• Téléphones

     

    L'article rédigé, hier, par Adrienne

    m'a rappelé quelques souvenirs lointains.

    Tout d'abord cette partie là

     

    Lorsque mon père a acquis son premier téléphone à touches,

    on va dire au début des années 1980,

    ( il était féru de technologie, et achetait tout ce "qui sortait"

    premier magnétoscope, premier four à micro ondes, etc. )

    il s'est empressé de programmer ses numéros "préférés".

     

    Je ne sais pas comment il avait fait,

    mais toujours est-il qu'une fois,

    en appelant un de ces numéros,

    il est tombé sur un service secret de l'armée !

     

    Ils l'ont longuement interrogé 

    pour savoir comment il avait pu connaître ce numéro de téléphone !

     

     

     

    Et puis cette partie ci

    Nous sommes arrivés en Vendée en 1970,

    mon père s'était associé avec un autre vétérinaire du secteur.

    Ils étaient tous les deux équipés d'un radio téléphone dans leur voiture,

    et étaient sur la même ligne.

    Chacun avait un code pour être appelé,

    il me semble que pour mon père

    c'était un coup long, et deux coups courts.

    Lorsque de la maison, on faisait ce code,

    c'était le klaxon de la voiture qui se mettait en route.

     

    Un jour où j'étais allée à la plage avec mon père

    (la seule fois de ma vie),

    après nous être baignés

    il m'a envoyée à la voiture,

    pour vérifier si on ne l'avait pas appelé.

     

    Lorsque je suis arrivée à côté de la deux chevaux,

    quelqu'un m'a dit :

    "c'est bizarre cette voiture,

    le klaxon se met en route tout seul" 

     

    "Oui, je sais c'est normal"

    lui ai-je répondu.

     

    Et oui, pour nous c'était normal,

    mais évidemment cela paraissait étrange aux autres.

     

     

     

    Mon père est décédé en 1996,

    avant, que les téléphones portables n'envahissent notre vie ,

    nul doute qu'il aurait eu un.

     

    Ma mère n'a jamais voulu entendre parler de tout ça,

    ce qui fait qu'elle n'a toujours pas d'ordinateur,

    ni de téléphone portable !

    Elle se prive de pas mal de partages

    (photos, vidéos, messages)

    mais comme elle est têtue,

    nous avons renoncé depuis longtemps à la convaincre !

     

     

    « RessemblanceSauvetages »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Août 2022 à 08:19

    Ton père était donc un "pionnier" et c'est souvent le cas des hommes qui veulent découvrir les nouvelles technologies et qui sont souvent plus "gadgets" que les femmes. Bonne journée Fabie

      • Samedi 27 Août 2022 à 09:07

         

        Oui, d'ailleurs il achetait aussi à ma mère les nouveaux appareils ménagers,

        notamment une machine à éplucher les pommes de terre nouvelles,

        dont elle s'est peu servi, et qui prenait une place folle dans la cuisine tongue

        Bon we Chinou

    2
    Eve
    Mercredi 24 Août 2022 à 09:59
    Je suis allée lire Adrienne avant de te répondre. Ton père bidouillait bien. Dommage que ta mère refuse de s'y mettre. Bien que je reconnais, punaise que c'est parfois compliqué. Mon mari m'avait appris beaucoup de choses et j'ai tout noté sur des feuilles mises dans 1 classeur. Quand ma mémoire est en panne, je recherche dessus. Hé oui alarme qui sonne et que nous eteignions à 1000 kms de notre maison. Je ne pars pas depuis 3 ans, je la mets moins souvent. Petite fille qui part en vacances, le papa, mon gendre qui met un pisteur sur le téléphone en cas de problème. Mon mari, lorsque nous étions à Orléans avait trafiqué le tuner, radio hi-fi et écoutait tous les jours la gendarmerie, nous savions où ils allaient, ce qu'ils recevaient comme appels, c'était l'époque radios amateurs, chacun expliquaient à l'autre comment espionner , années 75 à 84, arrivés en Bretagne , pfffff on ne pouvait pas avoir les petites ondes ni les moyennes. Qu'est-ce qu'on a pu râler. Mon mari passait des heures sur les ordis, il en avait 4. J'ai fait supprimer 2. Aujourd'hui il y a de plus en plus de nouvelles technologies, mon cerveau a bien du mal à enregistrer tout ça. Je ne sais pas réparer mes conneries et le fiston râle. Merci à toi aussi, comme Juliette et Praline, vous lire m'aident beaucoup. Il fait beau, m'en vais aller tailler et donner les branches aux chèvres. Bonne journée Gros bisous
      • Samedi 27 Août 2022 à 09:12

         

        Oui c'est certain que parfois ces nouvelles technologies sont compliquées,

        mais si elle s'y était mise dès le début,

        avec ses 4 enfants qui trempent pas mal dedans,

        elle aurait toujours eu quelqu'un pour la guider.

        Bref, c'est son problème !

        Tu sais un jour elle a dit à Zhom:

        (alors qu'il avait son téléphone portable à portée de main)

        "Pas ça chez moi !"

        Quand on sait tout ce qu'elle a laissé faire chez elle...

        Cela fait mal !

        Gros bisous Eve

    3
    Mercredi 24 Août 2022 à 11:09
    Colette

    Je t'avoue que je suis très souvent dépassée lorsqu'un problème se présente et que ça me cause beaucoup de soucis !

      • Samedi 27 Août 2022 à 09:15

         

        Lors de mon long très long arrêt de travail,

        j'avais du temps, 

        alors j'ai beaucoup "bidouillé" sur l'ordinateur,

        mais il m'arrive de pester quand même,

        car il y a souvent des mystères difficiles à résoudre !

        Bisous Colette.

    4
    delia
    Mercredi 24 Août 2022 à 14:34

    Je ne suis pas férue de technologie, encore moins moderne, non plus. Pour moi pas de truc sofistiqué qui sert à programmer le lave vaisselle (que je n'utilise que trés trés peu, ) ni la machine à laver, ni  ni ni . Pour moi le téléphone est un truc pratique pour parler à quelqu'un de proche qui est loin et prendre de ses nouvelles,  pour prendre un rendez vous, pour régler un problème avec un site avec lequel j'ai eu à faire quelques démarches, mais c'est devenu tellement pénible ce téléphone, que je n'y répond même plus.  J'ai fait toute ma carrière chez France télécom, quand j'étais gamine, il n'y avait pas de téléphone autre que quelques cabines dites téléphone public chez des volontaire à son installation. Dans le village, c'était chez la Francine, on allait chez elle pour appeler le docteur le vétérinaire, ou faire part d'une trés mauvaises nouvelles, les bonnes on les apprenait par la poste. Quand une mauvaise nouvelle nous concernait, la Francine venait nous chercher car c'est chez elle qu'on la téléphonait. Je n'ai donc que des souvenirs douloureux ou pratiques de cet engin dont plus personne ne peut se passer. Et j'ajoute qu'à chaque fois qu'il sonne cela déclenche chez moi une crise d'angoisse.

     Gros bisous Fabie et bonne journée à tous.

      • Samedi 27 Août 2022 à 09:20

         

        Oui, chez nous il y a toujours eu le téléphone 

        = indispensable compte tenu de la profession de mon père !

        Par contre nous n'aimions pas lorsque nous devions y répondre,

        car c'était souvent pour prendre les coordonnées pour "une visite"

        et immanquablement nous oubliions de prendre un renseignement 

        "nécessaire" pour mon père, et le coups pleuvaient.

        Tant et si bien que ma dernière sœur

        allait systématiquement aux toilettes, pour ne pas répondre...

         

        Par compte nous n'avions pas le droit de téléphoner,

        et même lorsqu'adulte je venais en vacances,

        j'étais obligée d'aller dans une cabine téléphonique

        (du temps où elles existaient  winktongue)

        Gros bisous Délia

    5
    delia
    Mercredi 24 Août 2022 à 14:37

    ouh ! la nouvelle devait être trés mauvaise en effet pour que j'y mette un "s"

    6
    Mercredi 24 Août 2022 à 15:00

    Un petit passage, cette article m'a fait bien sourire, je comprends la maman, elle est moins prisonnière que nous...bisous Fabie.

      • Samedi 27 Août 2022 à 09:21

         

        Il y a moyen de ne pas être prisonnière,

        et de n'en tirer que le bon tongue

        Bisous à toi Charlotte.

    7
    Mercredi 24 Août 2022 à 16:08

    Tes anecdotes me dépassent un peu, moi qui ne suis pas très douée. Adrienne a dû avoir un petit coup de chaud, moi aujourd'hui, j'avais dans mes spams un mail de la police judiciaire ! que je n'ai pas ouvert bien sûr !

    Gros bisous ma Fabidouce, je ne suis pas très présente en ce moment, après les amis et les vadrouilles j'ai cette semaine des petites vacancières :-)

      • Samedi 27 Août 2022 à 09:24

         

        Non seulement je n'ouvre pas ce type de mail,

        mais en plus je le bascule dans les spams,

        pour que la fois suivante, il y aille directement yes

        Profite bien de tes petites winktongue

        Les miens sont allés au Puy du fou en camping car, avec leurs parents.

        Gros bisous ma douce Praline

    8
    Mercredi 24 Août 2022 à 22:03

    Mon père disait toujours le progrès finira pas tuer l'homme 

    Et je pense que ta Maman a raison en QQ sorte si je peux me permettre 

    De nos jours nos jeunes ne connaissent que cela hélas *Mais heureusement qu'il y a des exceptions 

    Je ne suis pas une férue de l'informatique 

    Mais curieuse donc je bidouille , je bafouille parfois et cela ne me déplait pas :)

    Le progrès ça a du bien mais il faut le doser 

    Bonne soirée 

    Merci pour ton billet très sympa

     

      • Samedi 27 Août 2022 à 09:28

         

        Oui il faut le doser le progrès,

        c'est certain.

        Mais les gouvernements successifs

        ont rendu indispensable l'utilisation de l'informatique,

        alors ne pas savoir s'en servir devient une privation de liberté...

        Bon we

    9
    Jeudi 25 Août 2022 à 10:24
    Adrienne

    ah super, tes anecdotes! c'était quelqu'un, ton papa!

    et je connais des gens bien plus jeunes que ta mère qui refusent les nouvelles technologies, alors que ce n'est pas que du mauvais, comme tu dis elles se privent de certains contacts, photos...

    bises et bonne journée!

      • julie
        Jeudi 25 Août 2022 à 11:14

        J'en connais un qui refuse le portable et l'ordinateur, mon mari...Je lui ai pris un petit abonnement

        sur un vieux portable à touche des années 80..Comme il ne le prend jamais avec lui, ça ne sert à rien, d'autant plus qu'il ne le recharge jamais si je ne fais pas.

        Si je n'avais pas mon portable en ce moment, je ne serais plus reliée au monde, vu que la 

        la fibre ne sera installée que fin septembre dans l'appartement.

        Quand je pense que dans les années70, jamais

        on aurait pu rêver à ces nouvelles technologies. Quand j'ai connu mon mari, ce n'était pas

        facile pour se joindre rapidement, c'était la croix et la bannière pour se téléphoner...Quand je l'ai connu, je faisais "la saison" thermale à St Ho..

        et étais logée par des vieux épiciers à qui je demandais de temps en temps

        de téléphoner à mon amoureux."que ça ne devienne pas une habitude

        que le patron me disait, en écoutant la conversation...

        Je me prosterne devant le téléphone

        Ma mère a accepté facilement le progrès, téléphonait toute la journée à Pierre, Paul ou Jacques, elle qui se sentait si isolée dans sa campagne, pourtant qu'elle ne voulait pas quitter.

        Sa télé, son téléphone, son lave-vaisselle (je n'ai jamais bien compris pourquoi d'ailleurs le lave-vaisselle, elle qui vivait seule), étaient des objets indispensables pour elle, encore plus que le frigo..Quand l'un tombait en panne, elle rameutait la famille, le village, les artisans pour être dépannée dans la journée.... et ça marchait..Si elle n'avait été aussi vieille, je suis sûre qu'elle se serait mise à l'ordi et aurait eu plaisir à lire les blogs, par curiosité..

        Bonne journée...là, mon mari est parti en courses. Je ne peux même pas le joindre pour lui demander ce qu'il fabrique, vu que son portable est resté à l'appart..

         

      • Samedi 27 Août 2022 à 09:34

         

        Adrienne, oui, j'ai connu des gens de mon âge

        refusant de faire des stages de perfectionnement

        dans le cadre du travail,

        et nous avions environ 35 ans à l'époque.

        Cela a donné des scènes cocasses,

        une fois les nanas de la DRH se sont mises à deux

        pour "enfoncer" une disquette à l'envers dans le lecteur,

        cela a mis en furie l'informaticien de l'hôpital.

        D'ailleurs elles étaient tellement "nulles"

        qu'elles étaient toujours deux sur l'écran de l'ordinateur frown

         

        Quant à mon père,

        il était très particulier, et pas qu'en bien ...

        Bon e à toi

      • Samedi 27 Août 2022 à 09:37

         

        Julie, ton mari ne veut pas de fil à la patte winktongue

        Bon vous allez quand même attendre que la fibre soit installée

        avant de déménager à nouveau ?

        Bises drômoises

    10
    Eve
    Jeudi 25 Août 2022 à 14:07
    Mon mari était comme le tien, chaque fois qu'il sortait je lui demandais d'emmener le téléphone, et il me répondais comment on faisait AVANT. Mon frère pareil téléphone portable ou fixe il n'utilise pas, donc pas de nouvelles. Pfffff
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :