• Raconte-moi la mer

     

    Devoir du Goût N°30

     

     

    SUJET 

     

    Sur cette toile d’Aldo Balding, ces deux là font quand même une drôle de tête,

    même s’ils nous tournent le dos, ça se voit, ça se sent, ça se sait.


    Que diable arrive-t-il ?


    Faites nous part de ce que vous en pensez lundi.

     

     

     

    En ce jour anniversaire des obsèques de Jean Ferrat ,

    (c'était il y a dix ans)

    ce couple, nostalgique, se remémore une de ses chansons :

     

    Raconte-moi la mer
    Dis-moi le goût des algues
    Et le bleu et le vert
    Qui dansent sur les vagues
     

    La mer c'est l'impossible
    C'est le rivage heureux
    C'est le matin paisible
    Quand on ouvre les yeux
    C'est la porte du large
    Ouverte à deux battants
    C'est la tête en voyage
    Vers d'autres continents

    C'est voler comme Icare
    Au devant du soleil
    En fermant sa mémoire
    A ce monde cruel
    La mer c'est le désir
    De ce pays d'amour
    Qu'il faudra découvrir
    Avant la fin du jour

    Raconte-moi la mer
    Dis-moi ses aubes pâles
    Et le bleu et le vert
    Où tombent des étoiles

    La mer c'est l'innocence
    Du paradis perdu
    Le jardin de l'enfance
    Où rien ne chante plus
    C'est l'écume et le sable
    Toujours recommencés
    Et la vie est semblable
    Au rythme des marées 

     

     

    En cette période de confinement obligatoire,

     la voix chaude de Jean Ferrat,

    une jolie chanson,

    et de belles images...

     

    Et  jusqu'au 20 mars, vous pouvez voir, ou revoir

    l'émission du 13 mars sur France 3

     

     

     

     

    « Une journée agitée !La connerie humaine »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mars 2020 à 09:34
    Adrienne

    oh merci Fabie! j'ai raté cette émission, j'y cours :-)

    superbe  idée!

    2
    Lundi 16 Mars 2020 à 09:36
    Adrienne

    (ah bin zut, écran noir, "pour des raisons de droits concédés à France Télévision" ce n'est pas disponible en Belgique!!!!!!!!!)

    3
    julie
    Lundi 16 Mars 2020 à 10:05

    En cette période de confinement obligatoire...

    Obligatoire, pas pour tout le monde on dirait. Faut voir le monde qui était hier dans tous les parcs et pas qu'à Vichy, à Marseille, Paris, Tataouine...Les médecins sont ce matin, très, très en colère contre ces français irresponsables...Je gage que d'ici ce soir ou demain, ce sera effectivement le confinement total, et quand je dis total, fini les petites balades à pied, à cheval, en voiture, en palme...sauf pour raisons impérieuses..comme en Italie..On parle même de couvre-feu..

    Mon mari qui est allé acheter le pain hier, s'est retrouvé serré comme dans une boite de sardines avec ses voisins...sans masque bien-sûr, on en a pas...Par contre, combien des gens dans les parcs sont allés voter ? Sûrement peu...Nous sommes allés voter, toutes les précautions avaient été prises...

    Voilà, je pense que ce matin, le devoir du lundi va coller avec cette épidémie. Merci Fabie de nous rappeler Jean Ferrat...

    Bises

    4
    delia
    Lundi 16 Mars 2020 à 10:40

    Justement je pensais à toi vendredi, en regardant l'émission de la 3. Personne ne peut mieux chanter la mer avec autant de poésie et de réalisme. Merci Fabie d'avoir eu cette idée.

    5
    Lundi 16 Mars 2020 à 11:22

    très jolie chanson ....  qui colle bien avec l'image ...

    6
    Eve
    Lundi 16 Mars 2020 à 12:06

    merci pour ce rappel  ,
    Jean  Ferrat  un monument de  belles  chansons qui
    avaient  du sens ,
    j'ai vu  l'émission  ,  quels  bons  souvenirs, 
    gros bisous

    7
    Lundi 16 Mars 2020 à 12:27
    le-gout-des-autres

    C'est vrai que c'est chouette, Jean Ferrat
    C'est sympa d'avoir pensé à nous rappeler de regarder cette émission.

     

    8
    Lundi 16 Mars 2020 à 13:49
    Gwen

    Quel bel hommage as-tu rendu à ce poète délicat qu'était Jean Ferrat ! J'ai vu avec émotion l'émission que France 3 lui a consacrée...

    Je n'ai pas su ouvrir la vidéo du Gois, mais Nantaise,  je connais bien ce passage dont il faut savoir respecter les horaires !

    9
    Lundi 16 Mars 2020 à 16:49

    Ma mer, c'est le paradis perdu pour ceux qui sont confinés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :