• Premier Travail

     

    Habiter en Vendée, et de surcroît en bord de mer

    facilite le travail durant l'été.

    Mon premier "emploi" fut donc durant l'été 73,

    l'été de mes 15 ans.

     

    Avec ma cousine et mon cousin germains (les seuls que j'aie).

     

     

    Michel Delpech chantait 

     

    C'était nos 15 ans, c'était en Vendée ...

     

     

    Ma mère connaissait un couple qui gérait

    un club pour enfants sur la plage de Saint Gilles.

     

    Premier Travail

    Je n'ai pas la date de cette photo trouvée sur la toile, mais c'était ce club au même endroit.

     

     

    Je ne souviens plus comment cela s'est vraiment passé,

    mais je me suis retrouvé à m'occuper des petits 

    dans ce club durant le mois de juillet.

    Il me semble que j'avais cinq à six 

    enfants de 2 à 3 ans à surveiller.

    Je pense que si leurs parents avaient connu mon âge,

    ils se seraient affolé !

    Maintenant, jamais cela ne serait autorisé.

    D'ailleurs, je ne pouvais pas être déclarée, 

    et le salaire pour un mois avait été dérisoire...

    Le couple avait demandé à ma mère si j'avais

    été contente de ce qu'ils m'avaient donné, 

    elle leur avait répondu que j'avais été déçue.

    Il me semble me souvenir que c'était 300 francs.

     

    On voit le club sur la droite de la photo.

     

    Les 2 photos ont été trouvées sur un site de cartes postales,

    j'y ai passé pas mal de temps, hier, on trouve des vieilles cartes postales,

    c'est amusant de voir les lieux que l'on connait, des années avant notre naissance.

     

     

    Malheureusement, il y a rarement les dates...

     

     

     

    « Mon voyageur a 27 ansVacances Scolaires »

  • Commentaires

    1
    julie
    Mardi 21 Février 2017 à 11:38

    St Gilles Croix de Vie. Je me rappelle de nos vacances dans le camping de la CAF à Bretignolles..Ca te dit quelque chose Bretignolles sur Mer ?

    A chaque fois que je vais en vacances dans un coin qui me plait, je me mets dans la tête d'aller y habiter. A l'époque, si j'avais eu internet, j'aurais cherché le prix des locations.

    Ne regrettes-tu pas cette région de ton enfance ? Tu faisais un boulot somme toute sympath, plus sympath que moi. Il est vrai que maintenant, jamais on ne confierait ses enfants à des jeunes de 15 ans. Moi, 2 ans plus tôt, je gagnais aussi 300 francs, logée et nourrie, à faire du ménage, à jouer à la marchande chez de vieux épiciers. Le confort de la chambre était spartiate, juste un pichet d'eau et une cuvette qu'il me fallait remonter de la cave. Mais, ils me nourrissaient bien et m'aimaient bien. J'étais bien traitée.

    Bises

    ps : j'avais aussi la même jupette que toi, aussi courte. Mais, j'avais plutôt 20 ans que 15.

    Au fond, j'aurais pu emmener mes enfants dans ton club de vacances. Hélas, nous étions fauchés comme les blés. Tu me diras "mais, alors, pourquoi partir en vacances ?"..Avec les bons vacances de la CAF. Je me demande si les familles y ont encore droit. Tiens, faudrait que je regarde sur le site de la CAF. Sans ces aides, jamais nous n'aurions pu offrir à nos enfants des vacances. Sais-tu qu'une année, la CAF nous a même rendus de l'argent. Oui, rendu. C'était quand nous étions en camping, sous une tente.. Je peux te dire que ça fait plaisir en rentrant..

      • Mercredi 22 Février 2017 à 08:59

         

        Oui, Juliette, je connais bien Brétignolles qui n'est qu'à

        une dizaine de km de Saint Gilles Croix de Vie.

        C'est même là que j'ai fait ma retraite de communion yes

         

        J'ai travaillé en centre de vacances, beaucoup de familles

        venaient car elles bénéficiaient elles aussi de bons vacances.

        J'en ai eu, mais comme nous avons une maison en Vendée,

        pas envie d'aller en vacances ailleurs...

        Oui, nous aimerions bien y habiter, Zhom et moi,

        mais c'est trop loin des petits enfants.

        Les mini jupes, oui, c'est fini pour nous wink2

        Il faut laisser ça aux jeunes.

        Bisous drômois

    2
    julie
    Mercredi 22 Février 2017 à 12:11

    Tu dis Fabie que tu aimerais bien retourner habiter en Vendée, mais que tu serais loin de tes petits enfants. D'un autre côté, tu les verrais sûrement aux vacances.

    En tout cas, moi, c'est ce que je me dis. Ma fille habite à 6km de chez nous. Et ben, pas sûr que nous les voyons les jours prochains. Et, j'ai décidé de ne pas l'appeler. J'estime que c'est à elle de le faire.

    Si nous habitions dans à la montagne, dans une jolie contrée ou à la mer, je pense qu'ils viendraient plus souvent nous voir.

    ps : je viens de regarder pour les bons de la CA. C'est encore pas mal. On te donne même de l'argent pour le voyage, 110 euros environ. J'estime que tous les enfants devraient partir en vacances. J'ai calculé qu'avec 3 enfants, on te donne entre 15 et 24 euros/jour. Et ben, tu peux te trouver quelque chose pour 5-600 euros....surtout aux vacances de printemps...Tiens, à St Gilles Croix de vie ou à Brétignolles. Ah, les vacances dans un camping ! Ca ne coûte pas cher.

    Bises..

    ps : pourquoi on ne donne pas aussi des bons vacances aux petits retraités ? Car, des retraités ayant en dessous de 1000 euros de retraite, doit y en avoir à la pelle...Une fois en retraite, tu n'as plus droit à rien, plus de 13e mois, plus de prime.... sauf à 5 % de rabais au cinéma par exemple, pour le train si tu voyages à deux, pour les grottes, toi devenu aussi un fossile.... Mais, pour le reste, pas grand chose.

     

      • Jeudi 2 Mars 2017 à 17:12

         

        Nous venons de garder ou de voir nos petits enfants respectifs,

        durant une dizaine de jours, plus facile si il n'y a pas 800 km à faire.

        Effectivement la Vendée aurait été bien pour les voir l'été,

        mais avec 5 enfants à nous deux, et 7 petits enfants (pour le moment),

        le planning des vacances aurait été compliqué à gérer yes

        Pour la retraite... oui d'accord avec toi !

        Bisous Juliette

    3
    Mercredi 22 Février 2017 à 21:45

    Waouh la minette ! très mignonne, mais c'est vrai que tu fais plus que ton âge !  En 73 j'avais 21 ans, je fréquentais mon futur mari, c'était le bonheur parfait. Je pesais   &"#µ   kilos de moins qu'aujourd'hui, je portais des minijupes, j'avais les cheveux longs, c'est fini tout ça. Que de chemin parcouru oops

    Je trouve que tu es bien dans ton sud, le climat n'est vraiment pas mal du tout ! Tiens, un jour j'irais bien te voir, et toi tu viendrais me voir ? j'ai de la place tu sais. Gros bisous ma belle, bonne soirée.

      • Jeudi 2 Mars 2017 à 17:15

         

        Comme je le dis à Juliette, 10 jours de petits enfants m'ont

        éloignée de l'écran. Où je m'occupais des petits, où ils squattaient

        mon ordi pour regarder des dessins animés.

        Pour moi c'est énormément de kilos en plus...

        Traitement hormonal suite au cancer, + dépression à la maison...

        Grrrrrrrrrrr

        Gros Bisous Praline

    4
    Eve
    Jeudi 23 Février 2017 à 00:27
    au moins tu profitais de la mer, 1973 , j'avais les jupes aussi courtes que la tienne, mais déjà 2 enfants et je divorçais !!!! à 15 ans je gardais 4 enfants et levée 6 h et couchée minuit , ménage etccccccccc , nourrie logée, payée des miettes , ..... 1973 ,Je travaillais en usine fabrication de gazinières Thermor , on faisait de nombreuses marques , mais on changeaient la plaque qui indiquaient le nom et les boutons ,elles étaient montées toutes pareilles et le prix changeaient quand même ça n'a pas changé - Et en 1978 nous sommes allés en Vendée pour la 1 ére fois, mais comme c'était trop cher on est allé à St Philibert de Granlieu- assez loin du bord de mer !!! nous n'y sommes jamais retourné - c'est dur de vivre loin de ses enfants, je comprends que ton coeur penchent de leurs côtés - bon vous profitez quand vous allez là bas - difficile de tout concilier - ces 2 semaines nous avons les 3 petits jeunes , donc obligée de m'occuper d'eux, ça me change les idées - gros bisous et merci de ton amitié
      • Jeudi 2 Mars 2017 à 17:21

         

        Je t'admire, Eve, de t'occuper de tes petits enfants durant 15 jours,

        nous ne les avons eu que par intermittence sur 10jours,

        et Zhom craque un peu yes

        Pour ce qui est de ce premier boulot, oui je n'étais pas à plaindre,

        et de toutes façons tout était bon pour que je m'éloigne 

        du domicile familial, compte tenu de la situation frown

        Tu n'as pas eu la vie rose non plus...

        Je te serre très fort dans mes bras.

        Bisous

    5
    Vendredi 24 Février 2017 à 12:20

    C'est bien de remonter dans nos souvenirs...c'est là qu'on s'aperçoit comment le monde à changé et pas en mieux...je suis allée une fois à Saint Gilles...j'ai trouvé que l’accueil n'était pas terrible, j'y suis jamais retournée! Mais toi tu es une jeunette dis donc!!!c'est récent pour moi cette chanson...lol...bisous Fabie! Si tu pouvais envoyer la Juju faire ses examens, ils faut qu'on la bouscule !!!

      • Jeudi 2 Mars 2017 à 17:23

         

        Et oui je suis une "gamine" winktongue

        Je peux essayer pour les examens de Juliette,

        mais j'avoue qu'à part les mammos, je ne suis pas 

        non plus retournée voir "l'oncologue (qui n'en n'est pas vraiment un)"

        depuis 2011....

        Allez Tarrah, ne nous quitte pas !

        Bisous

    6
    Jeudi 2 Mars 2017 à 07:50

    Ça va ma petite Fabie ? tu es bien silencieuse, j'espère que tu n'as pas de souci particulier. Grosses bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :