• Piratage

     

    Jeudi dernier, nous avons,

    Zhom et moi avons reçu ce mail ,censé venir d'une amie commune :

     

    Bonjour,Comment vas-tu? De mon côté le moral tout est bas, quelques frayeurs liées à des problèmes de santé dont j'aimerais t'en parler. Je reste devant l'ordi, depuis hier je suis indisponible sur le Tél malheureusement ma batterie m'a lâché.Lydia

     

    Nous n'avons rien fait de spécial, sinon prévenir notre amie que sa boîte mail avait du être piratée. 

    Le samedi, je recevais ce même mail, provenant cette fois ci

    de Zhom...

    Même adresse mail que le précédent, mais attribuée à lui,

    et comme signature  "Lydia" remplacée par "Patrick".

     

    Un de ses fils lui a fait un sms, il était affolé...

    Ma cousine a répondu,

    (elle était en voyage, et a lu le mail sur son téléphone)

    elle a reçu instantanément un mail lui réclamant de l'argent,

    là elle a tout effacé. 

     

    Zhom n'a reçu aucun mail durant la journée de samedi,

    il a trouvé cela bizarre, mais sans plus.

    Dimanche matin, lorsque je me suis levée

    (il se lève environ 1h avant moi)

    il était très perturbé, car il était certain

    qu'il aurait du recevoir un mail,

    et n'avait toujours rien.

     

    J'ai donc fait des recherches sur les forums 

    et ICI 

    j'ai trouvé ces informations :

     

    Actions effectuées par le pirate dans le compte (tout ou partie de ce qui suit) :

    - Il vole les contacts stockés dans le compte, qui deviendront ses prochaines victimes. Si le compte ne contient aucun contact, il passe à une autre victime.
    - Il supprime les contacts afin que la victime ne puisse pas les prévenir par mail de l'arnaque qu'ils vont subir à leur tour. Ces contacts sont récupérables dans la corbeille des contacts (onglet "mes contacts").
    - Il met une adresse de redirection des nouveaux messages entrants dans les préférences ou paramètres du compte vers une adresse mail qu'il a créé temporairement sur Gmail, ou vers l'adresse d'un autre usager lui-même piraté. Symptôme : l'usager ne reçoit plus aucun mail (sauf les spams)
    - Il modifie le mot de passe afin que la victime ne puisse plus accéder au compte.
    - Il modifie légèrement l'adresse mail afin de tenter des arnaques au nom du propriétaire du compte sans que les destinataires ne s'en aperçoivent et en rendant la récupération du compte par le propriétaire impossible sans l'aide du service client.
    - Il supprime tout ou partie des dossiers et messages stockés dans le compte après les avoir exploré pour en récolter des informations utiles à ses arnaques : Autres adresses mail, informations confidentielles (compte bancaire etc...)
    - Il ajoute des centaines de contacts afin d'utiliser le compte pour spammer ou arnaquer au nom du propriétaire ces destinataires dont les adresses ont été volées ailleurs.
    - Il usurpe l'identité du propriétaire afin d'obtenir des informations confidentielles.
    - Il fait des achats en ligne au nom du propriétaire du compte en profitant du fait que celui-ci utilise très souvent le même mot de passe pour sa messagerie et pour s'enregistrer sur les espaces clients des sites commerçants.
    - Etc...

     

    Il était concerné par ce qui est surligné en jaune.

    Adresse de redirection, donc il ne recevait plus ses mails.

    Contacts à la poubelle, donc impossible de les contacter,

    à moins de se souvenir de leur adresse mail.

    A noter, je le répète qu'il avait simplement reçu un mail

    et ouvert aucun fichier joint...

     

    Je viens de lire qu'en plus de ces problèmes,

    certains n'avaient plus accès à leur téléphone portable,

    fort heureusement ce n'est pas allé jusque là !

     

     

     

     

    Ce matin, j'ai reçu ce mail 

    J'ai souligné les fautes, mais si on lit vite, on peut toujours se faire avoir...

     C'est vraiment énervant !

     

     

     

    Bon, demain c'est le premier mai, je vous offre ce brin

     

    Piratage

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  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Avril 2019 à 22:44

    Oh la la mais quelle horreur ! j'ai plusieurs fois reçu ce genre de mail et me suis tout de suite doutée que c'était du piratage, nos amis ou famille ne nous envoient jamais ce type de demande.

    J'espère que tout est rentré dans l'ordre, moi je ne saurais pas me dépatouiller de ça !

    Merci pour le joli brin de muguet, c'est gentil.

    Gros bisous ma Fabidouce.

    2
    Eve
    Mercredi 1er Mai 2019 à 00:11

    quelle peur  quand on reçoit  ça  ,  et  les  arnaques  on les  flaire, 
    quand  ils demandent de l'argent ou des  numéros  de  sécu  ou  autre  , 
    peuvent  aller  au  diable-
    mais  on  a  toujours peur d'être "infecté ".
    Ton mari  a pu récupérer son compte  et  ses  mails  ??
    il a  passé des antivirus ??

    il nous est arrivé  des  soucis  différents, mais on avait fait ça
    ADWcleaner sur malwarebytes
    ZHPcleaner sur Nicolas Coolman.eu
    Spybot2-7-64 sur 01Net.com

    certains ont peut être d'autres solutions.
    gros bisous

     

    3
    Mercredi 1er Mai 2019 à 11:16

    On reçoit tous ce genre de mails mais ça ne va jamais aussi loin, j'espère que ça va durer, merci pour les renseignements.

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    4
    julie
    Vendredi 3 Mai 2019 à 12:19

    C'est mon obsession, me faire pirater mes contacts, mes comptes. Tellement même que je n'ouvre pas ce que m'envoient mes vrais contacts, en pièce jointe. J'adore "nous vous invitations"...Y'en a qui ont un langage châtié digne de nos plus belles plumes…

    Sinon, du muguet, j'en ai partout. Après que mon mari en eûssasse (hi, hi) acheté à un petit voisin, ma fille nous en a aussi offert..Mais, certains bouquets commencent à se faner.

    Bises...fais frisquet.

    5
    Lundi 13 Mai 2019 à 14:48

    Consternée par ce piratage. Cela nous arrive souvent de recevoir ce genre de mails. Avec l'habitude on peut déceler les erreurs, adresse mail bizarre, fautes de français. Ne JAMAIS ouvrir les liens mais signaler "hameçonnage" à votre compte mail.

    Pour vérifier si le mail est sérieux avant de l'ouvrir : recopier l'adresse mail, la mettre dans la recherche, avec le mot arnaque. La plupart du temps vous avez déjà des gens qui se sont laissés prendre et racontent leur expérience.

    Avant d'ouvrir, si cela vient d'un de vos contacts, le prévenir tout de suite ainsi que vos contacts.

    Je recommande aussi un "nettoyeur". J'ai ADWcleaner à portée de mains sur une clé USB, car sinon, si l'ordi est bloqué par exemple, vous ne pourriez l'utiliser.

    Bises

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