• Conduire ou ne pas conduire

     

    Nous avons mangé récemment chez des amis.

    Bon, d'abord je fais un hors sujet,

    il s'agissait d'une raclette,

    pas top pour un ré équilibrage...

     

     

      

    Quelques uns d'entre nous ont encore des parents en vie.

    Et pour certains, ils ne sont pas en grande forme.

     

    Une de nos amie est fille unique.

    Sa mère, veuve depuis peu, vit seule dans le Loiret.

    Elle n'est plus en état de conduire, mais ne veut rien entendre !

    Il ne se passe pas une journée sans que notre amie

    reçoive un appel téléphonique,

    soit des voisins, soit du maire,

    pour lui dire que sa mère a pris la voiture.

     

    Conduire ou ne pas conduire

     

    Cette amie est allée voir le médecin traitant de sa mère,

    pour qu'il établisse un certificat médical contrindiquant la conduite, 

    réponse : "je ne peux pas faire ça à votre mère".

     

    Sa mère a été hospitalisée,

    là le chirurgien a bien voulu faire le certificat médical.

     

    Notre amie a envoyé ce certificat médical à la sous préfecture,

    laquelle lui a dit qu'elle le faisait suivre à la préfecture.

    Au bout de deux mois, ne voyant rien venir,

    et sa mère continuant à prendre se voiture,

    elle a appelé la préfecture qui lui a répondu

    qu'elle ne pouvait rien faire,

    car il s'agirait d'une entrave à la liberté de sa mère.

     

    Notre amie a demandé qu'on lui envoie

    un courrier ou un mail confirmant cette décision.

    Bien entendu, elle n'a rien reçu.

     

    Nous lui avons suggéré de "mettre la voiture en panne",

    impossible, sa mère la ferait réparer.

    Elle n'ose pas lui "enlever" sa voiture,

    de peur de ne plus pouvoir mettre les pieds chez elle...

     

    Voilà, alors qu'on voudrait nous faire passer une visite médicale

    à partir de 60 ans, lorsque quelqu'un essaie de faire en sorte

    que sa mère ne conduise plus,

    elle se trouve bloquée par l'administration !

     

    « Courageux et faucheuseEn route vers moins 20 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mars 2023 à 11:22

    Difficile de comprendre et d'accepter les rouages del'administration. Ne reste plus qu'a donner à cette brave grand mère une belle et bonne dose de cocaïne et si tu ne sais pas où t'en procurer, tu peux toujours demander à P.P.

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 14:58

         

        Ce qui "m'embête" c'est que les voisins disent qu'elle risque 

        l'accident à tous moments, la mairie aussi,

        que la fille a essayé de tout faire pour qu'elle ne prenne plus sa voiture,

        et que si quelque chose de grave arrive,

        c'est la fille unique qui risque de 'trinquer" !

    2
    delia
    Mercredi 1er Mars 2023 à 14:41

    Voilà un délicat sujet au quel nous devons tous nous attendre à être confronté." Elle n'est plus en état de conduire" mais a-t-elle d'autres moyens de locomotion ? A-t-elle un comportement sénile ? Combien d'autres, en "état  de conduire" jeune ou moins jeune, sont plus dangereux qu'elle ? Qui est responsable et qui ne l'est pas ? Comment savoir ce qui est bien ou pas pour et de la personne en question ? Rien n'est simple. Quant à savoir si faire repasser le permis à tout le monde avant ou aprés un certain âge ou une certaine durée, variable selon ceux qui vont en décider, c'est une histoire de gros sous, uniquement. Sinon on se préoccuperait (on = les pouvoirs publics) de l'état du réseau routier et de l'état des administrés que nous sommes, plutôt que d'aggraver les choses. 

    Sur ce je t'embrasse et te souhaite une bonne journée.

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 15:21

         

        Bon ma réponse a disparu arf

        Alors apparemment tout le monde s'accorde à dire 

        qu'elle n'a plus toutes ses capacités !

        Elle a plus de 90 ans, a une femme de ménage qui peut lui faire ses courses.

         

        Oui faire un contrôle à partir de 60 ans, et pouvoir travailler

        jusqu'à 65/67 ans, c'est stupide !

         

        Pour ce qui est de l'état des route, il est lamentable,

        et l'absence de lignes blanches la nuit est accidentogène !

        Lorsque je suis rentrée de nuit en plein brouillard au réveillon de Noël

        et que quelqu'un s'est excité derrière moi c'était stressant +++.

        Les motards à qui on veut imposer un contrôle technique,

        alors que les routes sont dangereuses, disent bien que c'est 

        une histoire de sous, plus que de sécurité !!!

        Je t'embrasse ma Délia

         

    3
    Mercredi 1er Mars 2023 à 15:31
    Passtelle

    Si quand j'avais 60 ans tu avais essayé de m'enlever mon permis je t'aurais arraché les yeux ! :D

    Ma mère a arrêté d'elle même, à 80 ans, quand elle s'est aperçue que sa voiture avait quand même beaucoup de rayures, et qu'elle faisait des bêtises. 

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 15:11

         

        Bien d'accord, trouver qu'on devrait avoir un contrôle à partir de 60ans,

        mais qu'on pourrait travailler jusqu'à 65/67 ans,

        me parait absolument abusif.

        Mon beau père décédé à 90 ans d'une chute dans un escalier

        a conduit jusqu'au bout.

        Ma marraine, hyper dynamique a dû se résoudre à ne plus conduire

        à 88 ans, à cause de sa vue.

        Chaque personne est différente, et la santé n'est pas la même pour tous.

        Généraliser ce n'est pas la solution.

        Merci, Pastelle, d'être passée chez moi.

    4
    Colette
    Mercredi 1er Mars 2023 à 20:46
    Colette

    Il faut savoir si elle conduit dangereusement ou pas, c'est un fait.

    Si oui, je comprends l'inquiétude de sa fille ..... 

    Bisous Fabie

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 15:12

         

        Selon les voisins, c'est le cas.

        Donc si elle provoque un accident à qui imputera-t-on la responsabilité ?

        Voilà, c'est bien compliqué...

        Bisous Colette.

    5
    Eve
    Jeudi 2 Mars 2023 à 01:41
    Ha oui compliqué. Mon amie près d' Orléans est âgée de 78 ans et commence à avoir la maladie d' alzheimer, ses enfants lui font vendre sa maison où elle était à 80 kms, maintenant elle est dans une nouvelle maison près de sa fille. Ils lui ont ramené sa voiture mais ils aimeraient bien qu'elle ne conduise plus. Mais ma copine veut aller faire ses courses toute seule, et a quand même peur de se perdre, je ne sais pas comment ça va se passer. Les enfants veulent qu'elle porte une alarme appelée présence verte mais elle n'en veut pas. J 'essaie de lui faire entendre raison mais elle s' en fout totalement. Compliqué. Si cela m'arrivait serais-je plus raisonnable ?? Gros bisous
      • Vendredi 3 Mars 2023 à 15:23

         

        Et oui, ma marraine qui perdait peu à peu la vue

        a dû se résoudre à ne plus conduire,

        et cela l'a "tuée" à petit feu...

        C'est bien compliqué effectivement.

        Et nous qui habitons à 8km des premiers magasins

        avons bien besoin de notre voiture,

        n'en déplaise aux écolos qui voudraient nous mettre sur un vélo !!!

        Gros bisous Eve

    6
    Nina
    Jeudi 2 Mars 2023 à 13:29

    Mon voisin a conduit jusqu'à 90 ans (courts déplacements)? Sa voiture n'avait pas une rayure. Quand elle n'a plus bougé, j'ai compris qu'il se passait quelque chose. Un cancer terminal!

      • Vendredi 3 Mars 2023 à 15:25

         

        Oui mon beau père a conduit jusqu'à la fin,

        90 ans aussi...

        Il vivait à la ferme, à 12 km de la petite ville

        où il pouvait faire ses courses !

        Merci de ton passage Nina

    7
    Bicounette87
    Vendredi 3 Mars 2023 à 14:46
    Bonjour N est plus en état de conduire.....ça ne me regarde pas, mais sur quelle base, . Réflexes ralentis . Mauvaise vue . Le cerveau qui ne fonctionne plus . Perte de mémoire , Etc etc Qui a dit elle n est plus en état COMMENT le lui a t on dit Certes, justement ces jours avec , en plus le scandale et le déchaînement médiatique lié au terrible accident de pierre Palm..e. ......ça inquiète Par ailleurs, imagine t on combien cela’ reduit la vie de quelqu un? C est une perte drastique de l autonomie Toutefois tu es privé de ton indépendance, et rabaisse au niveau d un enfant Même les graves handicapés physiques ( paraplégiques, avec un bras ou une jambe artificielle.., etc etc) , avec des véhicules adaptés ont le droit de conduire Par ailleurs si c est pour se tuer ou tuer quelqu’un.... Qui a dit à la maman qu elle ne doit plus conduire? Comment le lui a t on dit? A t on essaye de lui en faire prendre conscience, gentiment? Surtout, que lui a t on propose pour remplacer ce terrible manque? Pourquoi prend elle la voiture ? Les courses alimentaires ? Des activités qui l interessent, lui permettant de conserver un lien social ? Aller au cinéma, théâtre ..etc en examinant ces données en DÉTAIL, avec elle, essayer de trouver un ou des autre(s) moyen(s) de REMPLACER qu elle conduise Excusez moi, ça ne me regarde pas Je réagis, car vivant en pleine campagne, première maison à 100m, , et les 3 suivantes encore plus loin a 500 m...la première petite ville à 12 kms pour pouvoir faire les courses alimentaires de base.... je comprends que le problème est d importance Acceptez mes excuses pour ce commentaire Bicounette87
      • Vendredi 3 Mars 2023 à 15:43

         

        La campagne, je connais yes

        Mon fils est agriculteur, la petite ville est à 12 km,

        et j'y ai habité durant 20 ans.

        J'habite actuellement dans un village où il n'y a aucun magasin.

        Je ne voudrais pas qu'on m'interdise de conduire,

        je vais avoir 65 ans.

        Là on parle d'une personne qui a plus de 90 ans,

        dont les voisins se rendent bien compte qu'elle n'a pas tous ses réflexes.

        Bien sûr que c'est une perte d'autonomie, et ma marraine 

        qui perdait la vue (88 ans) et avait une grosse vie sociale,

        a été contrainte d'arrêter de conduire,

        cela a été le début de la fin...arf

        Mais si ces personnes provoquent un accident, que fait on ?

         

        Je ne pourrais répondre aux questions concernant la façon

        dont on a expliqué à cette femme qu'il serait mieux 

        qu'elle ne conduise pas...

         

        Rien n'est simple, on ne peut rien généraliser.

        Mais envisager de faire passer une visite médicale

        aux conducteurs, à partir de 60 ans, d'une part,

        et ne pas agir lorsque quelqu'un de plus de 90 ans,

        n'est plus en état de conduire, d'autre part,

        me parait être aberrant, c'était ce sur quoi je voulais attirer l'attention yes

         

        Pas de soucis pour ton commentaire Bicounette,

        je suis moi même profondément opposée à cette pseudo visite médicale,

        et attachée à ma liberté de me déplacer à ma guise tongue

         

         

         

    8
    Vendredi 3 Mars 2023 à 16:43

    Zut de zut, j'avais écrit un long commentaire...et puis, au moment de l'envoyer, mon ordi s'est bloqué, il a fallu que je le ferme et le "re" ouvre...Je suis vénère....Bon, là, pour faire court, je disais que j'appréhende le jour, où je ne pourrai plus conduire...Je disais, que, pourtant, nous qui habitons en centre-ville, on a tout sur la main....Je suis d'accord avec beaucoup d'entre-vous...

    9
    Vendredi 3 Mars 2023 à 16:49

    Chic, mon com apparaît....Je disais donc que, effectivement, c'est une aberration de vouloir refaire passer le permis aux gens passés la soixantaine, mais, par contre, les obliger à travailler jusqu'à 64, 65, voir 70 ans...Ils font comment s'ils ont raté leur "repassage" de permis et s'ils habitent à la campagne et doivent aller travailler à 20km de chez eux ? Je disais aussi que feu mon cher oncle avait décidé aux alentours de ses 90 ans d'arrêter de lui-même de conduire, lui, le parisien qui avait laissé sa voiture chez sa fille dans le 58...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :