• Les Prénoms

     

    L'article d'Adrienne où il est question de prénoms,

    m'a  amenée vers ce site 

    sur lequel vous pouvez comparer l'évolution 

    de la popularité des prénoms depuis l'année 1900. 

     

    En effet, j'ai toujours

    (enfin, j'exagère, petite cela ne m'avait pas interpellée !)

    été intriguée par le fait que dans le prénom

    des trois premiers enfants de mes parents

    il y ait "ab".

    Alors, j'ai voulu vérifier leur popularité à l'époque

    de notre naissance, voici ce que cela donne.

    J'ai en plus mis en valeur l'année 1965 qui est l'année "pic"

    pour deux des prénoms concernés,

    celui de Gabrielle étant quant à lui vraiment peu usité !

     

     

    Constatation, nos prénoms n'étaient pas vraiment à la mode

    au moment où ils nous ont été donnés.

    Il va falloir que je demande à ma mère comment ils ont été choisis ! 

    Par ailleurs je me creuse la tête pour trouver

    d'autres prénoms féminins dans lesquels

    on pourrait trouver "ab",

    je ne trouve pas,

    ( pas ceux qui commenceraient par Ab)

    et vous ?

     

     

     

    « Grande tristesseMarguerite, Rose »

  • Commentaires

    1
    Zhom
    Mercredi 16 Août 2023 à 09:51

    Je ne participe jamais aux devoirs, mais là je vais faire une exception :

    Il y a aussi : Fabrice, Habib, Sabine et Sabrina. Na !! winktongue

     

    2
    Mercredi 16 Août 2023 à 10:51

    Bravo à Zhom ! ;-)

    très intéressant cet article ! Merci ! ♥

    3
    Mercredi 16 Août 2023 à 10:52

    (les 2 premiers ne sont pas franchement féminins, mais bon ;-))

      • Mardi 22 Août 2023 à 13:11

         

        Et oui, voilà ce que c'est de lire trop vite ! tongue

    4
    Mercredi 16 Août 2023 à 11:18

    Ben moi je n'arrive pas à aller sur le site, alors j'ABdique !

    Gros bisous ma Fabidouce, bise à Zhom ! ♥

      • Mardi 22 Août 2023 à 13:12

         

        Bizarre, ton ordi tout neuf est déjà récalcitrant ! tongue 

      • Mardi 22 Août 2023 à 17:37

        Ayé, j'y suis arrivée, c'est que je n'avais trop cherché à comprendre :D Mon ordi neuf va super bien !

        Gros bisous ma Fabidouce (39° en ce moment...)

    5
    delia
    Jeudi 17 Août 2023 à 09:13

    Pour moi, qui suis l'ainée j'ai hérité des prénoms de mes grands parents. Mon grand père s'appelait Claudius. Ma Grand mère Eugénie et ma marraine Marie. Mes grands parents maternels étant décédés tous les deux, ma mère a voulu les honorer et elle a bien fait. Pour mes deux soeurs suivantes, c'est la voisine pour l'une et ma tante pour l'autre qui ont choisi. Mon frère et mon autre soeur, comme pour Nathalie, c'est mon père qui a choisi. Quant à Fanfan, ce fut un compromis entre les choix de mes deux parents. Voilà vous savez presque tout.

     Des bisous à tous.

      • Mardi 22 Août 2023 à 13:15

         

        Imagine toi que jusqu'à mes 35 ans j'ai cru avoir Marie et Georgette

        en deuxième et troisième prénoms,

        ma mère aussi d'ailleurs,

        mon père avait fait l'impasse lors de la déclaration de naissance !

        C'est le notaire, au moment de mon mariage,

        qui m' dit amusé que je ne m'appelais que Fabienne ! tongue

         

    6
    Jeudi 17 Août 2023 à 11:28
    Adrienne

    ah oui, demande-le-lui si tu peux encore le faire!

    et bravo Zhom, je ne pensais pas à Sabine/Sabrina

      • Mardi 22 Août 2023 à 13:16

         

        Bravo, bravo, c'est vite dit, lecture en travers de la question ! winktongue

    7
    Vendredi 18 Août 2023 à 10:45

    Je ne vais pas m'étendre une fois de plus sur mon vrai prénom, que, je me demande quand il reviendra à la mode. Au moins, Gabriel est en tête depuis plusieurs années, Gabriel masculin...Te dirai-je que mon vrai prénom n'a pas été donné une seule fois en 2000, mais qu'il fait une petite poussée en 2020, donné 15 fois...Waf....Je voulais appeler notre fille Sabine...mais, là encore, attachant beaucoup d'importance aux prénoms de mes enfants, te dirai-je ce qu'on m'a dit sur les Sabine....sa.....de cheval....sinon, c'était Maud....mais, là encore, Mauddddddddddddddddddddd, ça faisait trop sophistiqué....Fabienne, j'aime bien...J'ai une belle-soeur qui s'appelle Isabelle, là encore, j'aime bien....Bonne journée sous le soleil....Nous avions eu la dernière fois un épisode caniculaire comme ça, vers le 20 août, c'était lors du mariage de notre fils ainé, il avait fait 40° à Cahors...J'hésite à monter en altitude pour les prochains jours...

      • Mardi 22 Août 2023 à 13:17

         

        Oui nous avons aussi un Gabriel dans les petits enfants,

        et Gabrielle n'a jamais été vraiment à la mode, enfin depuis 1900 ! tongue

    8
    Eve
    Vendredi 18 Août 2023 à 22:44
    Ma 1ère s'appelle Sandrine, il y en a à la pelle la seconde Paméla, et pas à cause de Dallas Je lisais un roman anglais le 3ème a été fait sûr de sûr en Bretagne et nous avons entendu le prénom Ewenn. Mais j'avais une flopée de prénoms qui ne doivent jamais passé Adélaïde, Mélisande, Alienor, et tant d'autres aussi rares. Bisous
      • Mardi 22 Août 2023 à 13:19

         

        J'ai une nièce qui vient d'avoir 40 ans, 

        elle s'appelle Orphée, on ne peut pas dire qu'il y en ait beaucoup ! tongue

    9
    Samedi 19 Août 2023 à 21:52
    Gwen

    Comme vous le savez peut-être, Gwen en breton c'est blanc/blanche.  Donc, Blanche est mon prénom, suivi de Geneviève. Je porte les prénoms de deux soeurs mortes longtemps avant ma naissance,  l'une à 4 ans de méningite tuberculeuse, l'autre de tuberculose. Q pulmonaire à 16 ans. Quant à moi, je vais bien... merci !

     

      • Mardi 22 Août 2023 à 13:21

         

        En généalogie, tu vois beaucoup dans les listes

        de familles très nombreuses,

        le même prénom donné à plusieurs enfants,

        les premiers étant décédés en bas âge... erf

    10
    Lundi 21 Août 2023 à 09:54

    Mon beau père, le père du Goût, s'appelait Gabriel, j'adorais ce prénom

      • Mardi 22 Août 2023 à 13:24

         

        Il y a maintenant beaucoup de Gabriel (s)

        à l'époque de la naissance de ton beau père

        Gabriel et Gabrielle étaient à peu près à égalité ! tongue

    11
    Eve
    Mercredi 23 Août 2023 à 20:33
    Orphée c'est beau et pas commun. On ne devrait pas suivre ceux qui sont en '' '' vogue '' '' '
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :