• Plongeon d'Avril

    Devoir du Goût N°159

     

     

      

    SUJET

     

    Le sujet du devoir m’ayant tracassé jusqu’à ce matin,

    je suis allé chercher quelque chose qui rappelle les poissons.


    Je vous rappelle que Pâques ouvrait, avec l’histoire d’une résurrection, l’ère des Poissons.


    Or, chez moi, « poissons » est intimement lié à « Partie de pêche ».


    Ce qui serait chouette,

    c’est que le devoir commençât par ce « Noli me tangere »

    qui me fait rire depuis que j’ai appris de quoi il s’agissait et plus encore depuis que j’ai fait du latin…


    Je dis ça parce que me revient à l’instant la « Madeleine pénitente » du Titien à qui pas un homme sensé,

    fût il vêtu d’un linceul, n’aurait dit « Noli me tangere ».


    Quant à finir ce devoir, il serait parfait s’il était clos par

    « J’aimerais être à qui le destin réserve vos secrets. »


    Pour les participants qui ont échappé au « Morisset et Thévenot »,

    « Noli me tangere »  signifie « Ne me touche pas »

    et la dernière phrase est de Mr Mallarmé dont j’aime beaucoup les poèmes.


    Alors, « à lundi, si le cœur vous en dit » comme se clôt une émission célèbre depuis 1958.

     

     

    Noli me tangere.

    ( Bon, heureusement que tu as traduit, Le Goût,

    je fais partie de ceux qui n'ont fait que quelques heures de latin,

    et je n'ai pas été passionnée.)

     

    Mais, revenons à nos poissons !

     

     

     

    Noli me tangere.

    Bon, je ne sais pas, ici,  qui peut prononcer cette phrase,

     car de toutes façons c'est trop tard, 

    Lucienne et Donata vont à coup sûr plonger !

     

    Mais ce n'est pas bien grave,

    il fait si beau, qu'un petit bain,

    sera certainement bien agréable.

     

    Alors Paul et Jean

    les rejoindront et oublieront la pêche.

     

    Et Jean se rapprochera de Donata, pour lui dire :

    « J’aimerais être à qui le destin réserve vos secrets. »

     

     

     

    Un clin d'œil à  Adrienne, grâce à qui j'ai appliqué la consigne de Joe Krapov , 

    qui propose de raconter des petites histoires en quatre phrases.

    La première commencera par « Bon »,

    la deuxième par « Mais »,

    la troisième par « Alors »

    et la quatrième par « Et ».

     

     

    « YoupiBelle fête familiale »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Avril 2023 à 12:16
    Gwen

    Je n'ai pas eu la curiosité de m'informer sur l'artiste, mais grâce à toi, me voilà plus savante.

    Merci !

      • delia
        Lundi 10 Avril 2023 à 13:55

        Bravo pour les recherches. Grâce à vous j'apprends plein de choses. Merci. Belle journée et gros bisous.

    2
    Mardi 11 Avril 2023 à 20:06

    Coucou Fabie, merci à toi pour cet article intéressant ; Adrienne publie aussi souvent suivant les consignes de Joe, ce qui présente le grand avantage d'écrire court ! Bravo à toi, à vous ! Bises du mardi soir...

    3
    Mardi 11 Avril 2023 à 21:54
    le-gout-des-autres

    Tu t'en est super bien sortie !
    De façon concise et suffisante.
    Bravo !

    4
    Samedi 15 Avril 2023 à 09:34
    Adrienne

    ah bon parce qu'en plus c'est sa femme et sa soeur qu'il ridiculise sur ce tableau :-)

    excellent, excellent!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :