les arcades, jusqu’à la place de la Concorde. »

     

    En avril 2010, "on s'était dit rendez-vous dans dix ans."

     

    Depuis deux jours, "je fais des détours dans le quartier,"

     attestation en poche.

    Nous ne pouvions pas savoir, bien entendu,

    que nous serions confinés !

     

    Il est dans le coin, j'en suis certaine,

    j'ai vu sa moto garée à côté d'un kiosque à aquarelles. 

     

    Je pense qu'il a dû cocher la case 

    ¤ Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants. 

     

    J'ai d'ailleurs coché la même, elle permet de s'éloigner de plus d'un kilomètre

    de notre domicile, sans avoir à justifier d'achats.

     

    Ah ça y est, je le vois !

    "T'as pas changé, qu'est-ce que tu deviens?"

    Voilà, on se raconte nos vies.

    Nous avons "rencontré des tempêtes et des bourrasques",

    mais rien de bien grave face à cette pandémie !

    "On s'est tout dit, on s' sert la main"

    Il monte sur sa moto et retourne "Rue Soufflot",

    pour reprendre sa vie.

     

    En effet, pour retrouver nos émois d’antan,

    « Malheureusement je ne crois pas qu’il suffise de traverser la Seine. » 

     

     

    Je crois que Le Goût ne parlait pas du même Patriiiick  tongue

    Bon, du coup cela fait 3 Patrick(s),

    car  j'en ai, aussi, un à la maison,

    qui est motard ! yes

     

    « Confinement en 3 photosLa souffrance de nos soignants »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Avril 2020 à 10:16

    J'adore le motif du déplacement ! wink2

    Un Patrick, une moto, ce devoir était sur mesure pour toi !

    Gros bisous ma Fabidouce, bonne journée à vous deux.

      • Lundi 13 Avril 2020 à 18:50

         

        J'aurais voulu faire plus intervenir la moto,

        mais avec le confinement c'était difficile...

        Et puis je suis loin de connaître Paris,

        il me fallait donc faire diversion tongue

        Bonne soirée et gros bisous ma douce Praline

    2
    Lundi 13 Avril 2020 à 10:25

    Tu connais le Goût, il parlait de Modiano, mais Bruel nous a donné un chouette devoir.

      • Lundi 13 Avril 2020 à 18:51

         

        Et oui, et moi l'appellation : Patriiick

        m'a fait penser à Bruel, alors j'ai "brodé" yes

    3
    Lundi 13 Avril 2020 à 10:49
    Adrienne

    un rendez-vous amoureux en gardant un mètre et demi de distance et sans pouvoir s'asseoir sur un banc pour se bécoter ni à une terrasse pour boire un café... je plains les amoureux qui ne sont pas confinés ensemble!

    joli devoir, Fabie, bonne semaine!

      • Lundi 13 Avril 2020 à 18:53

         

        C'est vrai que pour les amoureux ce doit être bien compliqué,

        et le montant des amendes est suffisamment dissuasif

        pour qu'ils soient sages...

    4
    Lundi 13 Avril 2020 à 11:17
    Gwen

    Quel plaisir de lire ce texte léger sur fond de tragédie ! Car c'est bien de tragédie dont il est question pour ceux qui la vivent au quotidien.

    Toi aussi, tu as planché à partir de la moto !

      • Lundi 13 Avril 2020 à 18:55

         

        Oui tragédie pour les malades, pour les soignants !!!

        Pour la moto, j'ai imaginé la faire parler,

        mais je ne suis pas suffisamment douée pour ce type de délire winktongue

    5
    Lundi 13 Avril 2020 à 11:45
    alainx

    Dans la continuité d'Adrienne, on va pouvoir ressusciter Brassens :

    « les confinés qui s'bécotent sur les bancs publics

    bancs publics, bancs publics,

    ont des p'tites gueules bien dépitées »

     

      • Lundi 13 Avril 2020 à 18:57

         

        Brassens j'ai beaucoup aimé,

        et puis mon ex mari pour qui il était la référence

        pour tout, m'en a détournée...

    6
    Julie
    Lundi 13 Avril 2020 à 14:59

    Ha, ha, la moto t'a fait penser à un autre Patrick, tiens, mais au fait, j'en ai un aussi dans ma famille ? Motif de sortie ? dilemme parfois. Quoi cocher ? Tu sais que, hier, j'ai fait croire à ma famille par SMS que j'avais fait un aller-retour dans la journée dans la maison de feu ma mère, que ça me manquait trop... quand même 230km aller-retour. Ils ont tout avalé et m'ont demandé quelle case j'avais coché et si je m'étais fait contrôler...

    Sûr que les amoureux ne sont guère à la joie en ce moment...

    Bises...

    ps : y'a pas moyen de penser à autre chose qu'au corona

      • Lundi 13 Avril 2020 à 18:59

         

        Zhom avait une prise de sans à faire pour son diabète,

        il avait envisagé d'y aller en moto;

        et puis il y a eu cette douleur insupportable au genou

        le médecin a demandé une autre prise de sang,

        impossible pour lui de monter sur la moto,

        donc une occasion de loupée...

        Bises Julie

    7
    Yvanne
    Lundi 13 Avril 2020 à 18:33

    Ils ne sont que deux à ce rendez-vous de copains ? Où sont donc passés les autres ? 

    Qu'en sera-t-il en 2030 ? Et où serons-nous tous ? Beaucoup de questions se posent...

      • Lundi 13 Avril 2020 à 19:01

         

        Ben les autres étaient confinés yes

        2030... c'est tellement loin

        pour nous qui vivons actuellement sans vrais projets à court terme !

    8
    Eve
    Lundi 13 Avril 2020 à 19:36

    en  10 ans il s'en passe des  choses, 
    comme  on  dit  l'eau  a  coulé  sous  les ponts,
    les  amours d'antan  ne ressuscitent  pas  tout  le  temps  .
    en  ce moment  tous ceux  qui  sont  amoureux et séparés 
    ont  le temps de  réfléchir  à leur  avenir,
    gros bisous

      • Lundi 13 Avril 2020 à 20:40

         

        Dix ans... c'est vrai que c'est long,

        et qu'il peut se passer beaucoup de choses,

        tu en sais quelque chose !

        Bisous Eve

    9
    emiliacelina
    Lundi 13 Avril 2020 à 21:52

    ah! oui ! Patrick avec plein de iiiiiiiiiii   ça peut faire penser à Bruel  !)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :