• Gapère

     

    Devoir du Goût N°51

     

     

    SUJET

     

    Comme disait une chanson de la première moitié du XXème siècle à propos des baisers :

    Méfiez-vous des pêcheurs mesdemoiselles car il y a pêcheur et pécheur…


    Je suis sûr que vous avez beaucoup de souvenirs des uns.
    Ou des autres…


    Je pense que nous aurons tous quelque chose à dire et à lire lundi…

     

    Gapère

     

    La pêche me fait penser à mon grand père paternel,

    avec lequel nous pêchions des bigorneaux, le dimanche, à Pourville.

     

    Gapère

     

    Comme le premier dimanche d'octobre c'est la

     je vais profiter du devoir du Goût pour vous parler de lui.

    Nous l'appelions Gapère.

    Je l'aimais beaucoup.

     

    Il venait nous voir en cachette de ma grand-mère

    lorsque nous habitions à Bernay chez Tante Hibou.

    Mon père faisait son service militaire à Madagascar,

    nous étions déjà 2 filles, et ma mère en attendait une troisième.

    Ma grand-mère n'avait pas accepté le mariage de mes parents,

    et nous rejetait, je pense que c'est lui qui a dû finir par la raisonner !

     

    Nous allions en vacances

    chez mes grands parents paternels, à Rouen,

    au mois de juillet.

    Je me souviens de ses réflexions :

    - Tu ne t'en souviendras pas le jour où tu te marieras

    - Compte là dessus et bois de l'eau

    - Il vaut mieux vous avoir en photo que de vous nourrir.

     

     Il a été prisonnier durant toute la deuxième guerre,

    et un jour où ma grand mère avait acheté un pistolet (jouet)

    à mon frère, j'ai vu  Gapère très en colère,

    il a pris l'arme et l'a jetée à la poubelle.

     

    Deux années de suite, il nous a payé à ma mère et nous

    (les quatre enfants)

    des vacances en Andorre

    Aucune description disponible.

    Là  il avait payé des cours de natation

    aux deux aînées (une de mes sœurs et moi),

    le maître nageur nous a donné 2 leçons,

    puis est parti avec l'argent, nous ne l'avons jamais revu...

    Bon, avec une leçon, je savais nager, cela avait aidé 

    à faire passer la pilule !

     

    J'avais 11 ans et demi lorsqu'il est décédé,

    et j'ai beaucoup pleuré !

     

     

    Je ne sais pas s'il a péché, mais lorsque nous pêchions les bigorneaux

    c'était un beau partage !

     

    C'était une belle personne !

     

    Gapère

     

    Gapère

     

     

     

     

     

    « AnniversaireEmotion »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2020 à 08:52
    Adrienne

    ah c'est beau, cet hommage!

    oui, une belle personne, on le comprend bien à ce que tu en dis...

      • Lundi 5 Octobre 2020 à 16:07

         

        Ma cousine le confirme yes

    2
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:23
    le-gout-des-autres

    Il a un air terriblement sérieux, ton grand-père.
    Un papy qui n'aime pas les flingues et vous emmène apprendre à nager en Andorre est précieux.
    Je comprends bien que vous pouviez compter sur lui.
    Un type bien...

      • Lundi 5 Octobre 2020 à 16:08

         

        Je ne le voyais pas comme un homme triste,

        mais il est vrai que sur les rares photos, il parait très sérieux.

        Il n'a jamais parlé de ses années passées en captivité,

        mais j'imagine que cela a pesé !

    3
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:28

    "Gapère" c'est joli et original. Bel hommage rendu, on voit sur son visage que c'est une belle personne au regard franc.

    Ses expressions ont traversé les décennies, je les emploie parfois yes

    Gros bisous ma Fabidouce et merci pour les jolies photos, quelle belle famille !

      • Lundi 5 Octobre 2020 à 16:12

         

        Etant l'aînée de ses petits enfants, je pense que 

        je n'ai pas réussi à dire grand-père,

        et gapère est resté, et au moins il n'y an n'avait pas d'autre tongue

        Les expressions je ne les entendues que par lui,

        c'est pour cela que je fais l'association.

        Gros bisous ma douce Praline.

    4
    Lundi 5 Octobre 2020 à 09:52

    A travers ton hommage, tu le fais revivre pour nous et c'est bien. Je t'embrasse.

      • Lundi 5 Octobre 2020 à 16:13

         

        Oui, il mérite qu'on ne l'oublie pas,

        je regrette tellement de ne pas l'avoir connu plus longtemps !

        Je t'embrasse aussi yes

    5
    Lundi 5 Octobre 2020 à 10:42
    Gwen

    Oui ! un bel hommage vraiment à cet homme généreux dont l'amour vous était si précieux ! Une grand-mère rétive envers ses petits-enfants, c'est plus rare... mais puisque Gapère a su la convaincre, 'est une belle victoire !

      • Lundi 5 Octobre 2020 à 16:16

         

        Ma grand-mère pensait que ma mère

        s'était mariée par intérêt, elles ne s'aimaient pas...

        Gapère avait perdu assez de temps en captivité,

        heureusement qu'il a su être convaincant !

    6
    Nadine
    Lundi 5 Octobre 2020 à 14:19
    Et oui il était très gentil ton Gapère que j’appelais Tonton Roger. Il était doux et je ne l’ai jamais vu en colère.
    Sa sœur, ma grand-mère, lui en voulait quand elle lui demandait si c’était bon et qu’il répondait invariablement : « C’est pas mauvais »
    Ça la mettait en boule mais toujours gentiment. Ils étaient aussi aimables l’un que l’autre.
    Merci Fabienne pour ce bel hommage à ton Gapère et à mon Tonton Roger.
    Gros bisous
      • Lundi 5 Octobre 2020 à 16:17

         

        Et oui, je suis contente que nos souvenirs

        le concernant convergent !

        Gros bisous ma belle cousine yes

    7
    julie
    Lundi 5 Octobre 2020 à 15:47

    Tu as eu de la chance de pouvoir aller en vacances et d'avoir un gentil grand-père, et quelles belles vacances au bord de la mer...Finalement, ça s'équilibre les bons et les mauvais souvenirs...Je  n'ai aucun souvenir de mes grands-pères...morts quand j'étais petiote..Tu as appris à nager en seulement 2 leçons ? Chapeau...Mes rares leçons de natation à l'école font que j'ai peur de l'eau...

    T'es où sur la photo du bas ? Attends, je vais voir si je peux te reconnaitre. J'hésite entre la petite fille sur les genoux ou la petite fille debout en robe noire...La photo précédente, pas de problème, on te reconnait..Tu as un chapeau..

    Bises..

    ps : au fait, je croyais avoir perdu mon blog principal...Finalement, je sais pourquoi je ne le voyais plus. J'avais un blog dormant avec 1 seul article, lié à la même adresse..Sont gentils Overblog, m'ont écrit pour me le signaler...Mais, quand même bizarre qu'il se soit affiché en premier.

     

      • Lundi 5 Octobre 2020 à 16:28

         

        Je ne suis pas certaine qu'on puisse dire qu'il y ait eu 

        équilibre entre les mauvais et bons moments.

        La maltraitance étant quotidienne, 

        et les moments passés avec mes grands parents 

        correspondaient à quelques jours de vacances par an.

        Par contre, cela nous donnait de l'oxygénation,

        et nous a permis d'avoir des valeurs que nous ne trouvions pas chez nous.

        Lorsqu'il est mort je n'avais que 11ans 1/2,

        les maltraitances ont duré jusqu'à mes 20 ans...

        Je suis la plus grande sur la photo, assise avec la robe chasuble et le pull blanc.

        Bises drômoises

         

    8
    eemiliacelina
    Lundi 5 Octobre 2020 à 18:34

    C'était un homme bien et bon. Dommage pour toi qu'il soit parti trop tôt.

    9
    Yvanne
    Mardi 6 Octobre 2020 à 09:58

    Je comprends à te lire que ton grand-père a beaucoup compté pour toi. On n'oublie jamais les personnes qui ont beaucoup fait par amour pour soi.

    10
    Mardi 6 Octobre 2020 à 17:52
    Gwen

    La Bourlingueuse vient de publier quelques détails au sujet de mon amie pour expliquer sa vie...

    11
    Eve
    Jeudi 8 Octobre 2020 à 01:56

    tu  avais un  grand père  qui  s'est  bien  occupé de ses petits  enfants
    ça laisse  des  souvenirs heureux.
    l'un de mes grands pères est mort dans  mes  1ères années ,
    l'autre avait été prisonnier et  était renfermé , pas de  paroles  que  le strict minimum.
    ces  expressions  d'autrefois  ,je  les  ai connues  , et  moi même
    je les  ai dites et inscrites sur un  cahier  avec les mots
    de patois qui étaient parlés dans mon village
    .Les jeunes d'aujourd'hui ne le  emploient plus  .
    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :