• La Varenne

    Devoir du Goût N°38

     

     

    SUJET

     

    En cherchant chez Harold Harvey une œuvre qui au moins m’inspirerait

    pour le « devoir de Lakevio du Goût » ,

    j’ai vu celle-ci.

    Elle a immédiatement attiré mon attention

    car elle est liée à un souvenir qui aujourd’hui me fait sourire

    mais qui m’a terriblement mortifié et frustré quand est survenu l’évènement.


    Je suppose que vous aussi aurez quelque histoire à raconter à propos d’enfants,

    de jeu de billes ou simplement de campagne…

     

    Même si je jouais le plus souvent avec des garçons,

    je ne me souviens pas avoir eu des billes,

    alors, je vais me tourner vers mes souvenirs de campagne.

     

    La Varenne

     

    Enfant, lorsque j'habitais en Sologne, nous allions souvent

    chez un vieux monsieur, irlandais, qui habitait une ferme,

    c'était le lieu-dit La Varenne.

    Il nous faisait rire, lorsqu'il nous parlait

    de sa jeune sœur qui avait 82 ans.

     

    La Varenne maintenant (le champs ont laissé place aux arbres)

     

     Le monsieur était en partie aveugle, et portait toujours un béret écossais.

     

    La Varenne

    Il y avait les goûters, avec les tartines que nous faisions griller dans la cheminée,

     

    au bout d'une longue fourchette de ce type,

    pour les enfants, c'était chocolat chaud, et thé pour les adultes.

     

    Il y avait nos jeux de cache cache dans les ballots de paille,

    le vieux monsieur nous grondait, pas très fort, puisque nous recommencions.

    J'aimais rentrer les trois ou quatre vaches, et l'aider à les traire.

     

    L'été nous nous baignions dans le Beuvron, gris foncé,

    les bouses de vache n'étaient jamais loin.

     

    L'hiver, nous faisions de la luge,

    à Noël, il faisait le vrai pudding avec de la graisse de viande !

     

    Plus tard, il m'arrivait même d'y aller seule à bicyclette, le samedi,

    pour lui faire à manger, je me souviens que je faisais de la mousse au chocolat,

    je m'échappais avec grand plaisir de la maison familiale,

    j'avais entre 10 et 11 ans.

     

    Il m'est aussi arrivé d'y coucher avec ma meilleure amie

    (qui nous a fait nos masques).

    Je me rapelle qu'en ce qui me concerne,

    j'avais du mal à boire le lait trait de la veille...

     

    Que de bons souvenirs !

     

     

    « Confinement en 3 photosPremière semaine de déconfinement »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mai 2020 à 08:41
    Adrienne

    merveilleux souvenirs! ça sent bon l'enfance et la campagne :-)

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 15:11

         

        Oui, cela m'a fait du bien de me remémorer ces moments yes

    2
    Lundi 11 Mai 2020 à 09:22
    le-gout-des-autres

    C'est chouette.
    Le lait qui sort de la vache est un délice.
    Il te donnerait presque envire d'être un veau.
    (alors après on vote... ;-) )

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 15:12

         

        Bon, alors je n'ai pas envie de me transformer en veau wink2

    3
    Lundi 11 Mai 2020 à 09:51

    Je déteste le lait, même celui qui sort de la bouteille, j'ai peur des vaches mais j'ai joué aux billes.

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 15:13

         

        Je ne bois du lait que dans un chocolat chaud !

        Par contre ma puce peut en boire 1/2 l par jour !

    4
    delia
    Lundi 11 Mai 2020 à 10:17

    Il me parle bien ton texte à moi ! Le lait bourru, c'est trop bon !

      • Yvanne
        Lundi 11 Mai 2020 à 12:59

        Je n'aime pas le lait, peut être parce que nos parents me forçaient à en boire juste après la traite. Il me donnait envie de vomir. Mes frères et sœur, eux, ne se faisaient pas prier.

        Par contre, curieusement, j'aimais beaucoup, quand je ramenais les vaches à l'étable, sentir l'odeur émanant de leurs pis gonflés. ;-)

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 15:14

         

        Je ne savais pas que cela s'appelait comme ça wink2

        Mais vraiment c'est trop lourd pour moi !

    5
    julie
    Lundi 11 Mai 2020 à 18:14

    Que voilà de jolis souvenirs d'enfance ! On en a besoin pour avancer quand notre enfance n'est pas forcément joyeuse. Ce monsieur était gentil..Les irlandais sont encore plus sympaths que les anglais...Tu sais que je raffolais du pudding. Quand j'étais à Paris, parfois, je ne mangeais que ça. Ca tenait au corps..

    Ce que j'aimais le plus, c'était la crème et le fromage blanc que ma mère faisait. Maintenant, la vraie crème se vendrait presque à prix d'or...On peine à en trouver..

    Bises..il pleut, il fait gris, un temps à rester confiné...

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 15:20

         

        Le petit neveu, de ma marraine,

        qui élève des vaches en Normandie,

        vend de la vraie crème !

        Oui cet Irlandais était sympa,

        ils nous recevait souvent pour l'après-midi,

        ma famille et une autre famille amie,

        d'ailleurs je suis restée amie avec cette famille en question.

        Il y avait 4 enfants, comme chez nous,

        à la différence près que la dernière avait mon âge,

        moi qui suis l'aînée !

        Aujourd'hui, dimanche , du vent

        mais aussi un beau soleil !

        Bises drômoises

    6
    emiliacelina
    Lundi 11 Mai 2020 à 18:27

    très chouettes souvenirs en effet; il était sympa ce monsieur...

      • Mardi 12 Mai 2020 à 16:47
        Gwen

        Comme plusieurs d'entre nous qe je viens de lire, je déteste le lait chaud mais j'aime les laitages... Allez comprendre !

        J'ai beaucoup aimé tes souvenirs Fabie

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 15:21

         

        Oui, et puis il y avait de l'espace,

        et nous avions un grand sentiment de liberté,

        loin du regards de nos parents....

    7
    Mardi 12 Mai 2020 à 19:59
    celadon7

    Bonsoir : où se trouve "La Varenne en sologne  pays de ton enfance ?

      • Mardi 12 Mai 2020 à 20:05

         

        A Neung sur Beuvron yes

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 18:06
        celadon7

        michèle trinckel  : les photos de michèle sur eklablog  devait être un peu solognote  faudra lui demander 

    8
    Eve
    Mardi 12 Mai 2020 à 21:57

    A cette  époque  là ,  peu de personne   parlait  de  virus  ,  de microbes  ,
    de crasse  et  compagnie,  tu  imagines le Beuvron  avec  les  yeux de maintenant ??
    on  allait  acheter  le lait  à  la  ferme  ,  maman  le  faisait  bouillir  et  une  énorme  peau  de lait  se formait ,  crème  ???  j'adorais  ça  ,  quelques  années plus  tard avec  mon mari  on prenait  des  vacances  en  gîtes ruraux,  j'ai  voulu  acheter du  lait  et  goûter la crème de  lait  , 
    berk  ,  j'ai  détesté  ,  trop  gras,
    Il était  super  sympa  ton  irlandais  ,
    en  Sologne  ,  je regarde la  carte ,  il y  en  a des étangs  , 
    j'étais  parmi les  champs de blé  de l'autre côté de la Loire.
    gros bisous

      • Mercredi 13 Mai 2020 à 18:31
        celadon7

        et pourtant les virus , les microbes existaient déjà même avant l'arrivée de l'être humain , ces"bestioles" arrivent toujours  qu'ils soient d'origines naturelles  ou non .Au cours des siècles il y a eu des pandémies de peste noire (louis XIV) des millions de morts dans les couches paysannes  et des provinces entières furent décimées , ce qui fait migrer sur ordre du roi moult populations  vers la Guyenne  totalement dévastée  A cette époque le pays n'avait pas de départements , la population totale du territoire environ 20 millions d'habitants  et 1 million 500 .000 morts chez les petites gens .Paris , Versailles  rien  .Un de mes ancêtres maternel fut déplacé pour venir dans la Guyenne  , ce qui est devenu plus tard la Gironde .  Avec son patois saintongeais.

        pour en revenir à ces épidémies : pas de médecins ,d'infirmiers  les vivants étaient tous volontaires pour évacuer les charrettes de corps  et il fallait vivre .

    9
    Mercredi 13 Mai 2020 à 18:01
    celadon7

    Devenu Solognot  depuis quatre décades Lamotte Beuvron au début  , puis Blois , Mont près Chambord et enfin Huisseau sur Cosson  en fin de partie solognote  car le bourg n'est pas solognot 

      • Dimanche 17 Mai 2020 à 15:26

         

        J'ai habité en Sologne de 1962 à 1970,

        c'est là que sont mes souvenirs d'enfance,

        après 1970 on peut dire que je suis entrée dans l'adolescence,

        car malgré mes 12 ans, je me faisais draguer,

        ayant une taille "adulte" !

    10
    Dimanche 17 Mai 2020 à 15:23

    Eve oui, nous habitions pas si loin l'une de l'autre yes

    Il m'est arrivé d'aller parfois à Orléans avec ma mère,

    en fait nous allions soit à Blois, soit à Orléans,

    en deux chevaux !

    Oui, autrefois on se baignait dans une eau sombre

    sans soucis, et nous n'étions pas plus malades que les autres...

    Gros bisous Eve

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :