• Georges et Juliette

     

    Devoir du Goût N°91

     

     

    SUJET

     

    Cette toile de Peter Mǿnk Mǿnsted, parfaitement de saison, me semble montrer une entreprise courante.
    On dirait bien une invitation au bal, peut-être une demande en mariage.
    Qu’en pensez-vous ?
    Qu’en dites-vous ?
    À lundi, si vous n’êtes pas sur une plage quelconque pleine d’eau, de sable, de monde et de cris.
    Bref, là où il est impossible de penser à quoi que ce soit d’autre qu’à la chance qu’a eue Siméon le Stylite…

     

    Nous sommes en 1926, 

    Georges est cordonnier, il aura bientôt 36 ans,

    il est très embarrassé.

    Compliqué de faire sa déclaration 

    lorsque l'on est devenu sourd suite à un "incident" de vie

    vers l'âge de sept ans, et que l'on s'exprime difficilement .

     

    D'autant plus complexe,

    que Juliette qui aura bientôt 31 ans, 

    est elle-même sourde depuis sa naissance.

     

    Ils habitent en Normandie, à quelques kilomètres de la mer.

    Jamais, il ne l'avaient vue,

    ils sont issus de familles besogneuses,

    qui n'ont pas le temps de prendre du bon temps.

     

    Mais pour faire sa demande, 

    Georges a trouvé un ami qui a bien voulu

    les emmener face à ce superbe paysage.

     

    Juliette, y a emporté son ouvrage,

    elle, est couturière et doit terminer une commande urgente.

     

     Il va falloir qu'elle lève la tête,

    pour qu'il puisse lui faire sa demande,

    en effet "ils se parlent" par gestes.

     

    Juliette qui n'attendait que ça

    a accepté.

     

     

     

    Mon oncle est né 3 ans plus tard,

    ma mère 9 ans après lui.

     

    Mes grands parents, mon oncle, ma mère et mon arrière grand-mère

    vers 1940

     

     

    1976 - 50 ans de mariage

     

     

    C'est romancé, je ne suis pas sûre que mes grands parents

    aient vu la mer avant que leur fils aîné ne puisse les y emmener,

    lorsqu'il a eu sa première voiture.

    Je suis plongée depuis plusieurs mois dans la généalogie,

     j'ai eu envie de parler d'eux.

    « Le petit angeJuliette et Kro »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Juillet 2021 à 08:16

    Une envie à laquelle j'adhère car tu sais à quel point ce domaine me passionne !

    J'ADORE la dernière photo ! image me semble-t-il du bonheur et de l'amour

    Merci Fabie d'avoir partagé avec nous ces moments de ton histoire familiale

    Je te fais de gros bisous Fabie, bonne journée !

    2
    Lundi 26 Juillet 2021 à 09:59
    le-gout-des-autres

    Tu as su rendre la chose magnifique.
    J'adore la dernière photo de ton devoir.

    3
    Lundi 26 Juillet 2021 à 10:05

    J'ai un arbre généalogique qui ressemble à du gruyère alors je suis admirative devant tes photos.

    4
    alainx
    Lundi 26 Juillet 2021 à 10:38
    La photo des grands-parents âgés parle d'elle-même du bonheur sans besoin de paroles, ni d'aucune explication. Bonne suite dans l'aventure généalogique.
    5
    Lundi 26 Juillet 2021 à 11:59
    Gwen

    Mes grands-parents qui vivaient à 15 km de la mer ne l'ont vue pour la première fois que lorsqu'ils ont été sexagénaires ! Je fais de la généalogie depuis 50 ans (j'ai commencé en septembre 1971) et si je peux t'aider, je te donnerai des astuces à connaître pour avancer. Touchante cette histoire...

      • Lundi 26 Juillet 2021 à 17:16

        tiens, comme moi :-)

        Bonne journée, Gwen !

    6
    Lundi 26 Juillet 2021 à 13:11
    Adrienne

    c'est une adorable histoire, merci!

    7
    Mardi 27 Juillet 2021 à 08:44

    Histoire et photos émouvantes. Je retrouve ton visage dans celui de ta Maman.

    Peu de temps sur l'ordi pour moi en ce moment, je profite du beau temps... tant qu'il est là wink2

    Gros bisous ma Fabidouce, bonne journée.

    8
    eemiliacelina
    Mardi 27 Juillet 2021 à 18:17

    tu as bien fais de nous parler d'eux......  très jolie aventure de vie !

    9
    Eve
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 19:47
    Eve
    C'est une belle histoire, comme le début de la chanson, Être sourd et trouver son âme sœur. et une union qui a duré toute leur vie. Les enfants entendaient et parlaient ?? Être sourd est déjà d'un compliqué ! Dans ma famille c'est héréditaire, On le devient vers 20 ans, donc on a appris à parler, je l'étais à 80% , C'était cocasse je répondais souvent à côté.... j'ai été opérée. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :