• Sonne la sardine, sonne le pain

     

    Devoir du Goût N°99

     

     

    SUJET

     

     

    Aujourd’hui c’est pour faire plaisir, du moins je l’espère, à Adrienne que je vous soumets cette toile peinte vers 1680 de Job Berckeyde.
    Il y est question de pain, celui qu’on doit pétrir pour le vendre ou gagner à la sueur de son front.
    Si vous me disiez lundi ce que vous avez retiré de cette toile ?
    Hmmm ?

     

     

    Je connaissais la corne de brume 

    qui nous prévenait en Vendée 

    que les sardiniers entraient au port.

    Ce qui nous permettait d'aller acheter les sardines

    directement au bateau.

     

    OÙ ACHETER SES SARDINES EN DIRECT DU BATEAU, AU RETOUR DE PÊCHE ?

    • Sur le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie, à côté de la Criée.

     

     

     

    Depuis cet été, nous avons une corne accrochée au lit,

    du côté de Zhom.

    En effet, nous avons des voisins qui reçoivent beaucoup,

    et font du bruit parfois tard dans la nuit,

    pour le moment, il ne l'a pas encore utilisée ! tongue

     

    Mais je n'avais encore jamais vu ce type d'instrument 

    chez un boulanger.

    Un boulanger qui avertirait ses clients que le pain est cuit ?

     

    Non,

    mes recherches m'ont permis de trouver

    pourquoi il "sonnait le pain" :

     

     

     

     

    Voilà un tableau qui nous permet de découvrir d'anciennes coutumes.

     

    « Huit ansAh l'amour »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Octobre 2021 à 07:48

    Dans certains hameaux, le boulanger qui livre le pain, klaxonne à tous vents pour prévenir de son passage. Les traditions et coutumes évoluent avec le temps. Bonne semaine.

    2
    Lundi 4 Octobre 2021 à 10:21
    le-gout-des-autres

    Mais comment manger une sardine sans pain ?

    J'aime bien ton devoir.

    PS : Ne te laisse pas emmerder par tes voisins.

     

    3
    delia
    Lundi 4 Octobre 2021 à 10:45

    Une idée pour Adrienne, ça !

    4
    Lundi 4 Octobre 2021 à 10:52

    La criée à Trouville n'existe plus,  presque plus de pêcheurs mais trop de restaurants chers et pas très bon.

    5
    alainx
    Lundi 4 Octobre 2021 à 11:24

    C'est vrai que cela fait bien des traditions perdues pour ce qui concerne « les appels sonores ».

    J'ai connu le brasseur de bière, sa carriole tirée par un cheval, qui cornait dans la rue pour annoncer son passage.

    Dans le genre il y avait aussi les cloches de l'église qui sonnait toutes les heures à tout rompre pour qu'on n'oublie pas d'aller à la messe !

    Et dire que maintenant dans les campagnes on tord le cou au coq qui chante !

     

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 12:48

         

        Tiens pour étayer ton commentaire :

        https://www.francebleu.fr/infos/societe/drome-un-four-a-pain-cree-des-tensions-dans-un-petit-village-du-dois-1556373828

    6
    Lundi 4 Octobre 2021 à 11:31

    Bravo pour tes recherches ! mais ça ne m'étonne pas de toi yes

    Les problèmes de voisinage, quelle plaie, je compatis ! je suis chanceuse d'avoir peu de voisins mais surtout des voisins géniaux. Parfois la fille de mon voisin reçoit ses potes mais le chahut est tout à fait supportable et ne va jamais au-delà de minuit (et puis j'aime bien écouter leurs délires ! wink2)

    Gros bisous ma Fabidouce, un déluge ici, j'espère que chez toi ça va !

     

    7
    Lundi 4 Octobre 2021 à 11:39
    Gwen

    A Brigneau dans le Finistère qui fut un fameux port de pêche, il n'y a plus aucun bateau chalutier ou sardinier : seulement des plaisanciers occupent les quais...

    L'usine de conserverie tombe en ruine. Hélas !

    8
    Lundi 4 Octobre 2021 à 15:09
    Adrienne

    ah j'ai bien ri avec ton Zhom qui a sa corne de brume accrochée au-dessus du lit :-)

    quelle idée géniale!

    (où vais-je trouver une corne de brume LOL)

    9
    Mardi 5 Octobre 2021 à 09:35
    Passion Culture

    Un grand merci pour ton éclairage historique ! Je me coucherai moins bête :-) .

    10
    julie
    Mardi 5 Octobre 2021 à 11:17

    Je me demandais à quoi pouvait bien servir cette corne de brume. Au moins, avec les blogs, on apprend des choses....Pas mal la corne de brume accrochée à votre lit...Si le monsieur dont j'ai parlé un jour en avait eu une, il n'aurait pas des ennuis avec la justice maintenant...Oui, celui qui a été accusé par une petite conne de l'avoir giflée...Leur vie est maintenant empoisonnée par cette affaire qui n'en était pas une...Dans un mois ou début 2022 (vu comme la justice est lente), le tribunal va décider des indemnités à accorder à la petite conne qui veut se faire refaire le nez..Non, le plus simple est encore d'appeler la police..Au moins, si ce genre de chose se produit dans ma rue, je n'essaierai surtout pas d'aller sur place arranger les choses...Quand t'as affaire à des cons, on ne sait jamais jusqu'où ils peuvent aller, la connerie n'ayant jamais de fin...Bises.

    ps : ma souris est morte (une souris récente)..Pas facile de taper tactilement..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :