• Gabrielle

     

    A la maison, personne ne parlait de toi.

    Pourtant, malgré mon jeune âge,

    (3 ans) à l'époque,

    je me souviens du jour de ta mort.

     

    Notre mère hurlant à l'étage :

    " Joël, Gabrielle est morte"

    Notre père répondant :

    " Tu es folle, ce n'est pas possible" !

     

    Et puis un trou, que j'imagine être 

    celui de ta tombe.

     

    Jusqu'à ce que j'entame la généalogie

    de la famille,

    je ne savais pas si tu étais née en 1960 ou 1961.

    Je suis née en 1958, une de nos sœurs en 1959,

    et tu es née avant notre frère qui est de 1962;

    donc ne restaient que 1960 ou 1961 !

     

    Je sais maintenant que tu es née le 22 juin 1961 à Bernay (27)

    et décédée le 13 septembre de la même année.

    A peine 3 mois, mort subite du nourrisson.

     

    Seules traces de ton passage sur terre,

    deux ou trois photos,

    dans les bras de notre mère.

    Dont celle-ci

     

    prise chez nos grands-parents maternels à Saint Martin du Bec (76)

     

    Nos parents n'ont pas le culte des tombes,

    je me demande même si ils sont retournés un jour sur la tienne...

    Je pense qu'elle se trouve à Fontaine-Chaalis (60), 

    puisque c'est là que nous habitions à l'époque,

    chez un abbé qui nous logeait,

    alors que notre père effectuait un remplacement 

    dans la région.

    Cet abbé a continué à rendre visite à nos parents

    durant plusieurs années,

    j'imagine que c'est lui qui prenait soin de ta tombe...

     

    Il faudrait qu'un jour j'ai le courage de demander à notre mère,

    mais vois tu, je n'avais jamais osé la questionner

    quant à l'année de ta naissance,

    alors lui parler de ta tombe...

     

    Et pourtant, parler des disparus

    les maintient dans notre mémoire.

    58 ans après, je pense à toi ma sœur. 

     

     

    « La poule ou l’œufTristesse »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 08:57

    Oh Fabie! Comme ce message est touchant!

    Et la photo que tu as choisie, avec ce petit bébé dans les bras de ta mère, et son beau sourire..

    J'espère que tu trouveras le courage d'en parler avec ta maman. La mienne n'est plus là et si tu savais toutes les questions que je regrette de ne pas lui avoir posées!

    Je te souhaite une bonne journée.

    Merci pour cet émouvant partage!

    2
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 10:01

    Très émouvant, tu m'as mis les larmes aux yeux.

    Quand le silence s'est installé de nombreuses années durant, il doit être très dur pour toi de parler à ta mère, surtout pour parler d'une tombe... et pourtant si ces non-dits sont trop pesants, peut-être oseras-tu... tout dépend de la disposition de chacune. Et comme le souligne Ambre, quand nos mamans ne sont plus là...

    Gros bisous ma Fabidouce, bon week-end.kiss

    3
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 11:06
    Adrienne

    je comprends!

    et je comprends l'envie - le besoin - de voir cette tombe...

    4
    delia
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 12:43

    Ou là là ! comme tu parles bien de cette petite soeur qui même ne serait ce qu'inconsciemment doit te manquer. Pourquoi ne pas oser parler d'elle ?  peut être que ta mère n'attend que ça qu'on parle d'elle. Peut être que cela lui ferait du bien. Peut être que sa douleur surement encore intacte serait moins lourde si elle pouvait la partager, livrer à quelqu'un sa peine et aussi faire revivre ne serait ce qu'un simple instant ce petit être dont elle n'a pu garder qu'une image. Enfin je dis ça parce que j'imagine que c'est ce que j'attendrais moi dans pareille situation.

    En tout cas, ton texte m'a beaucoup émue. Il est plein de douleur et de regret mais de tendresse aussi.

    Je te fais des gros bisous et te dis bon courage.

    5
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 14:35

    Je ne sais pas si ta mère a envie d'en parler, ma mère a eu un enfant mort né, c'était encore une fille, je suis allée voir ma mère, j'ai été prévenue par une voisine.

    On n'a jamais reparlé de ce bébé sans nom et sans trace apparente chez nous tous. J'avais 17 ans.

    6
    Samedi 14 Septembre 2019 à 07:35
    tanette2

    Ton texte est très émouvant, la photo aussi d'ailleurs... pour ma part, j'ai tant de questions qui restent en suspens et plus personne pour y répondre, je ne saurais que te conseiller de parler à ta mère, mais... je comprends que tu hésites à faire remonter des souvenirs douloureux. bises.

    7
    Veronica
    Samedi 14 Septembre 2019 à 15:09
    Elle est triste ton histoire fabie et quel malheur de ne pas aller au cimetière fleurir cette petite mais loin de moi l'idée de juger....nous sommes tous tellement différend dans notre façon de réagir....en tout cas c'est bien que tu continues d'y penser, elle continue de vivre un peu à travers toi
    Je trouve que plus on avance dans la vie et plus nos souvenirs d'enfance prennent une place énorme
    Je te fais de gros bisous
    8
    Eve
    Samedi 14 Septembre 2019 à 16:24

    Comme  c'est  triste  ton histoire, 
    mais  faire parler des parents  qui ne  veulent pas  c'est  bien compliqué.
    avec maman on parlait de tout  , avec mon père on parlait pas .
    Les photos , la  généalogie  t"ont permis de  savoir, 
    mais  la  tombe  n'est peut être plus  là , ça dépend  de la durée de  la  concession ,
    avant  d'en parler  à  ta mère , tu peux  le  savoir en  écrivant  à la mairie  avec  tous  les  renseignements que  tu  as  et donner  ton lien de parenté .
    ça  a  fonctionné pour moi qui demandait à propos de quelqu'un de ma famille .
    on  découvert par  la  généalogie  ,
    une partie  de  famille dont  on ne  nous avait  jamais parlé,
    problèmes  entre eux -
    bon week -end -  il  fait  beau  ,  gros bisous

    9
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 06:37

    Ce texte est très émouvant...

    10
    Lundi 16 Septembre 2019 à 14:05
    Gwen

    Je continue d'entretenir la tombe de ma demi-soeur homonyme morte 13 ans avant ma propre naissance. A l'époque on faisait des concessions à perpétuité, et la mairie actuelle respecte le contrat si la tombe est en bon état...

    Je suis très touchée de cet hommage à ta petite soeur

    11
    Lundi 16 Septembre 2019 à 16:51

     

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Cela fait tellement longtemps que je tais ce souvenir

    du jour de la mort de ma sœur !

    Personne dans ma famille ne le connait...

    Même mes enfants ne savaient pas que j'avais perdu une sœur,

    et mon fils a failli appeler son fils Gabriel,

    je ne l'ai su qu'après sa naissance...

    Quant à ma mère, lorsque nous avons voulu

    lui parler des sévisses endurées,

    et de nos blessures occasionnées par notre père,

    elle nous a dit :

    "il y a des problèmes dans toutes les familles,

    les grandes douleurs sont muettes,

    et je ne veux plus entendre parler de tout cela."

    Pourtant notre père était mort

    et elle aurait pu essayer de nous comprendre... 

    Alors, le dialogue est compliqué...

    Bonne soirée à tous.

     

    12
    Nadine
    Mardi 8 Octobre 2019 à 20:44
    Bonjour Fabienne,
    Si j’étais à ta place, je demanderai à ta mère où est la tombe de Gabrielle. Le jour où ta mère ne sera plus, ce sera trop tard et tu le regretteras. Des gros bisous de ta cousine qui pense à toi et qui adore te lire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :