• Le Château de Charmes

     

    Devoir du Goût N°153

     

    SUJET

    Cette photo me serre le cœur, il s’en dégage une impression,

    que dis-je des impressions diverses et opposées.


    Mais à vous ?


    Qu’inspire-t-elle ?


    Bah… On verra ça lundi… 

     

     

    Nous habitons pas très loin de ce château.

     

     Photo prise de chez nous, avec zoom très puissant.

     

    Le voici plus d'un siècle plus tôt.

     

     

     

    Il a été abandonné durant de nombreuses années (2004 à 2017).

    Nous avons eu l'occasion d'y pénétrer durant cette période,

    c'était un vrai désastre, fenêtres cassées, traces de feu à même le sol,

    et de nombreux tags  sur les murs.

          

     

     

     

    Nous n'avions pris aucune photos,

    j'ai récupéré celles-ci sur la toile.

     

     

    Depuis 2017, ce château a été "repris" par Nicolas (il avait 21 ans)

     

     

    Voici un aperçu des travaux qu'ils a déjà engagés pour le restaurer.

     

     

     

    Plus qu'à souhaiter que la maison, de la photo proposée par le Goût,

    trouve, elle aussi, un acheteur pour la faire revivre !

     

     

     

     

     

    « Tante ElisabethGrammaire »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Février 2023 à 11:25

    Une belle restauration qui demande beaucoup d'argent

      • Lundi 13 Février 2023 à 17:07

         

        Oui, certainement !

        Il a fait appel à Stéphane Bern, mais cela n'a pas fonctionné.

    2
    Lundi 13 Février 2023 à 11:26
    le-gout-des-autres

    Ce jeune homme met du coeur à l'ouvrage !
    Et toujours je ressens cette indignation à voir que les ans ne sont pour rien dans la dégradation de certains lieux.
    Je suis scandalisé quand ça doit tout au vandalisme de gens de passage.

      • Lundi 13 Février 2023 à 17:08

         

        Voilà, s'attaquer à cela à son âge,

        c'est vraiment très courageux.

        Quelques années de plus à l'abandon,

        les squatteurs auraient fini par le faire brûler...

    3
    delia
    Lundi 13 Février 2023 à 15:35

    La petite maison dans la prairie est tout aussi agréable et surement beaucoup moins couteuse. Je pense que les gens qui s'offrent le luxe de restaurer des chateaux n'ont pas plus de mérite que de souci à se faire pour leur future retraite. 

      • Lundi 13 Février 2023 à 17:06

         

        En fait, c'est mieux quand même que quelqu'un essaie

        de le restaurer, en plus il le fait vivre par des animations,

        plutôt qu'il ne soit squatté par des gens qui le détruisaient petit à petit yes

        Bien sûr, il faut quelqu'un qui a les moyens,

        mais au moins cet argent ne s'envole pas dans des paradis fiscaux.

    4
    Lundi 13 Février 2023 à 17:00
    Gwen

    Quelle belle histoire §

    L'un de mes bons amis a vécu l'inverse. Depuis la mort du papa, il s'est acharné à garder leur prestigieux château en état pour préserver le patrimoine de la maman. Hélas ! le frère aîné qui vit à l'étranger  souhaitait lui, palper des billets.

    Notre ami a beaucoup travaillé mais n'a pu racheter la part du frangin. Le château a été vendu récemment : ce fut pour lui et sa mère à la fois un crève-coeur mais aussi un soulagement.

    Mais je suis triste pour eux

      • Lundi 13 Février 2023 à 17:03

         

        Je crois que j'ai vu un reportage à la télé concernant ce château de ton ami !

    5
    Lundi 13 Février 2023 à 18:06

    Bien courageux ce jeune homme, j'espère que le château est classé monument historique et qu'il recevra des aides.

    Gros bisous ma Fabidouce

      • Lundi 13 Février 2023 à 18:20

         

        Ce n'était pas prévu, j'ai ma puce pour 2 jours ! yes

        Gros bisous ma douce Praline.

      • Lundi 13 Février 2023 à 19:30

        Ah ! super ! vraiment très très heureuse pour toi, pour vous !

        Gros bisous ma Fabidouce et encore merci pour m'avoir prévenue pour la story publiée par erreur ! ♥

    6
    Eve
    Lundi 13 Février 2023 à 23:26
    Je regarde souvent des liens sur FB parlant de l' urbex Des châteaux qui sont abandonnés avec des meubles, c'est terrible, pourquoi ? Problèmes familiaux ? plus d'héritiers ? j'ai toujours aimé visiter des châteaux, je souhaite que ce petit jeune rénove puisse lui permettre de faire quelques chambres d'hôtes. Je lui souhaite également bon courage. Gros bisous
    7
    Mardi 14 Février 2023 à 10:29
    Adrienne

    quel magnifique projet! je crie bravo :-)

    8
    Emma
    Mardi 14 Février 2023 à 19:43
    Bravo pour le texte et cette énergie à rénover ce château !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :