• L'unique danse

     

    Devoir du GOÛT N° 9

     

     

    SUJET

    Racontez-nous lundi un conte qui commencera par cette phrase du grand Albert :
    « Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d’eux seuls préoccupés, goûtaient l’un à l’autre, soigneux, profonds, perdus. »
    Conte qui se conclura par ces mots du familier Verlaine :
    « Son nom? Je me souviens qu’il est doux et sonore,
    Comme ceux des aimés que la vie exila. »


    J’ai hâte d’être à lundi, lectrices chéries...



     

    « Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d’eux seuls préoccupés,

    goûtaient l’un à l’autre, soigneux, profonds, perdus. »

     

    Ils savaient qu'ils n'auraient que le temps d'une danse,

    et que très vite, on les séparerait !

    Ils n'étaient pas du même monde,

    et avaient dû ruser

    pour pouvoir se retrouver ensemble, ce soir.

     

    A n'en pas douter,

    dès que la supercherie serait découverte,

    il serait jeté dehors sans ménagement,

    puis elle serait de nouveau séquestrée par son père,

    qui avait le projet d'un mariage arrangé pour elle.

     

    Mais peu importe, ils profitaient pleinement

    de ce moment d'osmose totale.

     

    Elle a dû se marier avec l'homme qu'elle n'avait pas choisi,

    mais jamais il n'a vu ses épaules dénudées,

    son amoureux chassé les aimait tant !

     

    Des années, après, elle se rappelle encore de lui, 

    et de cette danse si intense  !

     

    « Son nom?

    Je me souviens qu’il est doux et sonore,
    Comme ceux des aimés que la vie exila. »

     

     

     

    « AnniversaireAnniversaire »

  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Septembre 2019 à 08:18

    Bonjour Fabie,

    eh bien! du coup, c'est une histoire triste...

    Joli texte! Belle journée à toi!

      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 14:12

         

        J'ai failli faire plus triste encore...

        Bonne journée Ambre.

    2
    Lundi 23 Septembre 2019 à 08:40
    le-gout-des-autres

    Ah... ces regrets là...
    Chouette histoire que nous contes là.

      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 14:13

         

        Une histoire d'un autre temps,

        encore que dans certaines contrées...

        Et ma grand mère paternelle voulait "me caser"

        après que je n'ai pas eu mon BAC...

    3
    Lundi 23 Septembre 2019 à 10:31

    J'adore ton texte, on garde toujours le souvenir des amours contrariés.

      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 14:14

         

        Et oui, quelle qu’en soit la raison...

    4
    Lundi 23 Septembre 2019 à 10:32
    Le mariage arrangé… ça n'arrange pas les amants !
      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 14:15

         

        Voilà winktongue

    5
    Lundi 23 Septembre 2019 à 10:47
    Adrienne

    ah! ces filles qu'on donne ou ne donne pas en mariage, ces filles dont on dispose comme d'un meuble...

      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 14:15

         

        Oui et cela existe encore, malheureusement...

    6
    Lundi 23 Septembre 2019 à 14:54

    Si j'avais obéi à mon père, je ne me serais pas mariée à celui que j'ai aimé et voudrais avoir encore à mes côtés...

    Gros bisous ma Fabidouce, je me repose, week-end éprouvant...

      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 14:16

         

        Faire autant de kilomètres en étant malade,

        j'imagine bien que cela n'a pas été facile !

        Gros bisous ma douce Praline.

    7
    Lundi 23 Septembre 2019 à 19:14
    Gwen

    De nos jours les filles se rebellent, et c'est heureux ! Comme nous avions eu de la chance d'avoir pu épouser l'homme de notre vie !

      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 14:17

         

        Nous avons eu la chance qu'on nous laisse choisir !

    8
    Mardi 24 Septembre 2019 à 21:34

    Il lui reste donc un doux souvenir.....ou un regret tenace.....

      • Jeudi 26 Septembre 2019 à 14:17

         

        Les deux yes

    9
    juliette
    Vendredi 27 Septembre 2019 à 12:00

    Tu sais que j'aurais adoré choisir moi-même les amoureux de mes enfants ? J'avais essayé avec ma fille, je trouvais qu'un copain à mon fils lui aurait bien convenu, quelques autres aussi. Bon, par contre, je ne voudrais pas d'autre gendre que celui qu'elle a choisi. Elle a eu bon goût et en plus, on s'entend super bien avec les parents...

    Ma mère, un jour en veine de confidences, m'a dit qu'on ne lui avait pas laissé épousé son amoureux parce qu'il était de la DDASS et vivait dans la ferme. Mon père avait quelques terres, je pense qu'ils ont dû s'entendre entre parents. Me demande si ma mère n'en a pas toujours voulu à mon père...Mais là aussi, je n'aurais pu choisir meilleur père. Dommage qu'il soit mort jeune. C'est notre grand regret à tous, ses enfants qui le trouvions si formidable, mais pensant qu'il aurait pu tenir tête un peu plus à sa femme. Mais il n'aimait pas les conflits...Nous sommes fiers de porter son nom. Même que je voudrais être enterrée dans le même cimetière que lui et ma mère, au milieu de tous mes descendants..Mais à cause d'un abruti de maire, ça risque d'être compromis...Bon, pour l'instant, je ne suis pas pressée cela étant dit…Mais vu comme la vie nous joue de sales tours, tout peut arriver sans crier gare..

    ps : J'ai bien reçu ton message et t'ai répondu. Pourquoi devons-nous tous mourir un jour et pourquoi est-ce si triste quand la naissance est une belle fête ? Pourquoi la mort ne serait pas aussi une fête ? Vaste sujet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :