• Maison meublée

    Devoir du Goût N° 84

     

     

    SUJET

     

    Cette artiste est connue dans le monde entier.
    Parfois vue avec admiration.
    Parfois avec détestation.
    Mais vous ? Qu’avez-vous à dire de Marie Laurencin ?
    Que vous laisse-t-elle comme souvenir ?
    Nous espérons tous en savoir plus lundi...

     

     

    A priori, je n'avais pas grand chose à dire,

    en ce qui concerne Marie Laurencin,

    il me semblait avoir entendu son nom,

    mais pas plus.

     

    Je suis donc allée chercher des infos sur la toile.

    J'y ai trouvé des tableaux qui me plaisent bien.

     

     

    Notamment celui-ci 

    qui me rappelle un miroir décoré

    que j'avais acheté le 11  mars 1978 dans le Vaucluse.

    ( il est très grand, et avec une amie, nous étions

    rentrées en stop avec cet objet encombrant ; la date est précise,

    car c'est dans la voiture que nous avons appris le décès

    de Claude François !) 

    Miroir qui se trouve en Vendée, et va "disparaître"

    lors de la vente, 

    (par la volonté des autres membres de l'indivision)

    de la maison que nous y possédons,

    puisqu'elle sera vendue meublée.

     

     

    Au cours de mes recherches, je suis "tombée"

    sur cet article !

     

     

     

    Ce que j'ai entouré en jaune a attiré mon attention,

    en effet comment peut on rencontrer, en 1906,

    quelqu'un qui serait né en 1919 ?

     

    L'erreur est humaine, bien entendu,

    mais dans un article d'un journal connu,

    il serait bon que l'auteur

    (qui par ailleurs, semble avoir écrit des livres)

    vérifie un peu mieux ses informations !

     

    Le Pierre Roché dont il est question est :

     

     

    Voilà qui est bien plus cohérent ! 

     

     

    Dernière trouvaille, qui m'a confirmé

    que j'avais bien déjà entendu le nom

    de Marie Laurencin, 

    dans les paroles de cette chanson :

     

    "Tu sais, je n'ai jamais été aussi heureux que ce matin-là

    Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci
    C'était l'automne, un automne où il faisait beau
    Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique
    Là-bas on l'appelle l'été indien
    Mais c'était tout simplement le nôtre
    Avec ta robe longue tu ressemblais
    A une aquarelle de MARIE LAURENCIN " 

     

    1975, j'avais 17 ans.

     

    Finalement grâce à ce devoir, je me suis retrouvée 

    quelques "petites années" en arrière.

    Merci Monsieur le Goût !

     

     

     

    « Parking infernalMariage et ... Parking »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juin 2021 à 08:07
    Adrienne

    bravo, tu as l'oeil ;-)

    2
    Lundi 7 Juin 2021 à 10:26

    Dommage pour le miroir, c'est drôle tout le monde fait semblant d'oublier qu'elle préférait les femmes, c'est l'époque où pourtant, les femmes lesbiennes étaient regardées avec indulgence par les hommes, fantasme sans doute.

      • Lundi 7 Juin 2021 à 18:41

         

        Oui, dommage, il était là fidèle,

        mais je ne le vois pas ailleurs...

        Dommage aussi pour la maison...

        Je ne connaissais pas cette femme, et donc pas les détails

        de sa vie privée tongue

    3
    Lundi 7 Juin 2021 à 14:28
    le-gout-des-autres

    Tu as drôlement pioché ton sujet.
    Tu es bien plus courageuse que moi...

      • Lundi 7 Juin 2021 à 18:43

         

        Bon, moi je n'ai pas un ordinateur à remettre en état de marche,

        et puis je fais des recherches de généalogie,

        actuellement,

        cela m'apprend la patience. tongue

    4
    Lundi 7 Juin 2021 à 17:51

    Quel travail tu as fait là ! bravo tu es patiente !

    Le tableau de cette femme avec les fleurs me plaît bien plus que celui aux quatre demoiselles.

    Je ris en vous imaginant faire du stop avec le grand miroir décoré sarcastic

    Gros bisous ma Fabidouce.

      • Lundi 7 Juin 2021 à 18:45

         

        Oui, il est des âges où l'on a peur de rien !

        J'en ai tellement fait du stop,

        à l'époque c'était bien moins risqué que maintenant.

        Gros bisous et bonne soirée ma douce Praline

    5
    Lundi 7 Juin 2021 à 17:52
    La Licorne

    Bien vu !

    Mais puisqu'on en est à "corriger les coquilles",

    il faudrait veiller rétablir le vrai nom de la peintre

    (juste au-dessus de Joe Dassin)

    que tu as appelée "Larencin"... :-)

    Comme quoi, l'erreur est humaine !

    (et c'est mieux que "Larecin" ;-)

      • Lundi 7 Juin 2021 à 18:04

         

        Corrigé ! yes

    6
    Lundi 7 Juin 2021 à 18:47

     

    Merci "La licorne" pour ce signalement.

    Oui, des erreurs on en fait tous,

    mais celle que j'ai signalée

    était grossière !

    7
    Lundi 7 Juin 2021 à 18:59
    Mais..... tu es une jeunette !
    8
    delia
    Mardi 8 Juin 2021 à 08:49
    delia

    C'est drôle comme les souvenirs se remettent en place rien qu'avec un nom. Je suis triste pour ta maison de Vendée. Tu ne peux pas récupérer ce que tu veux avant la vente ? Puisque personne ne semble intéressé par quelqu'objet ? Bisous Fabie et bon courage pour la suite.

    9
    Mercredi 9 Juin 2021 à 11:37
    Passion Culture

    Bravo pour ta perspiccité !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :