• Colonie de vacances

    Le Devoir du Goût 

     

    Colonie de vacances

      

    SUJET

     

    Heure-Bleue me disait hier « Un devoir ?

    La semaine du quinze août ?

    Mais tu rêves Minou ! Personne ne le fera ! »
    J’en avais pris mon parti quand ce matin, Gwen me dit qu’elle est passée voir ce que je proposais comme devoir.


    Alors pour lundi je vous propose une photo en espérant qu’elle vous inspirera...

     

     

     

    Alors que la scène du tableau proposé par le Goût 

    se passe certainement dans une classe,

    les images qui me sont venues sont celles de la colonie de vacances,

    où ma sœur et moi sommes allées 2 années de suite.

     

    Je ne me souviens plus quel âge nous avions,

    à mon avis,  7/8 ans pour ma sœur, et 8/9 ans pour moi.

     

    Nous partions donc du Loir et Cher, en car,

    pour Notre Dame de Monts en Vendée.

     

    C'était une colonie tenue par des bonnes sœurs.

    Le côté bonne soeurs était un peu lourd,

    prière debout dans la cour tous les matins.

    Messe le dimanche en plein soleil, debout.

    Nous étions habillées d'un chemisier blanc, d'une jupe bleue marine, et d'un béret bleu marine.

    La jupe et le béret avaient été tricotés par notre grand mère paternelle.

    Nous "mourrions de chaud" dans ces vêtements,

    je me souviens même avoir eu un malaise.

     

    Pour le reste, c'étaient jeux dans l'enceinte de la colonie,

    dans les dunes, dans la forêt, sur la plage.

    D'excellents moments en fait.

     

    Nous, les enfants de Neung sur Beuvron,

    avions un petit bâtiment rien que pour nous,

    de ce fait dans le dortoir, nous n'étions pas très nombreuses.

     

    Un jour, les monitrices ne trouvant pas ma soeur,

    sont allées voir si elle n'y était pas,

    elles l'ont trouvée une corde autour du cou !

     

    C'est un souvenir poignant pour moi,

    je ne sais pas pourquoi elle avait fait cela,

    si jeune !

    Même si j'ai une petite idée...

     

    Nous ne savions pas ni mes parents, ni nous,

    que 2 ou 3 ans plus tard nous habiterions dans ce département. 

     

    Colonie de vacances

    Photo trouvée sur la toile, d'une colonie en Vendée. 

     

    « Jeu des quatre réponsesPartie de Tarot »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Août 2019 à 08:18
    le-gout-des-autres

    Tu as de ces souvenirs, toi...
    Et tu les racontes bien !

     

      • Lundi 12 Août 2019 à 15:02

         

        Il faut essayer de les envelopper

        pour qu'ils paraissent "plus digestes".

    2
    Lundi 12 Août 2019 à 09:10
    Adrienne

    une si petite fille? quelle chose terrible!

    j'espère qu'elle a bien surmonté ce qui la désespérait tant

      • Lundi 12 Août 2019 à 15:03

         

        Euh, je ne pense pas...

        Elle est devenue totalement asociale...

    3
    Lundi 12 Août 2019 à 09:28

    La pauvre, elle avait choisi le mauvais endroit, les bonnes soeurs passent leur temps à espionner.

      • Lundi 12 Août 2019 à 15:04

         

        On voyait peu les bonnes sœurs,

        c'était plus les monitrices

        qui étaient en contact avec elles. 

    4
    Julie
    Lundi 12 Août 2019 à 12:47

    Mon mari est allé plusieurs années, 7 ans, dans des colos de curés à St Lunaire, Plougasnou. Il aimait beaucoup. Les curés n'étaient pas tous des pédophiles, heureusement. Sa sœur était chez les sœurs...En 2 mois, ils ne se voyaient donc qu'une fois...Tous les deux ont aimé. Par contre, son frère ainé, pas du tout et le cadet non plus et la dernière n'y est jamais allée..Tu sais qu'il y avait 4 millions d'enfants qui partaient en colo il y a 40 ans, contre seulement 900 000 maintenant ? Parait que les colos sont toutes à vendre, comme celle de Murat le Quaire dans le 63..

    L'histoire de la corde, brr, brr. jamais oublié ma cousine de 16 ans qui s'est pendue, c'est ma sœur et ma mère qui l'ont vue à travers la vitre de la cuisine...Depuis, je n'ai plus jamais revu sa sœur ainée qui n'a plus jamais remis les pieds dans le village. A l'époque, pas de portable, elle qui était en vacances. Malgré les appels à la radio, impossible de la joindre. Mon dieu, le choc pour elle quand elle est revenue et sa sœur enterrée. Ma tante ne s'en est jamais remise, a cherché des années pourquoi elle avait fait ça, pas de lettre laissée. Elle est allée pendant 40 ans sur la tombe de sa fille. Maintenant, elle a l'Alzeimer. Enfin en paix ? je ne sais pas..Parfois, les souvenirs sont agréables, parfois pas marrants du tout.

    ps : me tromperai-je en pensant à un motif possible pour ta sœur ? A t'elle fait d'autres tentatives ?

    Bon, restons sur une note positive, tu es tombée amoureuse de la mer, ne retenons que ça. Bises

      • Lundi 12 Août 2019 à 15:07

         

        Oui, elle a fait au moins une autre tentative connue...

        Bon, la corde, je pense qu'elle n'aurait pas pu se faire de mal;

        mais restait l'intention...

        Se pendre véritablement à 16 ans, c'est terrible !!!

        Bises drômoises

    5
    Julie
    Lundi 12 Août 2019 à 12:54

    Ah si, j'ai un souvenir marrant à propos de pendu. Ma mère s'étant remise au boulot après la disparition de mon père, les enfants étaient souvent livrés à eux-mêmes et faisaient parfois les 400 coups. Un jour, 2 de mes frères qui devaient avoir dans les 10-12 ans ont entrepris pour s'amuser de pendre leur sœur, âgée de 8, 9 ans..Ils avaient vu faire ça dans un western.. Ils lui avaient déjà passé la corde autour du cou et s'apprêtaient à la pendre à un arbre, quand ma mère est arrivée...Ils s'en sont ramassés une bonne. Ca les a faits bien rire quand ils se remémoraient ce souvenir. On leur disait "vous avez failli aller en maison de correction, vous ne devriez pas en rire"..

      • Lundi 12 Août 2019 à 15:07

         

        Ah les imitations des films...

        et maintenant des jeux vidéo...

    6
    Eve
    Mercredi 14 Août 2019 à 20:23

    enfant comme  adulte , on ne  dit pas  toujours  les  problèmes  et 
    on ne  sait pas  toujours  les  résoudre,
    je n'y suis  jamais allée  ,  mes  vacances  c'était  les fêtes foraines,
    métier de mes parents .
    nous avions  mis  nos  filles  en  colo une  année  ,  elles  m'ont demandé ,  plus  jamais-
    ce qui  fût  fait.
    gros bisous

      • Vendredi 16 Août 2019 à 17:44

         

        Oh les problèmes étaient bien identifiés,

        c'était la  terreur des coups de mon père...

        J'avais fait un article, si tu cliques, tu liras...

        Nous n'y sommes allées que 2 ans, mais je ne sais pas pourquoi,

        j'imagine que même si nous avions dit

        que nous ne voulions pas y retourner,

        on ne nous aurait pas écoutées...

        Gros bisous Eve

      • Eve
        Vendredi 16 Août 2019 à 19:38

        oui j'avais  lu  et  répondu  ,  mais  même  identifiés  , 
        qui  défendait  à cette  époque ? qui écoutait  ??? qui  entendait  ??
        presque personne .
        ça  tue  moralement  et  physiquement  , des  actes  comme  ça  .
        gros  bisous  Fabie

    7
    Jeudi 15 Août 2019 à 11:30
    Berthoise
    C'est terrible d'avoir tant de mal-être si jeune
    .
      • Vendredi 16 Août 2019 à 17:45

         

        Et oui, si tu lis ma réponse à Eve, tu comprendras.

    8
    Vendredi 16 Août 2019 à 00:36
    Gwen

     Peut-être a-t-elle été victime d'un prédateur ? On ne parlait pas facilement de ces choses...Sa souffrance devait être réelle

    La Bourlingueuse est en retard,mais son devoir est fait ! Ecrit du New Brunswick...

      • Vendredi 16 Août 2019 à 17:46

         

        Notre souffrance est expliquée "Ici" 

    9
    julie
    Samedi 17 Août 2019 à 17:08

    Je suis allée lire ton lien..Je me demande si je l'avais lu, vu que je n'avais mis aucun commentaire. J'étais peut-être en vacances à ce moment-là ou en train de fêter un mariage, vu qu'en 2012, j'en ai fait plusieurs, dont celui de mon fils ainé. Tu en avais déjà parlé de ce que vous aviez subies, tes sœurs et toi, sur un forum !!!. Je sais que ma mère aurait été aussi dans le déni, déjà qu'elle l'était pour les mains baladeuses de quelqu'uns….Je suppose que ce ne sera jamais facile d'en parler avec elle, avant qu'elle ne disparaisse. Elle ne doit même pas arriver à y penser et plus le temps passe, plus elle préfère oublier le passé sordide. Ca ne sera jamais facile pour elle de reconnaitre qu'elle aurait dû défendre ses enfants et de reconnaitre qu'elle avait misé sur le mauvais cheval en l'épousant. Il me semble qu'il faut une sacrée analyse sur soi pour reconnaitre ses défauts et ses défaillances. C'était tellement plus simple d'éduquer ses enfants à dire "merci, s'il vous plait, à ne pas jurer". Ma mère était aussi comme ça, attachait de l'importance à ces petites choses, en édulcorant le vital... Les femmes ne travaillant pas à l'époque, elles étaient soumises à leurs maris. Dommage que ma mère n'était pas soumise au sien, ça aurait été bien plus facile pour nous. Tiens, ta mère, elle avait bien des qualités, heu, en a encore, car, elle est encore bien vivante, non ! Maintenant que ma mère est morte, j'arrive de moins en moins à penser à son côté négatif. Si j'y pense, je n'arrive plus à avoir "la haine", comme disent les d'jeunes. Ma sœur ainée n'a pas encore fait ce chemin. Ptêtre pour ça qu'elle n'est pas attachée à la maison familiale, contrairement à moi. L'être humain est bien complexe...

    Bon, sur cette analyse à deux balles, je te souhaite un bon Week-end. Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :