• Je ne suis pas parisienne

    Devoir du Goût N°158

     

     

    Bon, j'ai changé la photo choisie par le Goût, j'espère qu''il me pardonnera  tongue

    SUJET

     

    Chaque fois que je passe sur la place de l’Étoile, je regarde l’Arc de Triomphe.
    Chaque fois je me perds en conjectures devant les bas-reliefs qui en ornent les quatre piliers.
    Mais vous ?
    Qu’y voyez-vous ?
    À quoi songez-vous ?
    Pensez-vous à la bataille d’Austerlitz ou à « la pelle du 18 juin » que « le Petit Tondu » ramassa en 1815 ?
    J’espère en savoir plus lundi…

     

     

    "Je ne suis pas parisienne, ça ma gêne, ça me gêne"

     

    En fait pas du tout, mais il faut bien avouer

    que j'ai plus souvent vu l'Arc de Triomphe à la télé,

    lors des retransmissions des cérémonies, 

    que lors de mes rares visites à Paris.

    Et encore, je regarde peu ce type de cérémonies,

    alors c'est dire si je ne connais pas grand choses de ce monument !

     

    Voici quelques représentations de cet ouvrage, au fil des ans. 

     

      

     

    Arc de triomphe de l’Étoile à Paris (Seine, France),

    cortège funèbre de Napoléon Bonaparte passant sous l'arc de triomphe de l'étoile en 1840
     

    ♥♥♥♥♥♥♥♥ 

     

     1900

    ♥♥♥♥♥♥♥♥ 

     

     1908

    ♥♥♥♥♥♥♥♥ 

     

     1920

    ("La tombe du soldat inconnu est une sépulture installée à Paris

     sous l'arc de triomphe de l'Étoile depuis le 11 novembre 1920" )

     

    ♥♥♥♥♥♥♥♥ 

     

    Je ne suis pas parisienne

    Après 1920, année non précisée

     

    ♥♥♥♥♥♥♥♥

     

    LE DÉFILÉ DE LA VICTOIRE SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES EN 1944

    ♥♥♥♥♥♥♥♥ 

     

     2019

     ♥♥♥♥♥♥♥♥

     

    Confinement, par Les Echos

    Publié le 25 mars 2020 
     

    ♥♥♥♥♥♥♥♥ 

     

    Et pour terminer une vidéo de Paris vu

    d'en haut de l'Arc de Triomphe.

     

    Lever de Soleil dans l'Arc de Triomphe depuis la Défense, février 2012

     

     

    « Sur les chemins de la Drôme et du VercorsYoupi »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Avril 2023 à 09:30

    J'ai aussi pensé à la chanson de M.P Belle... mais je n'ai pas été aussi courageuse que toi ! Et puis j'ai reçu du monde, que veux-tu je suis dé-bor-dée ! smile

    Très belles photos !

    Bonne journée, gros bisous ma Fabidouce ♥

    2
    Christiane
    Lundi 3 Avril 2023 à 09:54

    Félicitations. 

     

    3
    Lundi 3 Avril 2023 à 11:44

    PARFAIT!!!! J'ai bien aimé parce-que super intéressant à regarder!

    4
    delia
    Lundi 3 Avril 2023 à 15:02

    J'ai bien aimé aussi et je partage votre avis  à Praline et à toi. Rien que pour l'aspect culturel développé lors des devoir du lundi, je remercie le Gout pour la richesse qu'il nous transmet. Merci à vous tous. moi je n'ai pas participé cette fois, mais j'apprécie votre investissement à tous. Je t'embrasse.

    5
    Francesca
    Lundi 3 Avril 2023 à 15:33

    Merci Fabie, j'ai bien aimé faire ce petit tour sur les Champs Elysées je n'avais jamais visité un hotel particulier. Tres interessant et magnifique.   

    6
    Lundi 3 Avril 2023 à 19:11

    Sans son Arc de Triomphe (sans Tour Effeil) Paris ne serait pas Paris. Quand on pense que les gilets jaunes avaient commencé à le saccager !!

    7
    Lundi 3 Avril 2023 à 22:09
    le-gout-des-autres

    Très chouette ta video !
    Tes photos de cet Arc de Triomphe au cours du temps est fort intéressante aussi.

    Merci.

    8
    Emma
    Lundi 3 Avril 2023 à 22:33

    Texte très intéressant, je publierai le mien prochainement...

    9
    Mardi 4 Avril 2023 à 06:47
    Adrienne

    que de "sang impur" il a fallu faire couler!

    10
    Eve
    Jeudi 6 Avril 2023 à 17:09
    Belles photos Nous avons visité autrefois de nombreux monuments de Paris dont l'Arc de Triomphe, pris plein de photos. Mais arrivés en Bretagne, nous n'y sommes retournés que tous les 5 ans.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :