• Marguerite, Rose, fin

      

     

    A mon retour de vacances, j'ai cherché sur la toile

    si je trouvais trace d'un peintre "connu" dans la ville de Bernay

    dans les années 1750.

    En effet Marguerite, Rose, Françoise a été baptisée

    le 20 mai 1749 à Bernay, elle s'y est mariée le 7 août 1770,

    elle y a eu trois enfants,

    et y est décédée le 21 avril 1822,

    j'ai pu trouver tous les "actes".

     

     

    J'ai eu de la chance, je suis "tombée"

    sur ce document (1889).

    C'est à la page 31 que j'ai su que j'avais trouvé

    ce que je cherchais !

    Le tableau y est décrit avec précision, 

    (en position 3) !

     

      Marguerite, Rose, suite  Marguerite, Rose, suite

     

    Monsieur Léon Puel était l'arrière petit fils de Marguerite,

    et le grand père paternel de ma grand-mère paternelle

    ( bon je sais cela peut paraître compliqué, mais j'essaie de simplifier

    en parlant de "liens concrets" ) .

     

    Madame Lehure qui fait l'objet du deuxième tableau

    n'est autre que Marguerite car elle était mariée

    à Michel-Robert Lehure.

    J'ai trouvé où sont ces deux tableaux

    ICI

     

    Musée des Beaux Arts de Bernay 

     

    Ces recherches m'auront permis d'apprécier

    ce tableau qui jusqu'à maintenant 

    me paraissait ostentatoire !

    Mettre un visage, sur une ancêtre aussi lointaine,

    n'est pas si courant.

     

    Tableau peint en 1767, Marguerite avait 18 ans.

    Photo 2022, ma mère, mon fils aîné (8ème génération), mes petits enfants (9ème génération)

     

    Je ne sais pas comme Ambre, romancer les histoires,

    je me contente de lister les évènements,

    mais j'aime chercher les éléments,

    et suis satisfaite de réussir à assembler les pièces des puzzles ! 

     

    « Marguerite, RosePositive »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Août 2023 à 14:53

    Un entêtement tellement positif et constructif ! et une patience d'ange, bravo !

    Gros bisous ma Fabidouce, j'ai encore chooooood ! sarcastic

      • Samedi 26 Août 2023 à 15:12

         

        C'est comme un jeu, je résous des énigmes tongue

        sans aucun impératifs horaires yes

        On a été bien ce matin, maintenant de nouveau chaud !!! arf

        Gros bisous ma douce Praline 

      • Samedi 26 Août 2023 à 15:24

        Pareil ici, ça chauffe de nouveau !

        ♥♥♥

    2
    delia
    Vendredi 25 Août 2023 à 17:43

    Tes histoires sont, comme celle d'Ambre, le reflet de ton style narrataire, ce qui compte c'est ce qui est raconté.  En tout cas, c'est d'une opiniâtreté payante dont tu as fait preuve. C'est pas banal en effet et tu peux être contente de toi, même, fière. J'aime bien la généalogie justement pour ce genre de surprise qu'elle réserve. C'est pour ça aussi que j'aime vous lire, toutes les deux.  Bisous, ma belle et bonne continuation avec plein succés dans tes recherches.

      • Samedi 26 Août 2023 à 15:15

         

        Merci, Délia,  pour tes compliments, cela m'encourage

        à partager avec vous, car les commentaires

        ne se bousculent pas !

        Mon opiniâtreté était remarquée au boulot,

        car je lâchais rarement lorsque j'avais une idée en tête tongue

        Ensuite, en arrêt maladie, je l'ai utilisée pour 

        l'informatique, cela m'a bien occupée !

        Et maintenant c'est pour la généalogie yes 

        Je t'embrasse ♥♥♥

    3
    Dimanche 27 Août 2023 à 09:58
    le-gout-des-autres

    Ton métier n'étant ni d'enseigner ni d'écrire, tu as une autre façon de nous conter ton histoire.
    Je ne voudrais enfoncer une porte ouverte, mais il n'y a qu'un seul Marcel Proust et l'exégète reconnu comme le meilleur du monde est un Japonais...
    Alors, comme disait Buffon qui pesnait aussi à des des gens comme toi et tous, "Le style, c'est tout l'homme" (Buffon n'avait pas pensé aux femmes, il ne pouvait pas penser à tout... ;-) )

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 16:54

         

        J'ai toujours été plus matheuse que littéraire ! tongue

    4
    Eve
    Lundi 28 Août 2023 à 00:32
    Trouver des infos sur 1771 n'est déjà pas évident plus un tableau, Ce n'est pas n'importe qui. Félicitations pour ton opiniâtreté. Mon mari ayant fait un maximum, je n'ai pas le courage de continuer. Mais j'apprécie. Bon courage pour la suite. Et merci l'informatique. Gros bisous de la Bretagne
      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 16:55

         

        Oui nous avons une banque de données super étoffée

        cela aide beaucoup !

        Après il faut avoir la chance d'y trouver ce qu'on cherche,

        je ne pensais vraiment pas trouver des infos sur ce tableau,

        j'ai tenté, cela a marché !

        Bisous Eve

    5
    Eve
    Lundi 28 Août 2023 à 00:34
    Les 2 jeunes sont repartis avec les parents ce soir, la semaine va être longue toute seule, car j'avais des longues conversations avec eux bien que n'ayant que 11 et 13 ans, des sujets de conversation très sérieuses. Bisous
    6
    Mardi 29 Août 2023 à 16:37
    Adrienne

    ça alors! quelle découverte exceptionnelle! bravo Madame la Généalogiste :-) 

      • Vendredi 1er Septembre 2023 à 16:56

         

        Oui, une vraie chance !

        Merci Adrienne 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :