• Le Raisonneur

    Consignes de Lakevio 

     

    "Il est des hommes, lorsqu'on les aborde,

    avec lesquels les approches, les temps morts qu'exigent les règles de politesse,

    n'ont pas de sens, parce que ces hommes vivent en dehors de toute convention

    dans leur propre univers et qu'ils vous attirent aussitôt."

     

    extrait de  Le Lion de Joseph Kessel

     

    Toile de Joshua Miels  

     

    Admiration, fascination, amour, amitié...

    Vous inclurez la phrase citée dans le portrait de votre choix.

     

    A la Galerie, lundi !

     

     

    "Il est des hommes, tel Jean Ferrat, lorsqu'on les aborde,

    avec lesquels les approches, les temps morts qu'exigent les règles de politesse,

    n'ont pas de sens, parce que ces hommes vivent en dehors de toute convention

    dans leur propre univers et qu'ils vous attirent aussitôt."

     

    J'écoute Jean Ferrat depuis ma jeunesse,

    je ne saurais dire comment j'ai connu ses chansons,

    puisqu'il passait peu à la télévision,

    et que mes parents ne l'écoutaient pas.

    Ma sœur me disait que j'avais des goûts de vieille...

     

    Après réflexion, il me semble que c'est un copain de lycée

    qui m'avait enregistré une cassette ! 

     

    Je le connais beaucoup mieux, en tant qu'homme,

    depuis son décès. 

    Je pense avoir regardé un maximum d'émissions

    le concernant, à ce moment là.

     

    Sa lucidité par rapport aux médias,

    au monde du travail, et à la politique

    n'ont fait que confirmer l'admiration que j'ai pour lui !

     

    Je me souviens l'avoir entendu dire qu'un de ses patrons

    le traitait de "raisonneur", je me retrouve bien là.

     

    Jean Ferrat, le charme rebelle , de Raoul Bellaïche 

     

     

    Il y a des chansons que je n'ai découvertes qu'après son décès

     

     

    Celle-ci par exemple. 

     

     

    Comme l'a dit Isabelle Aubray dans l'émission de dimanche,

    en regardant ces photos :

    Si vous cliquez sur la photo vous obtenez le lien pour la rediffusion de l'émission du 10 mars 2019 

    Dispo jusqu'au 24 mars 2019. 

     

    "il était beau à toutes les époques",

    c'est tellement vrai,

    quelles vivacité et bienveillance dans son regard !

     

    En 2015 nous sommes allés à Entraigues-sur-Volane en moto

     

    J'ai particulièrement aimé ce qui est écrit sur cette plaque,

    ces mots le décrivent tellement bien ! 

     

    « Violences conjugalesRobotisation des Plannings »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mars 2019 à 08:19

    Magnifique billet-hommage à Jean Ferrat que j'aime également beaucoup. Moi aussi je suis allée à Entraigues et j'ai été très émue de connaître la fin de sa vie dans cette Ardèche où il a été tellement heureux, loin du show biz et surtout auprès de sa dernière compagne, son grand amour, Colette. Rien que de l'écrire, j'en ai les larmes aux yeux...

    Gros bisous ma Fabidouce, tu m'émeus de grand matin ! wink2

      • Mercredi 20 Mars 2019 à 09:57

         

        Et oui, moi lorsque je l'écoute, j'ai souvent les larmes qui coulent...

        Il avait acheté sa maison à Entraigues en 1964,

        avec sa première femme, qui y est enterrée elle aussi.

        Il était un homme simple, c'est pour cela qu'il

        était apprécié dans ce beau village.

        Gros bisous ma douce Praline.

    2
    Lundi 18 Mars 2019 à 09:18
    Très bel hommage j'irai voir cette émission tantôt !
      • Mercredi 20 Mars 2019 à 09:58

         

        J'espère qu'elle t'a plue !

    3
    Lundi 18 Mars 2019 à 09:55

    Il nous faudrait plus de Jean Ferrat, de Brel, de Brassens. Bel hommage.

      • Mercredi 20 Mars 2019 à 10:02

         

        Alors Brassens, j'ai beaucoup aimé,

        mais mon ex mari qui ne parlait qu'à travers lui

        (et cela ne lui a pas passé)

        a fini par m'en éloigner... C'était infernal !

        Mon fils aîné à qui on avait demandé de chanter

        une chanson qu'il connaissait, en 6ème

        avait chanté "Gare au gorille", la prof l'avait arrêté,

        le pauvre n'avait pas compris,

        c'était la chanson qu'il entendait lorsque nous allumions l'ordinateur !

    4
    Lundi 18 Mars 2019 à 10:03

    Sublime 

    Oui il y a toujours JF dans ma voiture 

    Et ce n'est pas d'hier 

    Bravo pour ton ode à l'artiste !

    Bonne semaine 

      • Mercredi 20 Mars 2019 à 10:03

         

        Moi aussi, j'ai le cd dans la voiture.

    5
    Lundi 18 Mars 2019 à 10:16
    le-gout-des-autres

    Ah toi, tu es une vraie groupie de Jean Ferrat !
    J'aimais beaucoup Jean Ferrat, comme Heure-Bleue, je trouve qu'il manque des gens comme lui, des Brassens, des Brel.
    Même des Henri Tachan, des Léo Ferré et des Colette Magny.
    Bref, j'ai des goûts de vieux...

      • Mercredi 20 Mars 2019 à 10:05

         

        Bon, je constate que nous sommes plusieurs groupies yes

        Henri Tachan je me souviens de la chanson

        "entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un lit de différence"

        Euh, Colette Magny, je ne connais pas tongue

         

    6
    Lundi 18 Mars 2019 à 11:21
    Tu peux me rajouter sur la liste des « goûts de vieux ». Je me revois encore acheter mon premier 45-tours « Nuit et Brouillard » chez le disquaire de mon quartier. Je devais avoir 15 ou 16 ans. À présent, en tant que papy, mes petits-enfants m'ont offert le luxueux coffret de l'intégrale de Jean Ferrat. Je ne m'en lasse pas…
      • Lundi 18 Mars 2019 à 12:18

        Et bien, nous avons aussi des goûts de vieux car Jean Ferrat fait partie de nos inoubliables. Nous l'avons adulé chantant Aragon mais aussi pour quelques autres dont celle que tu nous offres.

        Personne ne doute d'où il combattrait aujourd'hui...

        Bises, Fabie et merci.

      • Mercredi 20 Mars 2019 à 10:07

         

        Alain, j'ai dû le connaître, moi aussi vers 15/16 ans.

        Lakevio, je pense qu'il serait profondément meurtri de voir comment

        le gouvernement nous traite...

         

    7
    Lundi 18 Mars 2019 à 12:56
    Adrienne

    mon père était fan! il l'a vu un jour à Entraigues, au bar qui s'appelait très justement 'la montagne' ;-)

      • Mercredi 20 Mars 2019 à 10:08

         

        Bon, toi tu nous ranges définitivement dans "les goûts de vieux" smile

    8
    Eve
    Lundi 18 Mars 2019 à 13:35

    Jean  Ferrat  est un monument  ,
    son père fût  déporté à Auschwitz où il sera assassiné.
    nous  avons  tous ses  33 tours  ,
    et je l'entendais  ; il articulait ;
    j'aime  aussi   Brel   Brassens  Réggiani  Béart 
    peu de chanteurs  actuels  sont capable de
    chanter des  chansons  à  textes et 
    dénoncer les  turpitudes du monde politique.
    encore une journée  pluvieuse  mais  sans  vent  .
    gros  bisous

      • Mercredi 20 Mars 2019 à 14:37

         

        A lire les commentaires, il fait carton plein,

        c'est la preuve que c'était et ce sera toujours,

        un grand !

        Belle journée de printemps, aujourd'hui,

        cela fait du bien.

        Bisous ensoleillés

    9
    Lundi 18 Mars 2019 à 14:50
    Gwen

    Les paroles de ses chansons et sa voix me bouleversaient. Grand bonhomme s'il en est !

      • Colette
        Mardi 19 Mars 2019 à 22:22
        Colette

        Je l'aime et je l'aime ! C'était un grand monsieur ! et oui, il manque …

        Bisous Fabie

      • Mercredi 20 Mars 2019 à 14:38

         

        Gwen, oui grand grand bonhomme.

        Colette, oui nous sommes nombreux, ici,

        à l'aimer !

    10
    Julie
    Jeudi 21 Mars 2019 à 15:50

    Je me promets souvent d'aller dans ce village. J'aimais aussi beaucoup Jean Ferrat. Certaines de ses chansons prennent aux tripes. Ah, s'il était encore vivant, comment il nous ferait une chanson pour dénoncer ce que nous fait subir ce gouvernement et avec quel mépris on traite le petit peuple, enfin, même pas le petit peuple, les autres aussi..

    Oh, j'entends d'ici un enfant chanter "gare au gorille" devant la maitresse. J'aimerais bien voir la tête de ma fille à ce moment-là. Tiens, faudra que je la lui raconte celle-là, si tant est qu'elle se souvienne de Ferrat..happyhappyhappy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :