• Piégée

    Devoir du Goût N°179

     

     

    SUJET

     

    Cette toile de Richard Tuschman me fait penser à Hopper.
    Une histoire probablement mal partie et tout de même partie mais pour mal finir…
    Lui aussi a peint de portes beaucoup de portes, d’escalier et de gens qui attendent ou regrettent.
    Mais vous ?


    Raconteriez vous une histoire qui comme l’a écrit « Patriiiick !!! » commencerait par 
     

    « Vous habitez près d’ici ? Lui avais-je demandé. »

    Et qui finirait par

    « Mais cet épisode était de peu d’importance dans le monde si dur et si incompréhensible où nous vivions depuis quelque temps. ».


    Oui, comme ça ce serait chouette pour un lundi d’automne.

     

     

     Vous habitez près d’ici ?

    m'avait il demandé. 

    Ma réponse ayant été négative,

    il m'avait proposé d'aller à l'hôtel.

    Nous sortions d'un repas chez des amis communs,

    le "courant" entre nous était passé instantanément.

    Il semblait attentionné, et libre de toute attache.

     

    Nous voici, au petit matin,

    il vient d'avoir un appel de l'hôpital,

    sa femme atteinte d'un cancer 

    doit sortir ce matin !

     

    Voilà, je me suis sentie piégée,

    non seulement il n'est pas "libre",

    mais en plus il ne soutient pas son épouse !

     

    Bien qu'abattue, je me suis raisonnée, et,

    en rentrant chez moi,

    j'ai pensé que sa femme était bien plus à plaindre que moi,

    et que cet épisode était de peu d’importance

    dans le monde si dur et si incompréhensible où nous vivions depuis quelque temps. 

     

     

    Inspiré de ce que Baptiste Beaulieu, médecin,

    a écrit ICI, sur

                  

     

     

     

     

    « A bicycletteIdéfix »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Novembre 2023 à 09:08

    "Il semblait attentionné"... oui avec d'autres femmes que la sienne, le salopard !

    Se marier pour le meilleur et surtout pas pour le pire concerne pas mal d'hommes...

    Comment veux-tu que je croie encore à l'amour après un texte pareil ! sarcastic

    Gros bisous ma Fabidouce ♥

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 17:45

         

        Une amie de ma mère a eu un cancer,

        son mari l'a quittée pour aller avec une autre,

        il lui a dit "tu comprends, c'est trop dur de vivre avec une malade"

        Quelques mois plus tard, il a eu lui aussi un cancer,

        il en est mort, son ex femme, elle a survécu...

        Mon ex, alors que j'avais 40° de fièvre, et était couchée

        m'a envoyé mon fils aîné pour me dire qu'il fallait

        que je vienne leur faire à manger !

        Je l'avais quitté un an 1/2 avant que le cancer ne vienne

        "frapper à ma porte", je n'ose imaginer le peu de soutien

        que j'aurais eu !!!

        D'ailleurs des années plus tard, il ne sait toujours pas 

        de quel côté j'ai eu l'ablation du sein...

        Gros bisous ma douce Praline

    2
    Lundi 27 Novembre 2023 à 10:52

    être attentionné quelques instants avec une inconnue est à la portée de n'importe qui qui a envie de b...
    Soutenir quelqu'un pour de bon, surtout quand le quelqu'un attend un vrai soutien, de l'attention, de la tendresse, bref de l'amour "pas que câlin avec tout" est une autre affaire.
    Et c'est là qu'on voit qu'on partage sa vie avec quelqu'un et non qu'on partage seulement quelques bons moments.

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 17:46

         

        Voilà, mon ex n'était d'aucun soutien !

        Même encore maintenant, lorsque nous nous voyons

        il ne parle que de sa santé à lui !!!

    3
    Lundi 27 Novembre 2023 à 12:07

    Dur à lire ! Hélas loin d'être exceptionnel !
    Quant aux témoignages du médecin, j'estime qu'il rompt le secret médical même anonymement. Je me suis toujours gardé de dire quoi que ce soit sur les confidences (confessions) que j'ai reçues professionnellement dans le cadre de l'aide à la personne.

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 17:50

         

        Oui, malheureusement !

        Quant au médecin, ma foi c'est compliqué de juger,

        il a le mérite de divulguer ce qui le choque.

        Tu sais j'ai bien fréquenté les hôpitaux,

        et salles d'attente, le secret médical y est bien galvaudé,

        porte ouverte avec le médecin au téléphone qui donne des noms et diagnostics,

        dossier médical qui est ouvert sur le charriot des infirmières dans le couloir,

        diagnostic annoncé à des malades entre deux portes,

        tout cela me dérange bien plus que ce que raconte Baptiste Beaulieu.

    4
    Lundi 27 Novembre 2023 à 12:54
    celestine

    La phrase rapportée par Beaulieu est écoeurante. Ainsi que l'étude statistique sur les hommes qui quittent leurs femmes malades. Ton texte soulève un problème hélas très répandu...

    Heureusement, il reste des hommes bien, dans ce monde "si dur et si incompréhensible"...

    Bisous du lundi

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

     

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 17:52

         

        Heureusement comme tu le dis !

        Il y a quelqu'un qui avait dit à Zhom,

        lorsque j'ai eu "mon" cancer,

        qu'il avait bien du mérite d'être resté avec moi...

        Bisous frisquets

    5
    delia
    Lundi 27 Novembre 2023 à 13:34

    Brrr, j'ai froid dans le dos tout à coup. Et si on était tombées sur pareil phénomène ? Heureusement cela n'est pas arrivé pour moi, mais je sais que c'est souvent le cas, helas. Je t'embrasse fort ma Fabie.

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 17:54

         

        Lis ce que j'ai répondu à Praline frown

        Je t'embrasse Délia ♥

    6
    Lundi 27 Novembre 2023 à 16:10
    Gwen

    Heureusement, il reste encore des hommes aimants et attentionnés... enfin... je veux le croire !

      • Lundi 27 Novembre 2023 à 17:54

         

        Oui, il faut y croire !

    7
    Lundi 27 Novembre 2023 à 22:17

     

    Commentaire reçu par mail

    "Bonsoir Fabie,
    Après avoir cliqué plus d'une vingtaine de fois sur les images reCAPTCHA qui n'en finissaient de défiler, j'ai renoncé à déposer mon commentaire sur ton blog.
    Le voici ici :

    Bonsoir Fabie, merci pour ton histoire... qui pourrait être vraie... heureusement, il existe des hommes formidables qui se battent avec leur épouse dans la maladie, comme nombre de femmes le font pour leur mari. Je te remercie d'avoir pensé à Florent et Pascal, je viens de réécouter cette magnifique chanson qui m'émeut toujours autant. Après avoir vu la magnifique fête des 30 ans de carrière de Pascal Obispo, nous l'avons revue ce week-end en replay avec la même émotion.

    Bises du lundi soir." 

      • Mercredi 29 Novembre 2023 à 12:44

         

        J'ai cherché si il y avait une vidéo du duo

        lors du spectacle dont tu parles,

        mais je n'ai pas trouvé sarcastic

    8
    Eve
    Mardi 28 Novembre 2023 à 23:23
    Docteur BEAULIEU, j'ai suivi longtemps son blog. Nôtre gendre a été très attentif à nôtre fille pendant les 6 ans qu'à duré son cancer, veuf depuis 7 ans, il ne s'en est pas remis. Le goujat dont de ton devoir, ainsi que celui qui est décédé et ton ex mari valaient pas grand chose. Bisous
      • Mercredi 29 Novembre 2023 à 12:46

         

        Ben tu peux le suivre sur Instagram yes

        Bravo à ton gendre, j'espère qu'il va se remettre peu à peu.

        Je t'embrasse fort Eve.

    9
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 08:50
    Adrienne

    c'est bien d'avoir ajouté ces deux petits extraits de Baptiste Beaulieu, ça fait sens!

      • Mercredi 29 Novembre 2023 à 12:47

         

        Aujourd'hui il parle de clowns

        qui ont bien aidé un petit bonhomme !

    10
    Julie
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 10:39

    On en sait quelque chose, hein, nous des femmes abandonnées quand nous faisions partie d'une asso !...Moi-même, j'ai reproché à mon mari de ne pas s'occuper assez de moi, de me laisser seule quand j'allais faire ma chimio...Bon, lui me répondait "faut bien que je pense à nous faire manger, le boulot va pas se faire tout seul"..Bon, à sa décharge, il parlait beaucoup de moi aux autres.....Moi-même, serai-je capable d'affronter une maladie de mon mari, ça, pas sûr ! Déjà que, dès qu'il a la moindre douleur quelque part, comme ce matin, je stresse et aurais envie de me sauver....Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :