• Les ordinateurs au fil du temps

     

    Devoir du Goût N°85

     

     

    Bon, en fait le vrai sujet c'est :

     

    85 ème Devoir de Lakevio du Goût.jpg

    Je l’ai repérée, voire reconnue, tout de suite.
    Elle m’a évidemment ramené à l’époque où je ne pensais pas à des tas de choses sans intérêt.
    Peut-être dans votre mémoire erre un souvenir que, j’en suis sûr, nous aimerions tous entendre.
    Raconté par vous il n’en sera que plus chouette.
    Alors à lundi…
     

     

     

    Mais, cette ravissante petite fille

    ne m'évoque rien.

     

    Alors que la carte mère,

    que doit changer le Goût sur son ordinateur,

    me ramène à mes début avec l'informatique.

     

    Cela a commencé en seconde (1972/1973) avec des cours de programmation,

    cours qui étaient donnés en sus des programmes,

    et seulement pour les volontaires.

     

    J'y suis allée au début,

    et puis voyant que cela n'aboutissait pas à grand chose,

    j'ai assez vite arrêté.

     

    Puis, il y a eu le premier ordinateur,

    sur mon lieu de travail (en Savoie),

    en 1982, il était dans une pièce spéciale, climatisée,

    et fermée à clé !

    Seules une ou deux personnes pouvaient s'en servir,

    je n'en faisais pas partie.

     

    Ensuite, en 1984, lorsque j'ai travaillé

    dans un abattoir de volailles,

    je devais effectuer les sauvegardes le soir,

    et mettre les disques durs dans un réfrigérateur.

    Ces disques étaient énormes !

     

    A peu près comme celui-ci.

     

    Chez nous (avec mon ex mari)

    nous avons très vite eu un ordinateur,

    dès 1983, l'année de mon arrivée chez lui.

    Notre première télévision a même été 

    achetée en tant qu'écran d'ordinateur,

    pour ne pas payer la redevance.

     

    Le faire part de naissance de mon fils aîné

    a  été mis en page et imprimé par nous (1987).

    Mes enfants ont donc toujours connu un ordinateur à la maison.

     

    D'ailleurs à l'allumage, ils entendaient leur père

    chanter Gare au Gorille de Georges Brassens !

     

    Puis mes fils ont fait comme le Goût :

    aller trifouiller dans les composants des tours des ordinateurs,

    mon second a même acheté les composants en pièces détachées,

    en les commandant chez divers fournisseurs,

    pour faire sa propre configuration,

    alors qu'il avait 15 ans.

    J'avoue que je l'ai laissé faire (je payais)

    mais étais un peu perplexe.

     

    Depuis cette époque,

    l'ordinateur et internet 

    ont pris beaucoup plus de place dans nos vies,

    et sans eux, bien des démarches sont impossibles

    à entreprendre...

     

    Alors voir le Goût se battre avec sa carte mère,

    puis essayer de récupérer ses données,

    m'évoque pas mal de souvenirs;

    et je pense qu'il va être bien occupé 

    durant les prochains jours.

     

     

    « Mariage et ... ParkingTéléphone arabe »

  • Commentaires

    1
    delia
    Lundi 14 Juin 2021 à 08:31

    Bouhou, rien que de voir tous ces bidules machins trucs choses, cela me donne envie d'aller me coucher ! Bonne journée Fabie, je te fais des gros bisous.

    2
    Lundi 14 Juin 2021 à 09:34
    Adrienne

    ah je ne suis donc pas la seule à avoir été inspirée par une carte mère :-)

    et oui, tu dis très bien notre parcours avec ces machines, que nous n'aurions jamais cru devenir si indispensables...

    3
    Lundi 14 Juin 2021 à 09:42
    Gwen

    C'est mon gendre qui, à Noël 1988, m'a offert une de ses vieilles bécanes. Elle pesait 8 kilos et ne connaissait que le DOS, mais je l'ai traînée dans toutes les Archives départementales où je faisais mes recherches généalogiques, et je faisais figure de pionnière !

    J'en suis à ma 10e machine à ce jour

      • Lundi 14 Juin 2021 à 15:24
        le-gout-des-autres

        Ah.. Le premier "PC portable".
        En fait c'était surtout un "PC transportable"...

    4
    Lundi 14 Juin 2021 à 14:28

    Pendant que j'étais en train de perdre ma couronne chez le dentiste, ma carte mère a rendu l'âme, l'Ours à toujours connu son père travaillant sur PC.

      • Mardi 15 Juin 2021 à 16:35
        Gwen

        Tu as raison c'était un transportable

    5
    Lundi 14 Juin 2021 à 15:28
    le-gout-des-autres

    Je me rappelle ces disques durs, de petites armoires, bruyantes, consommant un paquet de watts, tout ça pour stocker, selon les modèles, entre 5 et 50 Mo.
    Aujourd'hui pour une centaine d'€, on stocke un million de Mo.
    Et le premier smartphone venu dispose d'une puissance de calcul qu'on n'imaginait pas dans les années 70...

    6
    Mardi 15 Juin 2021 à 00:46

    Moi aussi, j'ai acheté mon premier ordi au début des années 80...A l'époque, la plupart de mes amis ne voyaient pas du tout à quoi ça pouvait  être utile...Ils ont tous changé d'avis depuis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :