• Grosse Fatigue

     

    Devoir du Goût N°146

     

     

    SUJET

     

    La multiplicité des interprétations possible de cette toile de Léon Augustin Lhermitte m’a amusé.
    Elle devrait vous inspirer autant qu’elle m’a inspiré en la voyant.
    Même mieux encore j’espère.
    À lundi.

     

     

    Il a trop bu, il a trop travaillé ?

    Si vous avez la patience de regarder cette vidéo,

    vous constaterez que ce n'est pas l'unique œuvre représentant

    un homme endormi lors des moissons. 

    Je pencherais plus pour des hommes harassés de fatigue 

    tant le travail était physique !

     

     

     D'ailleurs cet autre tableau aurait pour titre 

    "Le sommeil du moissonneur"

     

     

    L'artiste a peint aussi des femmes

    allaitant leur bébé. 

     

     

    Il faut croire qu'à l'époque c'était plus naturel

    que lorsque j'ai allaité les miens.

    Alors que je montrais bien moins de mon anatomie

    que sur ce tableau, 

    je me souviens des regards réprobateurs,

    lorsque je le faisais dehors !

    Pourtant sur les plages nombre de femmes

    se promenaient les seins nus !

     

    « IndignéeDétournement du Devoir »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Décembre 2022 à 08:13

    Bravo ! Je me répète : trop douée ma Fabie !

    Moi je l'ai vu ivre mort, c'est vrai que c'était un boulot harassant mais à la batteuse ça buvait des bons coups aussi !

    Bonne journée au chaud, gros bisous ma Fabidouce

    2
    Lundi 12 Décembre 2022 à 08:41
    Adrienne

    ce n'est certes pas avec les nuages d'orage qu'on voit arriver sur le tableau que le moissonneur va se coucher et roupiller ;-)

    il y aurait beaucoup à dire sur la vision de la femme (quand elle a le droit de montrer ses seins et quand pas) et sur la vision des travailleurs de la terre, dans la peinture (et ailleurs)

    3
    delia
    Lundi 12 Décembre 2022 à 11:01

    Complètement d'accord avec Adrienne. Quant à la vision du travail de la terre, celle qu'on peut en avoir quand on ne l'a jamais connue, c'est sûr que de tels tableaux - même s'ils sont trés beaux- cela n'aide pas à se faire une juste idée de la chose. Je trouve que la musique qui accompagne la vidéo est trés appropriée, ce violon qui grince au début et qui évoque la difficulté à mettre la machine en route, puis la lenteur des notes de piano qui elles font penser à la lenteur des gestes accomplis tant ils sont fatigants et répétés... 

    Merci Fabie. On a bien la même vision de la chose ! Je 'embrasse de nouveau.

    4
    Lundi 12 Décembre 2022 à 11:40
    le-gout-des-autres

    Sûr que moissonner était un travail épuisant quand il était fait à la faux !
    J'ai vu ça dans mon enfance alors que les cultivateurs n'avaient pas encore de quoi acheter une moissonneuse-batteuse même en se mettant à plus d'une dizaine.
    Quant à montrer ses seins, apparemment selon les années il est acceptable de les montrer sur une plage mais pas du tout sur un banc pour allaiter...
    (je me demande si cette façon de considérer comme "impudique" d'allaiter dans un square n'est une action des fabricants de lait pour bébé...)

    5
    Lundi 12 Décembre 2022 à 13:59

    Toujours aussi douée pour trouver de belles illustrations sur les sujets ! en effet, autrefois, montrer ses seins n'étaient pas choquant, c'était montrer sa chevelure défaite (non attachée) qui l'était ! je pense que mon comm ne passera pas, cela arrive quelquefois et dans ce cas je n'y repense plus forcément et tu dois croire que je ne commente jamais ! Mais là je vais faire une copie (et tâcher de penser à revenir ;-)) (me revoilà donc avec mon commentaire de ce matin)

    Belle journée à toi Fabinette ♥

    6
    Lundi 12 Décembre 2022 à 14:15
    J'ai TOUTregarde ont voit très bien la pénibilité du travail et souvent aussi la vie de l'epoque on enmenait les enfants au travail des champs et donner le sein était tout naturel...
    7
    Lundi 12 Décembre 2022 à 17:20

    Surprenant qu'à chaque fois l'homme soit harrassé par le travail pendant que les dames sont encore debout sans montrer signe de fatigue. Merci de ton passage Fabie. A tout bientôt.

    8
    Mardi 13 Décembre 2022 à 10:36

    A la plage à Tel-Aviv, pas de seins nus, mais des femmes qui allaitent sans regard désapprobateur. Heureusement qu'on peut se mettre à l'ombre, le soleil cogne, ça explique, peut être l'absence, de seins nus.

    9
    Mardi 13 Décembre 2022 à 12:27

    Tout d'abord, un grand MERCI pour cette merveille musicale que j'apprécie beaucoup, tant les accents du violon sont sublimes, on se sent littéralement transporté(e), conquis(e) ; la tonalité ne s'apparente pas trop aux tâches difficiles, harassantes des moissons, surtout lorsque l'on connaît le travail accompli par nos agriculteurs, notamment nos aînés qui cultivèrent la terre sans posséder le matériel nécessaire...

    On se laissera bercer infiniment par vos jolis mots, ces doux vers en hommage au peintre dont le tableau est magnifique, notre vision, notre esprit voyageant au fil des écrits des un(e)s, des autres, félicitations !

    Quant à la mère qui allaite son enfant, ce tableau est particulièrement romantique !

    Félicitations Fabienne, avec un clin d’œil lumineux aux deux gones ramassant les "bottes" !

    10
    Eve
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 00:23
    Je disais Alcool et travail chez Praline mais pour se donner du courage, c'est vrai que le travail était dur, j'ai des photos de mon père travaillant sur la remorque qui suivait la moissonneuse bateuse, c'était un dur travail. Les dames de l'époque avaient de longues robes mais allaitaient leurs enfants, Maintenant les robes ont raccourcis mais c'est inconvenant de donner le sein. Il fait froid zéro mais pour le moment pas de neige, la météo en annonce, on verra bien. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :