-
Marie, Georgette.
J'ai longtemps pensé que mes autre prénoms
étaient Marie et Georgette.
De fait, sur mon carnet de santé, c'est ce qu'il était écrit.
Il me semble même que sur mon livret de caisse d'épargne,
il en était de même.
Lorsque je me suis mariée, en 1993,
le notaire, lors d'un rendez-vous,
m'a annoncé, Madame, vous n'avez pas d'autres prénoms que Fabienne.
J'ai appelé mes parents pour leur demander ce qu'il en était.
Il y avait plusieurs appareils téléphoniques dans la maison,
donc en principe ma mère prenait la communication en haut,
et mon père écoutait en bas.
Comme dans la chanson
J'ai donc dit à ma mère : "Je ne m'appelle pas Marie, Georgette !"
J'ai assisté à une scène drôle.
Ma mère à mon père, via le téléphone : " Tu n'as pas déclaré ses autres prénoms?"
Mon père : " Non, moi je n'en n'ai qu'un !"
Voilà, même ma mère a cru durant 35 ans, que j'avais plusieurs prénoms...
Ces prénoms pour moi, provenaient de ma grand mère maternelle qui s'appelait Marie,
ainsi que de ma marraine qui s'appelait Marguerite Marie,
puis de mon grand père maternel et de mon parrain qui s'appelaient Georges.
Or, je viens de m’apercevoir, suite à l'envoi de l'arbre généalogique
de ma famille, par l'une de mes sœurs,
que ma grand mère maternelle s'appelait Juliette !
Comme quoi, on n'est jamais sûrs de rien...
Je fais des recherches sur la toile, pour remonter plus loin,
mais je ne suis pas très au point,
peut être vais-je avoir d'autre surprises...
-
Commentaires
Donc ton père a voulu un seul prénom pour toi puisque lui n'en avait qu'un. Je ne dis jamais mon deuxième prénom que je déteste, je me demande où ma mère est allée le chercher.
-
Jeudi 26 Avril 2018 à 12:35
-
3EveJeudi 26 Avril 2018 à 13:45c'est une découverte grâce au notaire que tu découvres ton seul prénom et avec l'arbre généalogique pour ta grand-mère, tu as peut être d'autres découvertes à faire !!
j'ai les prénoms de mes 2 grands mères, et mes filles ont celles de leurs grands mères, mais il y avait un divorce du côté de l'ex , et pour ne pas avoir de jalousie , j'ai mis celui de la 2 éme épouse , du coup , et la seconde le prénom des tantes, chacune à le prénom usuel plus 3 - donc 4 !!!!!
Quand à nôtre fils je ne voulais pas donner le prénom de mon beau père qui ne m'aimait pas , donc nous lui avons donné les prénoms qui nous plaisaient 4 !!!imagine lorsqu'ils sortent tout ça !!!
-
Vendredi 27 Avril 2018 à 17:43
Je me marre, car je viens d'avoir une de mes sœurs
au téléphone, elle était persuadée que j'avais ces deux prénoms,
et que notre grand mère maternelle s'appelait Louise...
Remarque, elle n'avais pas en tête la bonne année de naissance
pour notre frère
Moi j'ai été "obligée" par mon ex de donner des prénoms
avec des initiales qui "donnent" des doublons
JC C "J" J étant le nom de famille
et
A J A "J"
pour mes deux fils...
-
4EveJeudi 26 Avril 2018 à 13:50Nous faisons de la généalogie , on a retrouvé une demi soeur de mon père qu'on ignorait , des frères du grand père qu'on ne savait pas, , ah c'est un peu folklo !!
on a rencontré tout le monde -
et faut voir les registres départementaux concernant les communes ,
on y trouve des drôles de choses !
parfois c'est compliqué quand il n'y a qu'un prénom pour retrouver qui appartient à telle et telle famille !! et certains n'utilisent en effet jamais leur premier prénom .
gros bisous , bon après midi - il fait moyen , demain pluie --
Vendredi 27 Avril 2018 à 17:45
-
5julieVendredi 27 Avril 2018 à 11:34Tu sais que je me mords maintenant un peu les doigts de n'avoir pas donné de 2e prénom à notre dernier fils, parce que nous avions donné le prénom de mon père au 1er fils et que mon neveu portait le prénom de mon beau-père. Je n'avais pas voulu "copier"...Alors, nous n'avions rien trouvé d'autre. Il nous l'a reproché, ayant un peu peur que ça lui porte préjudice un jour. Mais, à l'époque, pauvres innocents que nous étions et ne voyant le mal nulle part, nous ne savions pas ce que c'était que voler l'identité de quelqu'un. Loin de nous l'idée de penser qu'on pouvait faire ça en toute impunité et que ça pourrait avoir des conséquences terribles pour la vraie personne..
Il y aurait de plus en plus usurpation d'identité.. Mon mari, quand il m'en veut m'appelle exprès par mon vrai prénom, ce qui me fout en rogne...Maintenant, ça me fait tout drôle quand on m'appelle par mon vrai prénom. Et dire que Juliette se trouve être sur le calendrier la sainte du jour de ma naissance ! Mes parents n'auraient pas eu à chercher bien loin, mais, c'était la tradition de donner des prénoms familiaux...Parait qu'à l'époque, c'était les beaux-parents qui imposaient leur choix. C'est nous, les enfants, qui avons choisi les prénoms des derniers frères et sœurs, des prénoms "moderne" pour l'époque. Je ne sais pas si mes autres frères et sœurs ont d'autres prénoms ou alors j'ai oublié. Tiens, faut que je leur demande.. Tu sais que j'ai demandé à ma famille de m'appeler dorénavant Juliette. Ils ne veulent pas. Mon fils ainé, parfois, quand il me fait livrer des fleurs, met le prénom Juliette sur la carte.
Ca me fait penser à ma grand-mère qu'on pensait s'appeler Augustine et qui se trouve s'appeler Françoise. Je n'ai jamais su pourquoi. Ptêtre, qu'à l'époque, elle trouvait, contrairement à moi, que Françoise faisait trop moderne. Gaby, lui, a de la chance...C'est le prénom le plus donné en 2017 et 2018, ou alors en 2e position. Pour un enfant, se couler dans le moule, c'est le plus important...Quand je pense à certains prénoms tordus, mon dieu, pauvres enfants dont les parents ne mesurent pas les conséquences...Ma belle-fille, à l'état civil, a quelques fois tiqué sur certains prénoms et a plus d'une fois demandé aux parents de choisir plusieurs prénoms.
Au moins, le nouveau petit prince anglais n'aura pas de problème avec l'administration, vu la longue liste de ses prénoms. Au fait, ça y est, il a un prénom ?
Sur cette longue litanie, bon week-end qu'on nous annonce pas beau...En tout cas, pour l'instant, nous avons du soleil. L'air est juste un peu frais. J'ai entendu dire à la radio ce matin que chez nous, il avait fait 1°. Mon laurier rose, déjà sorti, ne va pas aimer..
-
EveSamedi 28 Avril 2018 à 01:42
le prénom de nôtre fils est breton ( prénoms compliqués )
à la mairie , ils n'en voulaient pas en 1 er en disant il n'est pas français, donc on lui a donné un prénom bien français et appelons par le prénom breton .
et avons dû dire à chaque fois à l'école , que nous n'utilisions pas le 1 er prénom.
c'est vrai avec toutes les usurpations d'identités ,
faut se méfier de ne pas laisser trop d'informations .
les 3 tornades sont arrivées , ils nous ont fatigués !!!
bon week end - bisous
-
6christianeVendredi 27 Avril 2018 à 17:35peut-etre un prénom de bapteme.il y a40 ans ,pour le bapteme d'une nièce,le curé a refusé Yvanna,à connotation "russe communiste" et qui est devenu GIOVANNA.C'était le pays de don Camillo.ma fille porte le prénom de la grand-mère paternelle et l'employé d'état -civil avait tiqué.les temps ont bien changés.christiane
La généalogie est toujours une succession de surprises. Dans ma famille, j'ai une grand tante qui a dû se présenter pour vérification... de sexe ! au service militaire car elle avait été déclarée garçon ! Son père n'était pas appelé de son vrai prénom et sa sœur non plus !...
Si tu as besoin d'aide pour tes recherches, il y a une blogueuse assez spécialiste, c'est Manouedith que tu peux trouver dans mon listing si tu ne la connais pas.
Bises
Ajouter un commentaire
Bon ça n'a pas d'incidence néfaste, du moins je ne crois pas... sauf si une autre Fabienne vient un jour réclamer des trucs qui te reviennent :-) mais enfin c'est pas cool !
Gros bisous ma Fabidouce, ici l'orage menace un peu et il fait lourd. Bonne journée petite Marie ! :-)
Non, non rien de grave
Du temps où j'étais mariée, il y avait une autre Fabienne J
qui se servait à la même pharmacie que moi,
mais mon nom de famille n'est pas si courant
Oui, le temps va se gâter, cela va arroser le jardin
Bisous ma douce Praline.