• Les Alphas

     

    Mercredi, c'était jour de garde

    de mes petits bouts de choux.

    J'ai bien cru que je ne pourrais pas y aller.

    En effet, mon dos qui me joue des tours

    depuis plus de 8 jours, était encore plus douloureux

    qu'à l'accoutumée.

    Un comprimé, et je suis partie.

     

    J'ai eu un résumé de la rentrée,

    les deux petits ont bien appréhendé

    la journée.

     

    Nouvelle école pour le CP de ma puce,

    et première rentrée pour mon poussin.

     

     

    Seule ombre, la cantine,

    ma puce pleure, il y a trop d'élèves,

    et elle est très timide.

     

    Là où je me suis marrée,

    c'est à la réaction du père (mon fils)

    quant à la méthode d'apprentissage de la lecture.

     

    Il s'agit des alphas

     

    Les Alphas

     

    J'avais déjà vu ces petits personnages

    chez un des fils de zhom,

    en effet, il a été détecté (difficilement)

    que son fils aîné est dyspraxique ;

    pour l'aider ses parents lui avaient acheté

    la panoplie des alphas,

    j'avais trouvé cela très ludique et efficace.

     

    La réaction de mon fils m'a fait penser

    à la mienne, lorsqu'au lieu de lire "joli',

    il avait lu "beau" !

    La méthode m'avait tellement parue nulle,

    que je m'étais dit qu'il était impossible

    qu'il apprenne à lire de cette façon...

    Il y est arrivé, et nul doute

    que ma puce y arrivera aussi.

    D'ailleurs elle nous a dit :

    "j'adore les alphas" !

    Alors cela ne peut que fonctionner !

     

     

    « Jour de chanceLa poule ou l’œuf »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 09:48

    Je ne connaissais pas les alphas, serais-je dépassée ?!arf

    J'espère que ta puce va s'habituer à la cantine et que ton dos va te laisser en paix, viens donc faire une cure thermale avec moi ;-)

    Gros bisous ma Fabidouce, bon week-end, plus frais ici mais toujours ensoleillé.

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 10:13

         

        Tu sais Praline, je ne les connaissais

        que parce qu'un des petits fils de zhom

        a de grosses difficultés,

        sans cela j'aurais découvert cela cette année

        en même temps que ma puce et ses parents.

        C'est quoi l'orientation thérapeutique de ta cure,

        et c'est où ?

        J'en ai fait quelques unes à Vals les Bains,

        et j'avoue que cela me faisait du bien...

        Bisous et bon we ma douce Praline.

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 14:29

        Rhumato ; et phlébo en soins annexes. Cette année je vais à Aix-les-Bains (en octobre). J'en ai fait 3 à La Léchère au-dessus d'Albertville à l'époque où Aix (plus près de chez moi) ne faisait que rhumato. J'adorais La Léchère au creux des montagnes où je faisais de merveilleuses balades. Gros bisous kiss

    2
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 13:26
    le-gout-des-autres

    Dis moi, je la pressens expansive, la grande...
    Elle ne semblepas si timide, sur la photo.

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 10:14

         

        Oui, là c'est parce que sa maman

        la prenait en photo,

        mais sinon elle se blottit dans les bras

        de ceux qu'elle connait, lorsqu'il y a du monde.

        Et à la cantine, pas de bras pour se blottir...

    3
    delia
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 19:36

    c'est  compliqué de ne pas se tromper de mot. Peut être que lorsqu'on a compris que le son de la lettre se trouve dans le mot (j = joli, v = vache, mais k = kangourou et q = quand c'est plus délicat ! )

     Il faut de la patience et du temps parfois

     Bon courage pour la suite, prends soin de toi.

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 10:17

         

        Oui, pour mon aîné, j'ai un jour

        plié une bouteille en matière plastique,

        tellement j'étais énervée par le fait 

        qu'il apprenait les phrases par cœur,

        donc se souvenait du sens de la phrase,

        mais ne lisait pas !

        Pour le second, j'ai été bien plus zen yes

        Bon we Délia

    4
    Samedi 7 Septembre 2019 à 09:44

    P'tite soeur a droit à la même méthode, je reste dubitative.

      • Samedi 7 Septembre 2019 à 10:22

         

        Je pense que cette méthode

        (d'après ce que j'ai pu lire, ici ou là)

        n'est employée qu'en début d'année scolaire,

        puis peu à peu c'est une méthode plus traditionnelle

        qui prime.

        Par contre, pour les élèves en difficulté,

        cette méthode persiste, car elle les aide beaucoup,

        cela permet de ne pas les "perdre en route".

        Ma puce connait déjà toutes les lettres de l'alphabet,

        je ne pense pas que cela la fasse régresser,

        et j'imagine que petite sœur

        malgré le peu d'engouement qu'elle a pour l'école

        n'aura pas de difficultés à apprendre à lire yes 

    5
    Eve
    Samedi 7 Septembre 2019 à 23:18

    c'est la 1ère fois que j'entends parler des alphas ,
    faut de la mémoire pour coordonner  les dessins et les  lettres !
    mais  c'est  rigolo et  une bonne  façon de faire-
    les cantines ,dur de s'y habituer , c'est un bruit infernal .
    les 3 jeunes y vont  aussi  ,
    j'ai souvent  mal au dos ,c'est lancinant  et  répétitif, 
    ce matin j'avais mal ,  comprimé et ça s'est passé en après midi,
    le froid  est l' ennemi de mon corps !
    bon dimanche  -  bisous

      • Mardi 10 Septembre 2019 à 18:05

         

        Une méthode amusante pour rallier

        le maximum d'élèves, c'est bien,

        et si en plus les résultats sont au bout, c'est super ! yes

        En fait, elle est toujours allée à la cantine,

        mais là l'école privé et publique

        s'y rejoignent, alors cela fait du monde...

        En plus là où elle était avant,

        il n'y avait que des maternelles et de CP,

        alors que maintenant il y a tous les élèves de primaire...

        Mon dos est de plus en plus souvent douloureux,

        la question est toujours de savoir si 

        "c'est normal",

        ou si "cela cache quelque chose"...

        Bisous Eve.

    6
    Lundi 9 Septembre 2019 à 11:46
    Gwen

    Je ne connaissais pas non plus !

      • Mardi 10 Septembre 2019 à 18:05

         

        Ben oui, c'est assez nouveau tongue

    7
    Lundi 9 Septembre 2019 à 22:35
    tanette2

    Ta puce à l'âge de la mienne, elle est aussi entrée au CP. je ne sais pas si elle apprend avec les alphas.. il faudra que je me renseigne, c'est possible puisqu'il paraît qu'elle adore faire les devoirs du soir avec maman puis avec papa parce qu'ils se présentent sous forme de jeu.... Pour ma part, je ne connaissais pas mais ça me paraît bien compliqué à retenir... HI HI

      • Mardi 10 Septembre 2019 à 18:06

         

        Oui, nous avons fini de jouer avec la lecture wink2

        Mais si nos petits adorent faire leurs devoirs, c'est top !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :