• Il y a dix ans

     

    18 juillet 2005 / 18 juillet 2015.

     

    Il y a 10 ans, aujourd'hui, le diagnostic du cancer du sein tombait !

    Une mammographie de routine, et ma vie a basculé !

     

    Il y a dix ans

     

    Après l'annonce, j'ai été abattue.

    Puis, comme nous toutes, étape après étape,

    je  m'en suis remise au milieu médical,

    et j'ai "vaillamment combattu".

     

    Ablation des tumeurs, puis 15 jours plus tard,

    ablation du sein, pose du port à cath, et première chimio.

     

    Heureusement, entre la première et la deuxième chimio,

    j'ai pu aller en Normandie,

    très fatiguée, mais très heureuse de pouvoir "faire la fête"

    pour les 80 ans de ma marraine.

     

    Au retour, coupe de cheveux, perruque,

    et 2ème chimio...

     

    Il y a dix ans

     

    Voilà, 6 chimios en tout, retrait du port à cath pour pouvoir faire la radiothérapie.

    Oui, parce que le port à cath était placé du côté opéré,

    et que l'on ne fait pas de radiothérapie sur un port à cath.

     

     

     

    30 séances de radiothérapie en janvier et février 2006.

     

    Il y a dix ans

     

     

     

    Dès les premiers mois, le lymphœdème s'est installé. 

     

     

    Je passe sur l'hormonothérapie ( mars 2006 à mars 2011)

    et la reconstruction à épisodes (de mars 2007 à septembre 2007) ...

     

    Il y a dix ans

     

    Au bilan, dix ans plus tard, à part ce lymphœdème qui m'handicape,

    je ne m'en suis pas si mal sortie.

    Car ce fichu cancer "qui se soigne bien",

    Il y a dix ans  reste le cancer qui fait le plus de morts.

    Voilà, ma vie a basculé car j'ai dû arrêter de travailler,

    mais je suis vivante !

     

    Une pensée particulière à toutes mes sœurs de galère,

    et à tous ceux qui se battent contre cette saleté de maladie,

    quelle que soit sa localisation.

     

     

     

     

    « Ma NormandieUn Oiseau - Défi de Khanel »

  • Commentaires

    1
    veronica
    Samedi 18 Juillet 2015 à 07:52

    de toute façon,  on a beau dire ce que l'on veut, on ne vit plus comme avant, on a toujours cette "épée de damoclès" au dessus de notre tête......alors profitons, profitons....on apprécie plus les bons moments, et on se prend moins la tête pour des bêtises.......

    gros bisous fabie, te lire est toujours un plaisir.

    aujourd'hui il annonce que 30°......yes alors grande ballade avec mon petit fils benjamin(5ans) dans un mini parc d'attraction......très ombragéyesil préfère être chez papi mami plutôt qu'au centre aèré...il est adorable et facile à garder

    2
    Samedi 18 Juillet 2015 à 09:55

    Coucou,un parcours de combattant qui a eu raison de ma belle-sœur d'une amie mais une autre se bat contre .Moi je ne dois pas declancher un cancer du pancréas,sont ils gentils de me dire cela car comment faire?...merci de nous avoir fait partage ceci!

    Bisous

    3
    Samedi 18 Juillet 2015 à 10:55

    un article émouvant ! bonne journée

    4
    Samedi 18 Juillet 2015 à 12:56

    Bon, j'étais un peu comateuse mais là, c'est bon, je viens de me réveiller! Vis à fond adorable Fabie...et j'embrasse tous les galériens et (riennes) qui passent par ici...y en a tant...à Curie j'avais vu une patiente qui avait le lymphœdème, elle ne savait pas que c'était à la suite de l'intervention alors elle râlait après le chirurgien...la pauvre...

    bisous Fabie.

     

    5
    Lableue
    Lundi 20 Juillet 2015 à 11:28

    Bonjour Fabie,

    "Le jour où ma vie a basculée" pourrait être le titre d'un roman qui décrirait ce par quoi nous, et tant d'autres, sommes passées !  (et passeront encore !)

    Mais malgré les traitements, les effets secondaires et tout et tout, nous sommes là et comme le dit si bien Véronica, on apprécie tellement plusssss les petites choses de la vie !

    En tout cas, 10 ans de vie, ça se fête !

     

    Alors Tchin tchin, une petite coupette !

    bises.

    6
    Lundi 20 Juillet 2015 à 13:07

    petit coucou du lundi...la chaleur revient,mais lourde!! ras le bol! Bisous.

    7
    juju
    Mardi 21 Juillet 2015 à 12:52

    Bien vrai ta phrase Lableue. Ca pourrait être effectivement le titre d'un roman "le jour où ma vie a basculé". Je devrais écrire ma vie depuis 10 ans (ça fait 10 ans en juillet que j'ai terminé mes traitements, j'avais appris la mauvaise nouvelle fin octobre 2004). Non pas que j'ai peur que la maladie revienne, la peur est partie, sauf quand j'ai une douleur quelque part, sauf quand je dois passer mes examens (encore pas fait la mammo, ni le bilan sanguin complet des 2 ans, va falloir que je m'y recolle, je trouve que le temps passe bien vite et que ça revient bien souvent ces examens).


    Si j'osais, je dirais bien que j'aurais mieux fait d'y rester, mais, par respect pour les copines qui sont toujours en galère, j'efface cette pensée de mon petit cerveau, et puis, je me rappelle de mon soulagement quand cette satanée chimio a cessé, j'avais eu l'impression de revivre.


    Mais, je me dis que mon mari aurait été sûrement plus heureux, sa retraite eût été sûrement plus agréable, seul que mal accompagné. Après quelques pleurs (j'ose espérer qu'il m'eût regretté un peu) après qu'il eût dit quelques fois "elle me manque ma chieuse, mon emmerdeuse", il aurait pu passer à autre chose, voir refaire sa vie. Ce n'est pas ce qui manque dans ma ville, des cougars riches, à la recherche d'un mâle pour aller au restaurant, pour aller se balader, pour lui offrir des beaux vêtements (heureusement qu'elles étaient là ces "vieilles belles" sur le retour). C'est le sport national, enfin régional, ici que draguer à la retraite.


    Ma vie, depuis 10 ans, est morne-plaine, je suis une autre, je vis dans le virtuel, je n'arrive plus à me projeter dans la vie réelle, mes enfants parfois me le reprochent. J'ai l'impression d'être une morte-vivante.


    Sur ces bonnes paroles, je vais tout de même replonger dans la vie réelle, avec mon estomac qui crie famine. En 24 heures, il n'a avalé qu'une tranche de pain brioché.


    Bonne journée Fabie. J'ai regardé hier l'étape dans la Drôme. Pas vu ma belle-mère, ni mes bofs, ni toi. Sourire.

    8
    Samedi 1er Août 2015 à 22:29

     

    Et oui, notre vie a basculé...

    Rares sont les vies sans épreuves,

    celle ci en est une, et nous ne nous en sommes pas si mal sorties.

    Merci à toutes pour vos commentaires.

    Que ce mois d'août qui commence vous apporte le plus de joie possible.

    Bonnes vacances pour celles qui ont la chance d'y être.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :