• Quand le temps est compté

    Devoir du Goût N° 24

     

    Jeune homme à la fenêtre - Gustave Caillebotte

     

    SUJET

     

    Mais que regarde, qu’attend –ou non- cet homme à la fenêtre.
    Je sais qu’il regarde par la fenêtre d’un appartement que je reconnais près de la gare Saint Lazare.
    Attend-il ou regarde-t-il simplement cette femme qui s’éloigne du côté à l’ombre de cette rue ensoleillée ?
    Si vous avez une idée de ce qui occupe ses pensées, dites le lundi.

     

     

     

    Un portrait de dos

    "Un de ses intérêts est biographique : la vue est prise depuis l’appartement familial, un hôtel particulier situé à l’angle de la rue de Miromesnil et de la rue de Lisbonne.

    Le jeune homme est René, le premier frère de Gustave,  de trois ans son cadet.

    Rétrospectivement, cet homme en noir qui nous tourne le dos prend une dimension tragique :

    car René va mourir le 1er novembre 1876, six mois à peine après l’exposition

    qui a vu le premier succès de son frère."

    Description trouvée ICI

     

    « Certificat d'études33 Ans déjà »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Janvier 2020 à 08:42

    Décidément, tu trouves toujours ce qui va nous surprendre! Bravo, et j'en apprends des choses!

    Belle journée à toi, bisous!

    2
    Lundi 27 Janvier 2020 à 09:47

    Voilà une excellente manière et bien originale de traiter la consigne !
    Bravo !

    3
    Lundi 27 Janvier 2020 à 10:18
    Adrienne

    voilà, nous avons pensé la même chose :-)

    je ne pouvais penser à rien d'autre que cette mort proche, en voyant ce jeune homme à sa fenêtre...

    4
    Lundi 27 Janvier 2020 à 10:21

    Et son frère ne mourra pas vieux non plus.

    5
    Lundi 27 Janvier 2020 à 10:26
    le-gout-des-autres

    Tu as bien raison de lui dire de se presser, il n'aura pas le temps de vérifier si elle aussi mignonne de près que de loin.
    Il est mort à 25 ans...

    6
    julie
    Lundi 27 Janvier 2020 à 11:47

    Je le savais qu'on ne rigolerait pas à tous les coups, à croire que l'actualité nous déprime, ce qui est vrai d'ailleurs... pourtant, ce tableau est paisible...Certains ont fait des recherches et j'en ai appris un peu plus sur ce peintre...Bises

    7
    Lundi 27 Janvier 2020 à 14:38
    Gwen

    J'ai appris beaucoup de choses en te lisant et en cliquant sur le lien proposé. La tuberculose faisait des ravages à l'époque et ma famille a payé un lourd tribu !

    8
    Lundi 27 Janvier 2020 à 15:14

    Tu m'épates ma Fabidouce !

    Je n'ai pas fait le devoir (même pas honte, hihi), lis le commentaire que j'ai mis au Goût, tu verras à quoi cet homme à la fenêtre m'a fait penser. Si j'avais eu du courage, j'aurais pu développer... mais non smile

    Gros bisous, bonne fin de journée

    9
    Eve
    Lundi 27 Janvier 2020 à 20:00

    ce qui  est bien  ,  on  apprend  toujours  quelque  chose , 
    bonne  soirée  ,  bisous

    10
    Berthoise
    Mardi 28 Janvier 2020 à 03:06
    Berthoise
    Cueillons les roses tant qu'il est temps.
    11
    Mardi 28 Janvier 2020 à 17:16
    Passion Culture

    J'ai souri en voyant la bulle intégrée dans le tableau. Mais je croyais seulement qu'il avait peur de ne pouvoir la rattraper. J'ai moins ri quand j'ai découvert les "coulisses" du tableau... Très instructif, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :