• Marchés vendéens

    Devoir du Goût N°135

     

     

    SUJET

     

    Cette toile de Nicole Bellocq ma rappelle quelque chose.
    Mais à vous ?
    Inspire-t-elle une histoire quelconque ?


    Si oui, j’aimerais qu’elle fût close par :

    « Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »


    J’aimerais vous lire lundi, même si « la rentrée » c’était hier…

     

     

    Ce tableau m'a fait penser à cette chanson :

    Les marchés de Provence

     

     

    Mais il faut avouer

    que je connais bien mieux les marchés vendéens !

     

    Là où j'ai habité en Vendée, les marchés ne manquent pas !

     

    Saint Gilles Croix de Vie, c'est la réunion de deux villes

     

    Avec mes parents nous habitions côté Croix de Vie

    (ma mère y habite toujours).

     

    Ado, je suis allée tous les samedis au marché,

    c'était la balade incontournable,

    on se retrouvait avec les copines,

    et on s'arrêtait principalement sur les étals de bijoux.

     

    Une fois, j'ai vu une bague qui me plaisait,

    n'ayant que 10 francs en poche,

    je m'étais fixé cette limite de prix.

    Le vendeur m'ayant annoncé 15 francs,

    nous avons fait demi tour.

    Quand tout à coup, nous l'avons vu 

    nous "courir" après.

    Mon amie a cru que j'avais volé la bague;

    en fait le vendeur me l'a proposée à 10 francs,

    j'étais toute contente, j'avais réussi 

    à avoir ce "sublime" bijou, sans même négocier.

    Avec le recul, je l'ai sûrement encore payé trop cher,

    mais à l'époque j'étais ravie !

     

    Par la suite, adulte,

    alors que nous étions en vacances,

    je suivais ma mère aux marchés,

    pour l'aider à porter les courses

    pour toute la famille.

    Je me mettais souvent en retrait,

    car elle était odieuse avec les clients "estivants",

    elle prétextait qu'elle, elle travaillait,

    pour leur passer devant !

    Quelqu'un qui nous aurait connues,

    et vues éloignées l'une de l'autre,

    aurait tout à fait pu dire :

    « Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »

     

     

    « SauvetagesMots d'excuses »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2022 à 09:36
    Adrienne

    ah je vois le tableau :-)

    ma grand-mère paternelle était comme ça, à resquiller sous prétexte qu'elle aussi avait un commerce ;-)

    2
    Lundi 5 Septembre 2022 à 09:56
    le-gout-des-autres

    Ah ? Tu as connu ma mère ?
    Elle était comme ça.
    As-tu gardé cette bague ?
    Elle prouve une fois de plus qu'homme, fut-il marchand,  résiste difficilement à une jeune fille...
    Chouette ton devoir.

    3
    Lundi 5 Septembre 2022 à 10:00

    J'avais la même chanson en tête, ça n'a pas aidé pour faire le devoir.

    4
    Lundi 5 Septembre 2022 à 11:13

    Bien trop romantique le commentaire du Goût, je pense plutôt que 10 F c'était encore beaucoup trop cher (je suis de ton avis en fait !). Le camelot l'avait sans doute payée moitié prix !

    Il n'y a pas que les jeunes qui sont mal éduqués ou sans gêne ! :(

    Gros bisous ma Fabidouce ♥

      • Lundi 5 Septembre 2022 à 11:19

        Je viens de regarder la vidéo. Adorable !

    5
    Lundi 5 Septembre 2022 à 18:14
    Colette

    Très réussi ton devoir ! Bécaud en fond sonore ..... pffff c'est là qu'on s'aperçoit de l'évolution des mises en scène !!! la phrase imposée coule de source ! Bravo !

    Bisous Fabie.

    6
    Lundi 5 Septembre 2022 à 18:46

    Bien sûr qu'on ne peut penser à un marché sans y associer cette chanson. J'aime beaucoup ta photo du marché de chez toi. Je te souhaite une belle soirée

    7
    Lundi 5 Septembre 2022 à 20:20
    Parfois se sont les estivants qui ne se conduisent pas bien...ça frise l impolitesse.....ou le mepris
    8
    Eve
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 14:09
    J'écoute qu'une radio de vieilles chansons,. Belle chanson de Bécaud. Bisous
    9
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 11:03

    Je te trouve très silencieuse, tout va bien ?

      • Mercredi 14 Septembre 2022 à 19:14

        Je me fais la même réflexion inquiète...

    10
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 15:48

    je vous admire ...de faire ce travail du lundi, je suis trop occupée dans ma tête, je ne connaissais pas cette vidéo avec Brigitte, quel beauté, j'aimais beaucoup Bécaud toutes ses chansons et je l'écoute régulièrement. Nos mères savaient se défendre et se faire respecter...ça doit être parce que c'était juste après la guerre, la mienne était comme ça aussi....lol...d'ailleurs j'en ai un peu hérité...bisous Fabi

    11
    Lundi 19 Septembre 2022 à 10:58
    Gwen

    Je connaissais la chanson, mais pas la vidéo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :