• Voyage dans le passé

    Devoir du Goût N°149

     

    Galerie Claudine Legrand exposition personnelle du 5 au 28 mars 2020

    SUJET

     

    Cette toile de Marc Chalme me dit quelque chose.

     

    Elle me rappelle une histoire, triviale certes mais une histoire.


    Et à vous ?


    J’aimerais que cette histoire commençât par

    « Mais qu'allait-elle faire là-bas ? ».


    J’aimerais aussi qu’elle se terminât aussi par

    « J’en retirai le soulagement espéré… »


    Ne cherchez pas dans votre bibliothèque ou sur Internet,

    ces deux phrases plates mais courantes sont de votre serviteur.


    À lundi j’espère.

     

     

    Mais qu'allait-elle faire là-bas ?

    Pourquoi a-t-elle voulu faire un saut dans le passé ?

     

    J'ai vite compris qu'elle souhaitait savoir

    quel avait été mon cheminement

    pour peindre cette toile.

    J'espère qu'elle ne sera pas déçue par l'évolution 

    de mon travail !

     

    Voici la première ébauche :

     

     

    Comme toujours je commence par faire une esquisse au fusain,

    puis, je peins mon tableau, en modifiant

    quelques détails !

     

     

    Enfin,  lorsque je suis satisfait,

    je l'expose dans une galerie.

     

    Galerie des beaux-arts Hugo New York octobre 2019

     

    Heureusement, de retour dans le présent,

    elle me félicita pour la profondeur de mon travail,

    j’en retirai le soulagement espéré !

     

     

    « Vendredi 13Une histoire de fruits »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Janvier 2023 à 08:42

    toujours très originaux tes devoirs, j'aime beaucoup !

    Bravo ! bon début de semaine, gros bisous !

    2
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:44
    Adrienne

    tu as trouvé la manière parfaite d'intégrer le soulagement imposé :-)

    3
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:59
    le-gout-des-autres

    Bien vu Fabie !
    Et même remarquable.

    4
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:41

    Élaboré, recherché, comme d'hab ! Bravo cool

    Gros bisous ma Fabidouce ♥

    5
    Lundi 16 Janvier 2023 à 10:47

    J'adore ton devoir, tu es une chercheuse douée.

    6
    Lundi 16 Janvier 2023 à 12:05
    Toujours une originalité d'avance ! Bravo !
    7
    Lundi 16 Janvier 2023 à 17:19
    Gwen

    Remarquable ! Tu as fait un beau travail ! Je n'ai même pas eu l'idée d'aller voir plus loin puisque l'inspiration n'était pas au rendez-vous !

    8
    Lundi 16 Janvier 2023 à 19:24
    Passtelle

    J'adore cette réponse en images ! Géniale, bravo. 

    9
    delia
    Mardi 17 Janvier 2023 à 11:21

    C'est fouillé comme devoir, avec le détail de la précision, comme toujours, remarquable ! 

     Belle journée à toi, gros bisous.

    10
    Christiane
    Mardi 17 Janvier 2023 à 13:11

    Excellent

    11
    Mardi 17 Janvier 2023 à 15:41

    Y'a pas à dire, tu es super douée dans la recherche de documents...Je t'embaucherais bien pour trouver qui était le vrai père de feu ma belle-mère...enfin, pour nous aiguiser sur une piste..Rien n'est pire que rester dans le doute toute sa vie. Franchement, les parents sur la fin de leur vie devraient parler. A quoi ça sert de garder des secrets que la descendance aimerait connaitre ? Ma belle-soeur a appelé les archives départementales du Cher qui ont dit qu'à l'époque de la naissance de ma belle-mère, une plainte avait été déposée, mais une plainte sur quoi, contre qui, mystère et boule de gomme ? Peut-être qu'un jour, la descendance de mon mari saura s'ils descendent de la cuisse de Jupiter, de Charlemagne par exemple ou d'un simple journalier, mais, un journalier, ça ne fait pas rêver, tandis qu'un dieu ou un roi, ma foi, du moment que ce n'est pas Louis XVI....

    Bonne journée...pour l'instant, sous un timide soleil d'hiver...parait que la neige va arriver cette nuit...

    12
    Nadine
    Mardi 17 Janvier 2023 à 19:35
    Bravo pour ton idée originale d’écriture ! Bisous
    13
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 17:37

    Bravo pour ton devoir , ta copie est  très créative , toutes mes félicitations.

       Je suis épaté , c'est vraiment un très chouette montage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :