• Certificat d'études

     

    Devoir du Goût N°23  

     

     

    SUJET

    Hopper me rappelle chaque fois quelque chose de nouveau,

    me raconte une nouvelle histoire,

    un angle de vision que je ne soupçonnais pas.


    Et vous ?
    Que vous dit cette toile ?
    Que fait la cette jeune fille ?
    Qu’attend-elle ?
    Dites le lundi…

     

     

    Çà y est les résultats du certificat d'études de mes élèves

    sont connus, je suis satisfaite, ils l'ont tous eu,

    belle récompense pour cette année difficile !

     

    Voici une partie des sujets (1895/2020)

    calcul sans calculette wink2

     

    Maintenant, j'attends le train qui me mènera en vacances en Auvergne,

     j'espère que Luc m'attendra sur le quai !

    Va-t-il enfin me faire sa demande ?

     

     Je me suis inspirée d'une info que j'ai lue ce we.

    Si vous voulez connaître le résultat du calcul,

    ainsi que les autre sujets donnés lors cet examen, vous pouvez aller

    ICI

    Certificat d'études

    « Ne me quitte pasQuand le temps est compté »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Janvier 2020 à 08:40
    le-gout-des-autres

    A ma grande honte je dois avouer que je n'ai pas le certificat d'études.
    Je pense que je l'aurais eu.

      • julie
        Lundi 20 Janvier 2020 à 16:17

        Si tu as le bac à la place, tu es pardonnéyes

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 18:53

         

        Je me souviens que lorsque j'étais en CM2 (67/68),

        il y avait les "grandes" qui étaient en préparation pour 

        le certificat d'études, mais pas plus,

        après je suis allée en 6ème, et on ne parlait pas du certif wink2

    2
    delia
    Lundi 20 Janvier 2020 à 09:29

    Je l'aurai maintenant, mais à l'époque, va savoir ?

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 18:56

         

        Je crois que nombre d'élèves qui ont le BAC

        n'auraient pas eu le certificat d'études

        D'abord, 5 fautes d'orthographe, c'était éliminatoire.

        Ensuite les jeunes ( et même moins jeunes)

        ne savent plus poser une division,

        ma belle fille pour un concours en a eu une à poser,

        l'année dernière,

        aucun n'a su le faire...

    3
    Lundi 20 Janvier 2020 à 10:38

    Dire qu'on a supprimé le certificat d'étude, je trouve que c'était un symbole fort, tu me diras, on veut supprimer le bac.

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 18:57

         

        Déjà moi, je ne l'ai pas passé...

        Quant au BAC, c'est un vrai cafouillage 

        cette "nouvelle" formule !

    4
    Lundi 20 Janvier 2020 à 11:18
    Adrienne

    excellente idée! bravo (et merci pour les "problèmes" à résoudre, ça nous change des trains qui se croisent et des baignoires qui se vident :-))

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 18:58

         

        Oui, intéressant de voir les sujets de l'époque yes

         

    5
    julie
    Lundi 20 Janvier 2020 à 16:17

    J'adore les diverses visions du devoir du Goût...Là, fallait y penser à une instit..

    A ma grande honte, les problèmes me font sécher. Et puis, je n'ai plus de montre, 3 en panne. Je ne peux donc m'amuser à l'avancer et à la reculer...J'ai eu mon certif, j'étais au collège, mais, sûrement pas à cause du calcul….

    Tiens, au fait, mes petits enfants m'ont offert pour mon anniversaire l'année dernière, un livre sur le certificat des années 50..Là encore, les problèmes de train, de robinet, d'heures m'ont mise sur le U...

      • Lundi 20 Janvier 2020 à 19:01

         

        Bon moi en calcul, j'étais bien au point,

        tout me paraissait simple,

        je crois que ma petite puce en prend le chemin,

        il faut dire que son père était très logique aussi yes

        Quant à l'orthographe à force de copiage de lignes,

        et de coup c'était bien "rentré"...

        Bises drômoises

    6
    Lundi 20 Janvier 2020 à 19:52

    J'ai passé et obtenu le certificat d'études primaires, je crois me souvenir que c'était la condition pour pouvoir entrer en 6ème.

    Gros bisous ma Fabidouce

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 15:19

         

        Cela n'était déjà plus nécessaire "à mon époque" winktongue

        Je crois que maintenant peu de jeunes l'auraient,

        l'orthographe se perd !

        Bisous frisquets ma douce Praline.

         

         

    7
    Mardi 21 Janvier 2020 à 12:47
    Gwen

    J'étais au collège lorsque je me suis inscrite au certificat en "candidat libre" pour faire plaisir à mon institutrice que je vénérais... et je l'ai eu haut la main à sa grande satisfaction.

    Quant aux écrevisses, c'est tout à fait vrai : on les pêchait dans Paris en 1952. Et mon interlocuteur n'était ni Hopper, ni Hamilton, seulement un dragueur peut-être...

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 15:22

         

        C'était gentil de vouloir faire plaisir à ta maîtresse.

         

    8
    Mardi 21 Janvier 2020 à 17:28

    Bonjour Fabie

    j'adore ta façon toujours si originale de traiter les sujets!

    le certif, je l'ai eu, et j'étais très fière!

    Je trouve tellement dommage qu'on supprime tous ces examens,

    maintenant c'est un mot/une faute! (même chez les enseignants, en tout cas ceux que mes enfants ont eu :-(

    Belle soirée à toi, Fabie

    bisous ♥

     

      • Dimanche 26 Janvier 2020 à 15:24

         

        Ah oui le nombre de fautes relevées

        sur les polycopies des profs, il y a 20 ans déjà...

        Et j'imagine que cela s'est aggravé...

        Bisous Ambre

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :