• Rendez-vous galant

    Devoir du Goût N° 39 

     

     

    SUJET

      

    Cette femme attend, mélancolique.
    Dites moi, lectrices chéries.
    À quoi pense-t-elle ?
    Dans votre histoire il y aura ces dix mots :

     

    - Bibi.
    - Légèreté.
    - Trait.
    - Tomenteux.
    - Envie.
    - Nourrain.
    - Gypaète.
    - Nyctanthe.
    - Physique.
    - Nuage.

     

      

    Bon, j'ai commencé par chercher les définitions des mots que je ne connaissais pas.

    Tomenteux [En parlant d'un organe végétal, d'une plante]

     Qui est couvert de poils mous, à l'aspect cotonneux.

     

    Gypaète = Vautour

    Par Richard Bartz, Munich aka Makro Freak 

     

    Nyctanthe = Plante, jasmin de nuit

     

    Nourrain = 

    Jeune poisson utilisé pour repeupler un étang.

    Jeune porc après le sevrage et au début de la période d'engraissement.

     

     

     

     

    Marie semble être dans les nuages,

    elle a les traits fatigués.

    Il faut dire qu'elle a passé une très mauvaise nuit !

    Alors qu'elle voulait cueillir des nyctanthes,

    elle a vu un gypaète foncer sur elle.

    Terrorisée, elle a décampé dans le sens opposé.

    Malheureusement Marie s'est étalée dans la rivière proche,

    là les nourrains,  lâchés la veille par les pêcheurs,

     intrigués par cette intrusion, se sont précipités sur elle.

    Tant bien que mal Marie s'est relevée,

    et s'est empêtrée dans des arbustes tomenteux,

    dont les poils  lui ont chatouillé les jambes.

    Elle n'avait qu'une envie, rentrer chez elle au plus vite !

     

    Tout à coup, elle entendit une sonnerie,

    c'était son réveil,

    ouf tout cela n'était qu'un cauchemar !

     

    Vite, il lui fallait reprendre ses esprits,

    et se préparer pour son rendez-vous.

     

    Je l'attends, j'espère avoir bien choisi ma tenue.

    J'ai failli mettre un bibi,

    mais je me suis rendue compte

    que n'ai pas le physique pour porter ce type de couvre chef.

     

     

     Il faut que je sois à mon avantage,

    j'ai un rendez-vous galant,

    après ces quelques mois compliqués,

    j'ai besoin de légèreté.

     

     

     

     
    « Première semaine de déconfinementUn petit tour au jardin »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mai 2020 à 10:11
    le-gout-des-autres

    Il est chouette ton devoir !
    J'aime.
    Toi tu sais ce qu'est la légèreté, ça se sent.

    2
    Yvanne
    Lundi 18 Mai 2020 à 10:20

    Tu as employé judicieusement les mots Fabie. Ton histoire est bien "ficelée".  ;-)

    3
    Lundi 18 Mai 2020 à 10:46
    Gwen

    J'ai moi aussi cauchemardé la nuit dernière et me suis réveillée bien soulagée !

    Tu t'es remarquablement bien tirée des pièges qu'avait semés le Goûts à notre intention. Pour ma part, j'ai buté sur nyctanthe...

    4
    Lundi 18 Mai 2020 à 10:53

    Je te comprends, le Goût ne nous a pas facilité la vie pour ce devoir.

    5
    Lundi 18 Mai 2020 à 13:12

    comme moi tu as cherché.... et trouvé! La preuve tu nous a écrit un bien joli devoir !

    6
    Julie
    Lundi 18 Mai 2020 à 15:28

    Fabie, comment ça se fait que je ne vois pas mon commentaire, comme sur l'article précédent, com écrit ce matin ? Tu filtres les commentaires ? Voyons voir si celui-ci passe...

    7
    Julie
    Lundi 18 Mai 2020 à 15:36

    C'est bizarre, celui-ci est passé...Soit Fabie, j'ai l'Alzeimer et m'imagine avoir fait des choses que je n'ai pas fait et que tout reste dans ma tête, soit, y'a un bug..

    Je disais donc que c'est bien d'avoir mis les définitions pour ceusses qui ne jouent pas..Rêve et réalité mélangé, c'est sympath...Est-ce à toi que je disais que je nous (oui, même moi tant qu'à faire) mettais à tous 20/20...Il a cru nous piéger le maître avec certains mots. Finalement, ils s'imbriquent très bien les uns aux autres...C'est distrayant tout ça.

    Bises….

    ps : mon mari, ce matin, avec le journal La Montagne a eu droit à un masque. Si on continue de nous en distribuer gratuitement, on va pouvoir en faire commerce...Allez, ce com ci, je le copie-colle...on ne sait jamais...

    8
    Julie
    Lundi 18 Mai 2020 à 15:39

    rêve et réalité au pluriel tant qu'à faire...je le répète, finalement, j'aime bien les devoirs du jour, ils sont agréables et moins tristounets que les semaines passées. Le confinement n'était pas bon pour notre moral et déteignait sur nos écrits..

    9
    Lundi 18 Mai 2020 à 18:53
    Adrienne

    tu as bien raison, ces mots ne peuvent appartenir qu'à un cauchemar!

    bien joué!

    10
    Lundi 18 Mai 2020 à 21:04
    tanette2

    Comme le Maître, j'aime beaucoup ton devoir. Ce genre de sujet fait travailler nos méninges et nous permet d'apprendre du vocabulaire. J'ai bien aimé jouer avec ces mots inconnus et barbares.

    11
    Eve
    Mercredi 20 Mai 2020 à 23:39

    hé  bé  ,  certains  mots  ne  sont  guère connus  ,
    Qui peut  mettre ça  dans un  récit  ??
    tu  as  bien   réussi  à les placer .
    bon jeudi de  l'ascension .
    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :