• Lettre et photos

     

    Devoir du Goût N° 177

     

     

    SUJET

     Je sais bien que j’ai déjà, à moins que ce ne soit Lakevio soi-même, proposé ce sujet à votre imagination.
    Mais cette toile de Marc Chalmé m’amène toujours à des supputations.
    J’espère qu’il en ira de même pour vous et que vous donnerez libre cours à vote idée, fussent elles farfelues.

     

     

    Telle que vous me voyez,

    je viens de recevoir une lettre de ma mère. 

    Il y a quelques jours, je l'ai appelée

    pour savoir si elle avait des photos

    de mon grand-père paternel durant sa captivité.

     

    En effet, lors de mes recherches généalogiques,

    j'ai trouvé ce site d'une association

    regroupant des descendants des prisonniers de la guerre 39/45,

    je me suis empressée d'y adhérer.

     

    Cette lettre contient des informations qui m'étaient inconnues

    (en effet, je ne savais pas que mon grand père travaillait dans une ferme

    en Allemagne durant sa détention)

    et quelques photos.

     

                                   

                                            C'est mon grand père qui écrit                                                              Au dos le tampon du Stalag

                           (1941, 1 an de captivité, il a 33 ans, il sera libéré à 37 ans)                                                                   

                     

    Ma mère m'a aussi écrit qu'il reste peu de photos de cette époque,

    en effet la maison dans laquelle étaient réfugiés,

    ma grand-mère et mon père, à Pont-Audemer,

     avait brûlé suite à un bombardement des alliés.  

     

    Elle m'y raconte une anecdote, dont je me souvenais :

    un jour ma grand-mère a offert à mon frère un fusil,

    fusil qu'elle avait dû acheter sans en parler à mon grand-père.

    Durant l'après-midi lors d'une promenade dans la forêt du parc de Chambord

    (nous habitions à une quinzaine de kilomètres)

    mon grand-père a subtilisé le fusil à mon frère,

    personne n'a su ce qu'il en avait fait !

    ( anecdote que j'évoque en commentaire,

    sur l'article d'Ambre, concernant la photo de son papy,

    qui n'est pas son vrai papy)

     

    Par le biais de l'association, j'ai appris

    qu'il avait été hospitalisé durant sa captivité,

    mais aucune date ni raison n'est connue.

     

    C'est émouvant de découvrir ces informations,

    et grâce aux recherches des membres de l'association,

    j'espère faire d'autres découvertes.

     

    Carte obtenue par le biais de ce SITE  

    CICR = Comité International de la Croix Rouge

     

    Lettre et photos

     

    Mon grand père était éclaireur motocycliste au 2ème GRCA

    lorsqu'il a été fait prisonnier dans l'Oise en juin 1940. 

     

     

    Clic Contact 

    « Je parsChute libre »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Novembre 2023 à 07:08

    Toutes tes recherches te font avancer dans les souvenirs de famille mais n'est ce pas parfois un peu douloureux ? Bonne semaine Fabie

      • Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:42

         

        Non pas douloureux, cela répond à mes interrogations,

        et m'aide à essayer de comprendre la violence de mon père,

        la comprendre, pas l'excuser...

        Bises Chinou

    2
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:22
    Adrienne

    très, très émouvant ces petits papiers! très émouvants et précieux.

    Bises.

      • Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:44

         

        Oui extrêmement précieux,

        j'adorais mon grand père,

        ma mère m'a confirmé que cette période était un sujet tabou !

        Malgré tout je savais des choses...

        Bises Adrienne

    3
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:33

    Qu'elle est émouvante la photo de ton grand-père écrivant à ses petiots chéris ! J'en ai  des frissons et les larmes aux yeux.

    J'irai lire les autres textes ce soir, là je pars à l'hôpital à Chambéry...

    Gros bisous ma Fabidouce ♥

      • Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:45

         

        Oui ce jeune homme prisonnier si longtemps !

        Revenir dans "le couple" formé par sa femme et son fils n'a pas été simple !

        Gros bisous ma douce Praline

    4
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:18

    Tu fais partie des rares personnes qui savent à peu près ce qu'a vécu un proche en captivité.
    Heure-Bleue n'a jamais eu de précisions sur ce qu'à vécu son père dans les camps du IIème Reich.
    Il en est revenu un peu dingue.
    Comme mon père après ses cinquante trois mois de campagne qui l'ont vu partir d'Oran pour arriver à Berchtesgaden.
    Lui aussi en est revenu un peu dingue et ne s'est jamais épanché sur le sujet, suaf pour dire que c'était horrible.

      • Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:49

         

        Mon grand père n'en parlait pas,

        mais mon père qui avait entre 6 ans et 11 ans 

        durant la captivité de son père en a parlé un peu à ma mère.

        Mais nous ne savons pas vraiment ce qu'a vécu mon grand père.

        Bien moins traumatisant que ce qu'on vécu vos parents

        à toi et Heure Bleue, mais pas simple quand même...

        Et puis mon père en a gardé un dysfonctionnement terrible vis à vis de ses enfants...

    5
    Lundi 13 Novembre 2023 à 11:31

    Concernant mes ancêtres en ligne directe je sais très peu de choses sur ce qu'ils ont vécu durant LES guerres (l'un d'eux fit les deux). En revanche un oncle par alliance travailla en Allemagne comme prisonnier et en a gardé un souvenir plutôt bon (bien sûr dans le contexte…) compte tenu de l'attitude respectueuse et compréhensible des Allemands de la ferme en question.
    La photo que tu publies à ce sujet est émouvante, car cet homme ressemble quelque peu à l'oncle que j'évoque.

      • Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:51

         

        Oui cette photo est particulièrement émouvante,

        et les quelques mots au dos, sont précieux !

    6
    Eve
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 19:46
    Lire des informations sur un prisonnier voir une photo c'est important. un oncle était prisonnier dans une ferme, a été sauvé par une infirmière allemande, ils ont réussi à sortir de l'Allemagne en se cachant à droite et à gauche, arrivés chez mes grands parents un soir, il toque à la porte il était prisonnier depuis au moins 2 ans, il dit à ses parents n'ouvrez pas, avant il faut que je vous dise je ne suis pas tout seul, j'ai avec moi une femme allemande et ses 2 enfants. trop heureux de retrouver leur fils, ils ont ouvert. Je ne l'ai pas connue, elle est décédée quelques années avant ma naissance. maman m'a dit qu'elle étais gentille, fallait en effet qu'elle le soit pour venir en France près d'Orléans.... J'ai pendant quelques années écrit avec ses enfants, une s'était mariée avec un américain, l'autre je ne sais plus.
      • Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:53

         

        Oui son intégration n'a pas due être simple,

        je me souviens que la sœur aînée d'une copine de classe,

        a voulu être prof d'allemand, cela n'a pas été apprécié de sa famille,

        et c'était après 1970.

        Gros bisous Eve

    7
    Eve
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 19:47
    Gros bisous de Bretagne qui demain sera venteuse 130 kms/h prévu........
    8
    Eve
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 20:17
    Comment ça va chez vous ? j'ai mis un message à Juliette vu le mauvais temps. pas de EDF dans certains endroits du Finistère toujours du vent Mais là le pire c'est Clermont et les inondations du nord, Les pauvres gens vont avoir des maisons inhabitable pendant des mois. Pfffff, je ne sais pas si j'aurais les nerfs assez solides. Bon week-end en vue Bisous de Bretagne
      • Julie
        Vendredi 17 Novembre 2023 à 13:04

        Bonjour Eve...Merci de prendre de mes nouvelles. Vois le message que je vous mets ci-dessous...Contente que tu ne sois pas entourée par l'eau...Quelle misère ! Chez nous, hier, ça a soufflé mais moins qu'à Clermont-Ferrand....Bises

    9
    Julie
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 13:02

    Bonjour à vous gentes dames qui vous préoccupez de moi...Tout va bien..Juste, je, nous sommes débordés avec toutes nos démarches, notre installation, la remise en état de notre nouveau logis. Même que mon mari a entrepris de repeindre certaines pièces de la maison..Her, il a même acheté de la peinture pour les toilettes et veut les attaquer cet après-midi..Et oui, on aime bien notre confort même dans les petits coins. Nous avons enfin fini de vider notre ancien appartement...Nous sommes épuisés... Arriver dans un nouveau logis sous la pluie continuelle, c'est pas top non plus...Et, la dernière, nous venons de l'avoir il y a 2 jours. Ca nous cause beaucoup de soucis à chercher à droite et à gauche qui peut nous aider. C'est l'état des lieux de notre ancien logement qui aura lieu la semaine prochaine...Notre proprio vient de nous en pondre une nouvelle. Parce que nous avons refusé de payer la dernière semaine de loyer, encouragé en cela par diverses personnes, dont l'Adil, dont notre assureur, elle a décidé de réévaluer notre loyer pour motif de travaux, avec effet rétroactif, voir de nous faire payer une partie des travaux..Quels travaux ? La VMC, installée à cause de l'humidité qu'elle a décidé de nous mettre à nouveau sur le dos, la nouvelle chaudière qui marchait sur une patte à notre arrivée...On se demande, si, non contente de nous retenir la caution, elle n'a pas décidé d'en rajouter des tonnes, elle va traquer le moindre défaut de l'appartement..J'ai même plus envie de me forcer à le nettoyer nickel  chrome...Elle n'est vraiment pas nette. J'appréhende de la voir en face et me demande si on ne risque pas de péter les plombs face à sa bêtise et méchanceté. Je laisserais bien mon mari y aller seul, mais, je ne serais pas tranquille..On nous dit de prendre un huissier pour nous assister..Mais, faut le payer...Ouais, tant qu'on ne sera pas débarrassé de cette femme toxique, on ne se sera pas bien...Notre ex-voisin nous a dit "vous, vous allez échapper à elle, même en y laissant des plumes, mais nous, on va l'avoir sur le dos, vu qu'elle n'a pas reloué le logement...M'est avis qu'elle a l'intention d'empoisonner la vie de nos ex-voisins. Notre voisin du dessous nous a dit "ne vous laissez pas faire, il faut l'arrêter d'empoisonner la vie des gens, il faut que la justice mette le holà à ses harcèlements"...Elle a quand même envoyé une centaine de SMS à mes voisins...Moi, je l'ai bloquée à nouveau, mais, elle continue d'envoyer des messages sur le portable de mon mari qui, de toute façon, ne les lit pas...Voilà pour l'instant quelques nouvelles....J'essaierai d'écrire quelque chose si mon cerveau le veut bien...Bises

      • Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:54

         

        Pfff vous êtes tombés sur une furie !!!

        Bon courage pour l'état des lieux !

    10
    Julie
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 16:56
    Très émouvant ce témoignage de la grande guerre...j'aurais bien aimé retrouvé des lettres de famille racontant (autant que faire se peut) leur guerre....
      • Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:56

         

        Malheureusement les lettres ont disparu dans les bombardements !

        Pont Audemer était une base des Allemands,

        et à ce titre cette ville normande a été pas mal bombardée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :