• 18 ans

    Aujourd'hui ma filleule a 18 ans !

    Celà me fait tout drôle...

    Elle parait si jeune...

     

    J'ai eu 18 ans en 1976, c'était dans les premières années d'obtention 

    de la majorité à 18 ans.

     

     

    18 ans

     

     

    Alors quelques mois avant mes 18 ans,

    ma mère m'avait dt :

    "Si tu attends d'être majeure pour partir, tu peux le faire maintenant..."

     

    Quelques mois, encore avant cette intervention,

    mon père nous avait dit à ma soeur (15 mois de moins que moi) et à moi :

    "J'en ai marre de vous entretenir"

      

    18 ans

      

    En ce qui me concerne, je suis partie en formation professionnelle à 19 ans.

    Formation professionnelle qui avait lieu dans le Vaucluse,

    alors que ma famille était en Vendée.

    Je suis partie avec 500 francs en poche, et n'ai plus rien coûté à mes parents!

     

    Et bien, je vous le donne dans le mille, quelques mois après

    ma mère m'a dit :

    " Tu nous coûtes plus cher que lorsque tu étais là"

     

    J'imagine que les allocations familiales pour

    4 enfants étaient bien plus avantageuses que pour 3 ...

     

     18 ans

    Lorsque j'ai eu fini ma formation professionnelle,

    mes parents étaient prêts à me payer des études...

     

    J'ai refusé, plus envie de dépendre d'eux !!!

    J'avais acquis une liberté que je ne voulais pas perdre!

     

     

    18 ans

     

     

    18 ans

      

     

     

      

     

     

     

     

     

    « UNE ETOILE DE PLUSSÉQUENCE ÉMOTION »

  • Commentaires

    1
    juliette003
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 00:10

    Et moi, je me suis mariée à 19 ans pour ne pas attendre mes 21 ans pour être libre....C'est ce que je dis à mon mari quand je veux l'embêter, mais, ce n'est pas tout à fait faux...Quand je pense que mon fils ainé, on le prenait pour un Tanguy.

    Nos parents étaient pragmatiques, nous ne les intéressions que pour les allocs, sinon, basta, l'oiseau devait prendre son envol, on le virait du nid...Ta jeunesse n'a pas dû être toujours drôle Fabie.

    2
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 18:44

    Et bien, tu ne t'étais pas trompée,

    car mariée si jeune, et être toujours avec lui,

    c'est que.... malgré des hauts et des bas,

    vous vous entendez pas si mal!

    En ce qui concerne mon enfance, oui

    assez compliquée....

    Violences verbales, physiques, sexuelles...

    Références bien cahoteuses,

    et en plus dans une famille "bourgeoise"

    dons à l'abri de tout soupçon....

    Difficile d'en parler,

    trop violent pour que la plupart des gens

    veuillent écouter....

    Bisous Juliette,

    cela m'a fait du bien d'avoir un commentaire sur cet article!

    Je ne sais pas si il a été lu, mais les lecteurs

    sont restés muets....

     

     

     

    3
    juliette003
    Mardi 15 Octobre 2013 à 16:13

    Tu sais Fabie, je m'estime très heureuse d'avoir évité les violences sexuelles (pourtant, comme dirait l'autre, ce n'est pas faute d'avoir croisé quelques vicelars, une gifle, des coups de trique (quel pataquès pour une fessée donnée à un enfant par son père, ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent à Limoges ?... comme s'il n'y avait pas plus grave pour un enfant), ce n'est pas si grave (enfin, quand ça ne va pas trop loin, comme disait ma mère, jamais sur la tête, que sur les fesses ou les jambes)...

    Si, d'autres ont du lire ton article, mais, pour beaucoup, il est difficile de répondre quand ça relève de l'intime, par pudeur, pas gêne, je ne sais pas, je m'interdis rarement quelque chose quand j'écris, c'est là que je me sens le plus libre pour parler..Je me souviens d'une jeune essentielle décédée..Qu'est-ce-qu'elle en avait bavé ! Si encore, elle était heureuse adulte...Mais non, même pas...J'ai eu la chance de rencontrer un gentil homme...même si, parfois, y'a des hauts et des bas, mais que serait la vie sans ces petits remous, hein, je te le demande, en ce moment, mon mari est super gentil dans sa nouvelle vie de retraité...Mais, m'étonnerai que, dans la durée, ça se passe toujours aussi bien..Quand la routine s'installe, it's not good, mais, pas de problème, je saurai remédier à ça..

    Bises

    ps : m'en vais téléphoner pour savoir où en est notre si belle et si chère voiture, très, très chère voiture...La chameau, nous faire ça...Je peux m'estimer heureuse de ne pas avoir eu d'accident qu'a dit le garagiste, le moteur était prêt à exploser..

    Et bang, envolée au paradis la Juliette  - mais non, je n'ai pas fumé de shit - à propos, tu l'as connais celle-là ? :

    Une mémé rentrait chez elle...Elle tirait un sac 3 fois plus gros qu'elle...Elle en bavait la brave dame...En chemin, elle croise 3 jeunes du quartier qui lui proposent de l'aider à porter ses courses..

    Ravie de voir que, pour une fois, des jeunes soient aussi affables, elle leur propose une fois chez elle :

    - vous voulez du shit ?

    Interloqués, ébahis, stupéfaits, ahuris, les jeunes se regardent et n'osent y croire....

    - Oui madame disent-ils en coeur, ravis de leur bonne fortune..

    - Shit Orange ou shit Citron ?

    Ah ! ah ! ah !

    4
    Mardi 15 Octobre 2013 à 17:19

    Merci pour ton histoire, j'ai bien ri!

    En ce qui concerne mon passé, effectivement c'est sûrement 

    compliqué de commenter....

    Néanmoins, ne pouvoir en parler, car il effare les interlocuteurs

    est très difficile...

    Et puis souvent, les gens minimisent genre,

    "moi aussi j'ai été élevé à la dure"...

     

    Tu sais pour le coup de la fessée, il y a des mères qui inventent

    des sévisses sexuelles à leurs enfants, pour empêcher

    les pères de les voir; cela m'horripile !

    On devrait prévoir une grosse amende pour ce type de mensonges!!!

     

    Autre chose, j'ai été confrontée au boulot à tout un tas 

    de bonnes femmes qui cherchaient des excuses à un père

    (employé dans notre Etablissement) qui avait abusé de ses enfants.

    Je suis partie dans une colère  folle!

    Cette maman qui avait dénoncé son mari (ce que n'a pas fait la mienne)

    et qui de par le fait se retrouvait sans revenus, avait eu un courage monstre,

    et encore on l'enfonçait !!!!

     

    Remarque moi, un médecin à qui j'avais commencé

    à me confier, m'a proposé des somnifères pour m'aider à dormir,

    en disant : "j'aurais jamais pensé cela de Monsieur "x",

    lui si débonnaire"...

    Et voilà, classé sans suite....

    Entre "collègues" on ne se dénonce pas...

    J'ai refusé ses somnifères, je devais avoir 21 ans environ !

    Cela a duré effectivement de 12 ans à 22 ans...

    Même lorsque je revenais en vacances....

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :