• Désolation

    Devoir du Goût N°19

     

    Rivage au clair de lune
    Caspar David Friedrich - Kunsthalle de Hambourg

     

    SUJET

    Sur cette plage étrange,

    je pressens des événements surprenants se déroulant sous la lumière de la Lune.


    Dites nous ce que vous inspire cette inquiétante lumière traversant avec difficulté ces nuages tempétueux.


    Je vais tenter quant à moi d’y lire quelque chose d’ici lundi… 

     

     

    La lune, timidement, tente d'éclairer la plage de Noirmoutier,

    mais ce qu'elle voit, l'attriste,

    et la pousse à  rester abritée derrière les nuages.

     

    Les nuages arrivent en masse,

    hésitant sur la marche à suivre.

    Continuer à obscurcir le paysage,

    ou ruisseler à grandes eaux,

    pour l'arroser, et tenter de le nettoyer ?

     

    Les voiliers sont statiques,

    comme pris au piège !

     

    Ils sont englués par des nappes de pétrole !

     

    L'Erika a fait naufrage le 12 décembre 1999,

    il y aura 20 ans, dans 3 jours !

    A l'époque , la marée noire 

    a envahi les plages vendéennes,

    dont celle de Noirmoutier.  

     

    "Cette tempête n'a pas amélioré la situation sur le front de la marée noire..

    Les vents violents rendent très difficiles les observations aériennes des nappes de pétrole.

    Plus au sud, la situation semble s'aggraver également à Noirmoutier.. "

     

    « Agriculture raisonnéeAvaler des couleuvres »

  • Commentaires

    1
    delia
    Lundi 9 Décembre 2019 à 09:00

    En effet, je me souviens de ce nouvel épisode tragique pour toute la côte, quelques semaines plus tard une nouvelle tempête se déchainait emportant nos forêt. Les séquelles encore visibles témoignent de la violence des éléments qui savent trés bien nous faire comprendre que nous ne sommes que peu de choses face à eux déchainés.

    2
    Lundi 9 Décembre 2019 à 09:33

    Bonjour Fabie

    oui décidément, ce tableau évoque des choses plutôt sombres....

    3
    Lundi 9 Décembre 2019 à 10:03
    le-gout-des-autres

    Ce tableau fait songer à des choses qui vont de pas bien gaies à effrayantes.
    Tu t'en es super bien sortie et il est bon de nous rappeler qu'on fait de grosses conneries (je sais, c'est grossier mais c'est comme ça que je le vois)

     

    4
    Lundi 9 Décembre 2019 à 10:10

    Je me souviens de cette marée noire, je me souviens même être allée en vacances dans le coin longtemps après et avoir vu des galettes de pétrole.

    5
    Lundi 9 Décembre 2019 à 10:57

    Noirmoutier c'est noir

    il n'y a plus d'espoir

    oui gris c'est gris

    et je tombe dans le tableau

    oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, 

    (Remake Johnny Hallyday ressuscité…)

     

    6
    Lundi 9 Décembre 2019 à 11:48

    Je ne parviens pas à rectifier le profil de ma fille, ton blog ne reconnaît qu'elle

    donc ici c'est SdL

    Tu parles d'une catastrophe épouvantable. L'homme est capable de tout surtout du pire, hélas.

    7
    Yvanne
    Lundi 9 Décembre 2019 à 13:19

    Il y aura sûrement plus de tempêtes que de pétrole dans les années à venir. En attendant quelle plaie pour la faune et la flore marine ! J'ai vu les effets de Xynthia en 2010 sur les côtes charentaises : les gens aussi en ont beaucoup souffert.

    8
    Eve
    Lundi 9 Décembre 2019 à 14:31

    c'est bien  de  rappeler  ce drame  , 
    chaque fois  les  contrôles sont  renforcés et  tant mieux !
    la  Bretagne   a  eu  tellement de  marées  noires  ,
    le dernier  qui a  coulé  le Grande América  , 12 mars 2019  ,
    certes  pas  à côté  de  nos  côtes ,  mais  encore  pollution  extrême !
    gros  bisous , bonne  journée  .

    9
    Lundi 9 Décembre 2019 à 17:50

    Oui on se rappelle... mais hélas ça n'empêche pas les hommes de continuer à polluer, de nous rendre malades, de faire disparaître faune et flore...

    Gros bisous ma Fabidouce (je viens de rester sur l'ordi le temps de lire plusieurs textes et mes cervicales se manifestent...)

    10
    Lundi 9 Décembre 2019 à 21:46
    Ah!oui! L'histoire colle bien au tableau du jour !bravo d'y avoir pens.e
    11
    julie
    Mardi 10 Décembre 2019 à 11:27

    Ce tableau ne prête guère à rêver, sauf à faire des cauchemars. C'est bien vu.  Personne n'a oublié cette marée noire, les oiseaux englués dans cette vase gluante. Longtemps après, on en a vu les stigmates effectivement. Faut dire que c'était un boulot colossal d'effacer ça.

    Ah oui, je me souvie, à Romans, chez ma belle-soeur pour le 1er acte, suivi d'un 2e acte où j'étais allée me réfugier à la boutique, pensant y être en sécurité, protégée par de hautes grilles en fer..oui, protégée ce jour-là, à l'abri...mais, un an après avoir vendu notre boutique, elle a été cambriolée en pleine nuit et le magasin vidé de presque tous ses vêtements. Avec du recul, j'imagine ma tête si j'avais été présente cette nuit là..

    12
    Mardi 10 Décembre 2019 à 19:50
    Gwen

    C'est bien de rappeler que l'homme est devenu ingérable qui ne sait pas ou ne veut pas prendre soin de sa maison car la Terre est notre maison !

    Triste anniversaire que nous avons vécu en direct

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :