• Sur les Routes de mon Enfance

     

    Lundi, nous sommes partis pour la Normandie, à 7H30.

    Nous avons choisi de passer par le centre de la France, et d'éviter la région parisienne,

    même si cela nous a fait faire plus de kilomètres.

     

    Nous sommes passés par le Loir et Cher, où j'ai habité

    de  1961 à 1970,

     

    à Neung sur Beuvron.

     

    Tous les panneaux portaient des noms de villages

    que je connaissais.

    Nous nous sommes arrêtés à l'aller comme au retour

    sur des aires solognottes. 

    Bon, au retour j'étais malade, alors je n'ai pas mangé.

     

     

    La route de Sologne à la Normandie,

    je la prenais durant mon enfance avec mes grands parents paternels,

    et ma sœur qui a 15 mois de moins que moi,

    pour aller en vacances en juillet chez eux. 

    Chartres, Dreux, Evreux, Louviers, puis Rouen où ils habitaient. 

    La cathédrale de Chartres que l'on voit de très loin.

     

    Sur les Routes de mon Enfance

     

    Louviers où nous chantions

     

     

    Puis vinrent les villages de Seine Maritime,

    car nous allions à Yport où se trouvait l'hôtel que nous avions réservé.

    Ma marraine habitait à Goderville, et mes grands parents maternels

    à Saint Martin de Bec .

     

     

    Pont de Tancarville, puis tous les villages en "ille"

     

    Sur les Routes de mon Enfance

     

    Nous sommes arrivés vers 17 H à Yport, où nous nous sommes reposés.

    Les photos ont été prises sur la toile, car le temps était gris,

    et que nous ne nous sommes pas arrêtés, hormis la pause repas.

     

    J'ai replongé dans mon enfance,

    c'était émotionnellement fort !

    Le lendemain... c'était encore plus intense.

     

    « Ma Marraine chérie est dans les étoiles J'ai été Sage »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Janvier 2018 à 21:28

    J'ai bien pensé à toi ma Fabie, ce n'était pas un voyage d'agrément malgré la beauté des paysages.  Tu as dû passer pas loin de mon Bourbonnais natal. Sinon, ma fille (40 ans dans quelques mois)  a été conçue lors de nos vacances en Normandie, à St Valéry en Caux précisément, nous allions nous baigner à Veules les Roses.

    Je pense que si tu as été malade au retour, c'est à cause de ce chagrin d'avoir perdu ta chère marraine. Sois forte, dis-toi qu'elle est en paix maintenant, mais laisse sortir ton chagrin. Je t'embrasse bien fort ma Fabidouce.

      • julie
        Vendredi 12 Janvier 2018 à 16:08

        Ptêtre qu'elle est passée plus près de chez moi que de ton ancien village, Praline. Par l'autoroute, on passe à Thiers. Par la route, ptêtre par Moulins, pour rejoindre Bourges.

      • Samedi 13 Janvier 2018 à 10:09

         

        Oui, oui, je sais que c'était le mieux pour elle.

        J'étais trop loi, je n'ai pas pu être près d'elle comme je l'aurais souhaité...

         

        Nous avons pris au maximum l'autoroute, que nous connaissons bien

        d'ailleurs jusqu'à Montluçon, car c'est là que nous sortons

        lorsque nous allons en Vendée.

        Là, nous sommes sortis à Orléans.

         

        Mes intestins sont fragiles (le deuxième cerveau)

        et les ils absorbent toutes les contrariétés...

        Gros bisous ma douce Praline

    2
    Eve
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 02:17
    Vôtre trajet t'a permis des rappels de jeunesse , ça t'a aidé aussi à changer tes idées tristes, 9 ans dans le Loir et cher ça permet d'avoir des souvenirs, mon cher département pendant 35 ans, même si on me dit qu'il n'est pas terrible . Nous avions visité chartres et ses beaux vitraux et la maison de Picassiette . Le pont de Tancarville me rappelle un voyage scolaire, rare fois où j'ai pu visité en dehors de mon village . tu parles de villages qui finissent par ille , je pense à Bourville- Nous ne connaissons pas cette partie de la Normandie, mais plutôt celle du Cotentin , et du débarquement , te voilà revenue , tu penseras à tous ce beaux et bons moments vécus avec ta chère marraine, je t'embrasse et je pense à toi , bon courage .
      • julie
        Vendredi 12 Janvier 2018 à 16:06

        Ah si, Eve, moi, j'ai trouvé le Loir et Cher super joli...Un avant goût des vacances en le traversant.

      • Samedi 13 Janvier 2018 à 10:16

         

        Oui, le Loir et Cher j'y ai vécu de l'âge de 4 ans à 11ans,

        une petit village animé à l'époque,

        où tout le monde se connaissait.

        Le déménagement pour la Vendée m'avait contrariée

        car je perdais mes amies, mes repères.

        Bon, l'océan a vite compensé le manque.

         

        Chartes a toujours été un lieu de passage pour nous.

        Par contre les visites des châteaux, à chaque fois

        qu'il y avait des invités me barbait ! yes

        Le pont de Tancarville fait partie de mes souvenirs d'enfance,

        d'autant que j'ai toujours entendu dire que ma sœur de 15 mois

        plus jeune, a failli y naître...

         

        Gros bisous Eve 

    3
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 11:34

    Les voyages en enfance ne sont pas toujours doux, tu dois avoir besoin de te reposer, c'est éprouvant un enterrement.

      • Samedi 13 Janvier 2018 à 10:19

         

        Oui besoin de tout poser, et de décompresser...

        Bises Heure Bleue

    4
    julie
    Vendredi 12 Janvier 2018 à 16:05

    A une époque, quand nous allions en Bretagne, nous passions chez mon frère, gardien de propriétés solognotes. Il a habité à côté de Vendôme, Vendôme, vraiment une très jolie petite commune, qu'il m'aurait plu d'habiter et à Yvoy le Marron entre-autres. Il a habité dans de belles maisons, dans de moins belles, dans des avec à peine de confort (mais, en général, la plupart de ses patrons étaient très égoïstes)...Je suppose que Eve connaît, puisqu'elle dit avoir habité 35 ans dans ce département. J'aimais bien prendre les petites routes, lire les noms des châteaux sur les panneaux, traverser la Sologne. Maintenant, on trace comme on dit par l'autoroute, puisque pas toujours entièrement réconciliés avec mon frère, même si nous faisons des progrès, enfin, surtout lui qui nous avait téléphoné un jour, il y a bien un an de ça. Cette année, il a souhaité la bonne année à quelqu'uns de ses frères et sœurs. Pas encore à nous. Mais, ça va peut-être viendre. Les gens qui ont un caractère lunatique, c'est pesant. Là, il est gardien d'une propriété dont les patrons viennent de mourir. Les héritiers lui ont changé son contrat de travail, un CDI à plein temps contre un mi-temps. Bonjour la baisse de revenus. Il a encore 2 ans à faire avant sa retraite.

    ps : tu vois, tes souvenirs ravivent les nôtres...C'est souvent au moment de la disparition de quelqu'un que tout remonte à la surface...

    Bises...faut vraiment que je m'y mette...A quoi ? Au repassage et aux cartes de vœux. Mais, vraiment, aucune énergie....sauf pianoter sur l'ordi. Ca me permet de m'évader et d'oublier la réalité..

      • Samedi 13 Janvier 2018 à 10:27

         

        Yvoy le Marron , il y a longtemps que je n'avais pas entendu ce nom,

        mais le lire m'a fait sourire,

        oui j'ai entendu le nom de ce village dans mon enfance,

        je viens de regarder, c'est à environ 13kms de Neung,

        regarde ICI

        c'est marrant quand même, tu connais presque la région de mon enfance...

         

        Pas cool, quand même ce changement de contrat pour ton frère...

         

        Pour les cartons... comme je comprends ton manque de motivation,

        le temps gris n'incitant pas à sortir, va peut être t'aider

        à t'y mettre !

        bisous drômois Juliette

    5
    Dimanche 14 Janvier 2018 à 17:54
    Colette

    Tu viens de subir une grosse épreuve, il te faut maintenant prendre le temps de faire ton deuil .....

    Ton corps demande que tu te poses un peu, il te faut l'écouter ! je t'embrasse Fabie et te dis bon courage.

      • Dimanche 21 Janvier 2018 à 11:52

         

        Oui, il faudra du temps, elle était très chère à mon cœur !

        Effectivement mon corps a dit "stop", alors je me suis mise

        en mode hivernage...

        Bisous Colette.

    6
    Lundi 15 Janvier 2018 à 13:05

    Sûrement très émouvant ce long voyage. Voyage en enfance, immersion dans les souvenirs, le coeur serré d'un deuil douloureux. J'ai lu ton texte pour ta marraine, Fabie. Je suis sûre que tu as aussi beaucoup compté pour elle. Comme il est dur de les laisser partir ceux qui emportent avec eux une part de notre vie. Mais quelle chance qu'ils nous laissent de si heureux souvenirs.

    Je t'embrasse.

      • Dimanche 21 Janvier 2018 à 11:54

         

        Dans quelques temps je mesurerai cette chance,

        pour le moment je décompense...

        Oui, je sais que j'ai beaucoup compté pour elle,

        sa sœur m'a dit "elle aurait été contente que tu sois là" cry

        Bisous Lakevio.

    7
    Jeudi 18 Janvier 2018 à 17:11

    Je suis née à Rouen, je connais bien la côte d'Albâtre de ton enfance, et aujourd'hui je suis sur la côte fleurie... Ayant lu le billet qui précède celui-ci, je sais ce que ce voyage sur des terres d'enfance peut avoir de bouleversant. Les adieux aux êtres aimés sont éprouvants...

    Pensée douce.

      • Dimanche 21 Janvier 2018 à 11:57

        Merci d'être passée me voir et pour ton message.

        Je suis allée en vacances à Rouen dans les années 66 à 69...

        Bon dimanche

    8
    Samedi 20 Janvier 2018 à 11:44

    Tu es silencieuse ma Fabidouce, j'espère que tu vas bien ? Gros bisous.

      • Dimanche 21 Janvier 2018 à 11:58

         

        Bronchite +++ mal de tête...

        Je décompense, mais cela va passer !!!

        Gros bisous ma douce Praline

    9
    Lundi 22 Janvier 2018 à 13:26

    J'étais venue lire ton devoir pour Lakévio, et voilà que tu nous offres une balade à travers nos belles régions de France, même si le but du voyage était triste...

    A bientôt Fabie

    10
    Lundi 22 Janvier 2018 à 16:10
    Adrienne

    c'est toujours beaucoup d'émotion, ces trajets qu'on refait comme autrefois et qui rappellent des tas de souvenirs! 

    sincères condoléances 

    11
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 12:40

    Coucou ma Fabidouce, je pense bien à toi et espère que cette vilaine bronchite va bientôt n'être qu'un mauvais souvenir. Je devais aller chez ma fille aujourd'hui mais je m'abstiens, elle a la grippe et chauffe à 40 depuis deux jours ! je suis bien peinée car avec les deux petits elle en bave pour assumer... Gros bisoudoux, ensoleillés, presque printaniers !

    12
    Eve
    Mercredi 24 Janvier 2018 à 20:35

    coucou Fabienne  , 
    ça  n'a pas  l'air  d'être gai en ce moment , 
    j'espère  que  zhomme  te dorlote  un  peu , quand  on n'est  pas  bien  , ça aide .
    et ces  saletés de bronchite  mettent  à plat -
    Nous sommes  à  Mulhouse depuis  dimanche,
    on  est  venu  sur  la  demande de nôtre gendre, 
    je ne  t'en dis pas plus  -  tu  comprends -
    il a fait  beau hier  ,  aujourd'hui , on a  pu faire une  grande marche de  2 H.
    Nôtre fille  aînée nous a dit  que  c'était  trombes d'eau et vent à St Brieuc -
    je te souhaite meilleure santé et  des pensées moins douloureuses -
    gros  bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :