• Deux Hommes au Cœur Tendre.

     

    Le soir, en nous couchant,

    nous écoutons la libre antenne.

    Les we, c'est Sophie Peters qui écoute, et répond 

    aux témoignages des auditeurs.

     

    Elle commence toujours par la lecture

    d'un texte qu'elle a rédigé.

     

    Voici celui de vendredi soir :

     

     

    "Bonsoir et heureuse de vous retrouver ce soir dans cette Libre Antenne après cette semaine endeuillée par la disparition de deux grands hommes qui ont enchanté plusieurs générations de Français.

     

    L'homme de lettres, Jean d'Ormesson, et celui de la chanson, Johnny Halliday.

    Deux voix toute à la fois mélancoliques et joyeuses.

    Deux regards aussi, bleus comme l'horizon qui semblaient ne jamais les voir disparaître,

    invincibles et communicatifs dans leur force de vie.

    C'est cette force de vie joyeuse et gourmande qui va d'ailleurs nous manquer.

    Et ce qui m'a le plus marquée, durant ces deux derniers jours,

    où se sont succédé témoignages et reportages,

    c'est la tendresse et la gentillesse qui émanaient de ces deux hommes.

    Johnny une puissance inégalée de rocker au coeur tendre,

    Jean d'Ormesson, un seigneur toujours courtois au coeur tout aussi tendre.

     

    Une tendresse qui s'exprimait chez eux dans une absence totale d'arrogance

    et se frayait un chemin avec humilité sur les plateaux de télévision.

    Chacun à sa manière nous laisse un héritage empreint de poésie et d'espoir.

     Et chacun est pour nous tous une excellente thérapie.

    Laissez tomber les livres de psy et de développement personnel,

    cherchez-vous et trouvez-vous en écoutant Johnny l'infatigable

    et en lisant Jean d'Ormesson, l'homme de coeur qui,

    comme l'a dit Emmanuel Macron, aujourd'hui,

    savait "donner aux mélancoliques le goût de vivre et aux pessimistes le goût de l'avenir".

    Ce soir nous leur disons merci pour tout ce qu'ils nous ont donné,

    et je vous souhaite de retenir la leçon de vie qu'ils nous livrent,

    celle de suivre sa petite musique intérieure. 


    Et ici vous le savez nous l'aimons et l'accueillons votre musique intérieure. "

     J'ai aimé ce texte, comme j'aime sa façon d'aider dans cette émission.

     

      Deux Hommes au Cœur Tendre.  Deux Hommes au Cœur Tendre.

     

    Quand le rock entre à l'église.

    Robin Le Mesurier, Yarol Poupaud, Yodelice, Matthieu Chedid

     

     

     

    « Les " CHEVAL" de la DrômeEnfin le sapin est fait ! »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 18:39

    Tu rends un bel hommage à ces deux hommes !

    Je n'ai pas pu trop regarder la télé ces deux jours mais le peu que j'ai vu m'a émue aux larmes. De même quand j'ai vu ce matin l'avion quitter le sol de Métropole avec la dépouille de Johnny... mais bon, la vie continue, the show must go on, comme on dit ;-)

    Gros bisous ma Fabidouce, passe une bonne soirée.

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 17:59

         

        J'aime beaucoup les petites introductions de 

        Sophie Peters, elle sont toujours pleines

        d'humanité.

        Oui, la vie continue, bien sûr, et heureusement !

        Gros bisous ma douce Praline.

         

    2
    Dimanche 10 Décembre 2017 à 19:05
    La France a aussi rendu un bel hommage à ces deux hommes. J'ai suivi celui rendu à Johnny et j'ai pleuré pleuré... tres très émouvant.
    Pour répondre à ta question j'habite à Cruas à une dizaine de kilomètres de Montelimar et pas de neige
    Bonne soirée
      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 18:01

         

        Je connais Cruas,

        j'ai travaillé, il y a plusieurs années à Montélimar,

        chez Hertz, et on amenait des voitures à la centrale...

        Bonne soirée Babeth

    3
    Lundi 11 Décembre 2017 à 13:19

    J'aime beaucoup ton hommage personnel au travers de cette émission. OUi, c'étaient des hommes humbles au coeur tendre. Je les aimais bien. je suis contente que Johnny aille se reposer dans cette île qui nous est chère.

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 18:03

         

        Sophie Peters est très agréable à écouter !

        Et c'est bien que la volonté de Johnny ait été respectée.

        Bonne soirée Lakevio

    4
    myriam
    Lundi 11 Décembre 2017 à 16:22

    libre antenne , je ne connais pas ?

    un bel hommage pour ces deux hommes ; le crayon sur le cercueil !! quel symbole !

    et l'enterrement de johnny que d amour que d'emotion  , que de dignité !

    bonne soirée , bien humide !!mais il en faut !

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 18:05

         

        Europe 1 de 22h30 à 1 h du lundi au jeudi,

        et de 23h10 à 1h du vendredi au dimanche (avec Sophie).

         

        Oui, il a bien plu, et les cours d'eau, ont aimé...

        Bonne soirée Myriam

    5
    Lundi 11 Décembre 2017 à 16:30

    Je pense que Johnny était un écorché vif et Jean d'Ormesson un homme courtois et bien élevé. Ils manqueront tous les deux mais on s'habitue aux disparitions, il suffit de penser à Brel où Barbara pour le comprendre.

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 18:07

         

        Heureusement que nous nous habituons...

        pas le choix, c'est notre destin...

        Bonne soirée Heure Bleue

    6
    julie
    Mardi 12 Décembre 2017 à 11:48

    La Libre antenne, je connais. Pas depuis longtemps, certes, 6 mois environ...Depuis, je l'écoute quand je vais me coucher et n'arrive pas à m'endormir. Mais, souvent, je prends en cours de route...Donc, je n'ai pas entendu ce bel hommage à ces 2 hommes d'exception....Parfois, je me dis "tiens, et si j'appelais, quand ça cogite dans ma tête la nuit ?" Imagine que tu m'entendes Fabie ? Je suis sûre que tu me reconnaitrais...Hi, hi...

    Là, j'ai une sorte de tendinite, fibromyalgie, arthrose, athrite, je ne sais, à l'épaule, qui m'empêche de dormir depuis 4 ou 5 jours...Ces douleurs continuelles, lancinantes me font cogiter "et si, hein !"...Aucune envie de commencer mes achats de Noel, aucune envie de me remettre à cartonner (pourtant, va falloir s'y remettre d'ici peu), aucune envie de terminer mes albums photos cadeau, commencés, mais pas encore terminés. Aucune envie d'écrire, envie de rien, sauf espérer voir cette douleur disparaître pour me mettre dans l'ambiance de Noel. Là, tu es mon seul commentaire depuis 2 jours...

    Tu sais ce que ma mère m'a dit, mère qui a nettoyé tant bien que mal son poêle à mazout et l'a remis en route ( pour un temps) "quand est-ce que les obsèques à Johnny passent à St Barthélémy, ça me change les idées, j'ai une copine qui ne va pas bien, elle n'est pas opérable je vais bientôt me retrouver seule pour jouer à la belote. Heureusement que j'ai la télé qu'elle dit. La télé, c'est son dieu ...Pour elle, les obsèques de Johnny et Jean d'Ormesson sont des  spectacles comme les autres, tels les mariages princiers..

    Bises....

      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 19:04

         

        Zhom avait l'habitude de s'endormir avec la radio,

        maintenant je suis comme lui...

        La libre antenne fonctionne bien pour cela yes

        Et nous aimons beaucoup lorsque c'est Sophie !

        Pas certaine de reconnaître ta voix, essaies, on verra winktongue

         

        J'espère que tu vas trouver une solution pour tes douleurs,

        car effectivement, il n'y a rien de pire pour t'empêcher

        de dormir, et de vivre, tout simplement !

         

        Un poêle à mazout, j'en ai eu un lorsque je me suis séparée

        de mon ex, c'est épique à entretenir...

        Je te souhaite une bonne nuit, Juliette.

        Bisous drômois.

    7
    Eve
    Mardi 12 Décembre 2017 à 23:47
    je ne connais pas cette émission , j'ai écouté quelques vidéos d'interviews de Johnny et de d'Ormesson , je n'écoute jamais l'un ou l'autre puisque je n'écoute que rarement la radio et les chansons , c'est vrai qu'ils ont des propos et conversations justes . ils ne se prennent pas pour au dessus de ce qu'ils sont ( étaient) je connais les chansons et les entendrais avec plaisir avec le temps ..... je regarde surtout des reportages sur ARTE - nous avons eu une bonne tempête , des branches ont cassés , et les sols font flic cloc !!! les petits ruisseaux , fossés, plans d'eau débordent de partout , nous sommes en légère hauteur , ça va - gros bisous
      • Mercredi 13 Décembre 2017 à 19:07

         

        J'ai vu des images de la Vendée, 

        effectivement cela a bien soufflé...

        Ici, enfin, de l'eau,

        les rivières en avaient vraiment besoin.

         

        Je pense que l'on a découvert Johnny

        sous un autre angle durant ces quelques jours,

        on voit qu'il avait une plaie béante,

        due à son manque d'amour de la part de ses parents !

         

        Je te souhaite une très bonne soirée, Eve,

        et te fais de gros bisous

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :