• Les promesses non tenues

     

    Devoir du Goût N° 187

     

     

     

    SUJET

     

    Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars.
    C’est la « Journée Internationale des droits des femmes ».
    « Et alors ? » me direz-vous.
    Eh bien, j’ai là une image qui montre que ce n’est pas gagné d’avance pour toutes.
    Où qu’elles soient.
    Il y a même des endroits où « c’est leur fête » tous les jours.
    Je me demande si tous se souviennent d’où ils viennent ?
    Je me demande si tous se rappellent ce qu’ils doivent à celles qui les entourent ?
    Et vous, qu’en pensez-vous ?
    Bon, j’espère que nous nous lirons lundi…

     

     

    En août 2021, lorsque ces "barbares" sont revenus au pouvoir,

     

     

    nous étions sur la route vers le Cantal,

    nous écoutions la radio en continu,

    je me souviens qu'ils promettaient qu'ils ne remettraient

    pas en cause les "acquis" des femmes !

     

    Voilà où on en est en 2024 !

     

    Pour regarder le reportage (28 février 2024) , cliquez sur l'image 

     

     

    Déjà dès septembre 2021, ils avaient "effacé"

    les œuvres de  Shamsia !

    Septembre 2021. Cliquez sur l'image pour accéder au compte Instagram de cette artiste afghane  

     

    Une de ses œuvres (2022) :

     

     

     

    Chez elle avant 2021 :

    Cliquez sur la photo pour avoir accès à son site

     

    Sa publication du 8 mars 2024 :

     

     

     

    Conclusion :

     

    Il ne faut jamais croire aux promesses

    des politiques,

    et encore moins

    à celles des extrémistes !

     

    « On avance, on avanceAmusant souvenir »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mars à 08:16
    Adrienne

    terrible réalité et pour moi en même temps incompréhensible... combien de temps une société peut-elle fonctionner de cette façon? et grâce à quels soutiens?

    2
    Lundi 11 Mars à 09:31

    quand une poignée de vieux incapables de procréer décide qu'il est interdit de rire, de chanter, de danser, de se balader cheveux au vent car c'est un péché et sera puni de la peine de mort par lapidation, c'est le signe qu'on a affaire à des cinglés...

    3
    delia
    Lundi 11 Mars à 10:59

    Je trouve qu'Adrienne pose une vraie question et je me la suis posée aussi : avec l'aide et le soutien de qui de telles horreurs   sont possibles ? 

    Merci pour ce devoir bien documenté, je ne connaissais pas cette artiste, elle est courageuse. Bonne journée à toi, je t'embrasse.

      • Mardi 12 Mars à 14:02

         

        Merci d'avoir apprécié cette découverte ma Délia.

        Je t'embrasse

    4
    delia
    Lundi 11 Mars à 13:32

    Quant aux promesses, elles sont faites pour ne pas être tenues et c'est bien connu, elles n'engagent que ceux qui les croient. 

    5
    Eve
    Mardi 12 Mars à 14:29
    Quel destin horrible de naître en Afghanistan. Pauvres femmes réduites à l'esclavage. Quand ces salopards sont revenus, je ne les ai pas cru, petit à petit ils ont recommencé. bien triste leurs conditions de vie. Après 10 ans de liberté,.... Bises
    6
    Julie
    Vendredi 15 Mars à 11:25

    Je n'arrive pas à regarder ces femmes enfermées dans leur linceul....J'ai vu il y a peu un reportage sur l'Afghanistan et les quelques femmes qui essaient de résister, comme faire l'école en cachette aux fillettes....Un jour, va savoir, on en arrivera peut-être là aussi chez nous, vu comme nos libertés de plus en plus se réduisent. Mais nous, nous avons la chance d'avoir Metoo et autres féministes...sourire.....Jamais vu autant d'hommes accusés d'agressions sexuels...J'ai fini par demander à mon mari s'il existait un seul homme sur terre qui n'a rien à se reprocher. Il l'a mal pris..Je me demande ce que subissent ces femmes sexuellement dans ces pays où elles sont traitées plus mal qu'un chien...mais, bon, le côté positif si l'on peut dire de ces vêtements, c'est qu'ils ne donnent pas aux hommes l'envie de badiner...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :