• Comptines

    Devoir du Goût N°157

     

     

    SUJET

     

    Cette giboulée qui arrose l’Arc de Triomphe me parle.
    Alors que la fin du mois de mars arrive, impossible de ne pas penser à « April in Paris ».
    John Salminen, Ella Fitzgerald et Louis Armstrong nous invitent à regarder la vie.
    Et vous ?
    Qu’en pensez-vous ?
    Le printemps vous inspire-t-il ?
    À Paris ou ailleurs ?
    À lundi j’espère.

     

     

    Aujourd'hui, 27 mars, c'est l'anniversaire

    de mon poussin ! 

     

    Ce sera donc Avril et le printemps

    en chansons et comptines pour enfant.

     

     

    C'est quoi la musique?
    C'est du son qui se parfume.

    C'est quoi l'émotion?
    C'est l'âme qui s'allume.

    C'est quoi un compliment?
    Un baiser invisible.

    Et la nostalgie?
    Du passé comestible.

    C'est quoi l'insouciance?
    C'est du temps que l'on sème.

    C'est quoi le bon temps?
    C'est ta main dans la mienne.
     
    C'est quoi l'enthousiasme?
    C'est des rêves qui militent.

    Et la bienveillance?
    Les anges qui s'invitent.

    Et c'est quoi l'espoir?
    Du bonheur qui attend.

    Et un arc-en-ciel?
    Un monument vivant.

    C'est quoi grandir?
    C'est fabriquer des premières fois.

    Et c'est quoi l'enfance?
    De la tendresse en pyjama.
     
    Mais dis papa, la vie c'est quoi?
    Petite, tu vois
    La vie c'est un peu de tout ça mais surtout c'est toi
    C'est toi.
     
    C'est quoi le remord?
    C'est un fantôme qui flâne.

    Et la routine?
    Les envies qui se fanent.

    C'est quoi l'essentiel?
    C'est de toujours y croire.

    Et un souvenir?
    Un dessin sur la mémoire.

    C'est quoi un sourire?
    C'est du vent dans les voiles.

    Et la poésie?
    Une épuisette à étoiles.
     
    C'est quoi l'indifférence?
    C'est la vie sans les couleurs.

    Et c'est quoi le racisme?
    Une infirmité du cœur.

    C'est quoi l'amitié?
    C'est une île aux trésors.

    Et l'école buissonnière?
    Un croche-patte à Pythagore.

    C'est quoi la sagesse?
    C'est Tin-Tin au Tibet.

    C'est quoi le bonheur?
    C'est maintenant ou jamais.
     
    Mais dis papa, la vie c'est quoi?
    Petite, tu vois
    La vie c'est un peu de tout ça mais surtout c'est toi
    C'est toi
    Dans tes histoires,
    Dans tes délires,
    Dans la fanfares de tes fous-rires
    La vie est là, la vie est là
    Dans notre armoire à souvenirs
    Dans l'espoir de te voir vieillir
    La vie est là, la vie est là.
     
     

    « Nul ne guérit de son enfancePré Ado »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Mars 2023 à 08:27
    Adrienne

    bon anniversaire! sept ans, c'est un anniversaire important, si, si :-)

      • Lundi 27 Mars 2023 à 11:41

         

        Oui, c'est important winktongue

        Déjà, il a appris à lire ce qui le rend très heureux ! yes

         

    2
    Lundi 27 Mars 2023 à 09:51

    Ton poussin et ma "poussine" sont donc nés le même jour. Tchin tchin, à leur santé. Je vais lui montrer tout ce qu tu as mis sur ta page pour eux. 

      • Lundi 27 Mars 2023 à 11:42

         

        J'espère que cela lui plaira,

        elle a quel âge ?

        Bon anniversaire à elle yes

        Le mien est né un dimanche de Pâques,

        voilà pourquoi "mon poussin".

        Bisous

         

    3
    delia
    Lundi 27 Mars 2023 à 10:17

    Trés belle chanson pour un bel anniversaire. Je suis assez d'accord avec ses paroles, elles me parlent bien. 

    Gros bisous ma Fabie et bon anniversaire à ton poussin.

      • Lundi 27 Mars 2023 à 11:44

         

        Merci d'avoir lu les paroles, ma Délia.

        Il fait des textes bien sympas,

        c'est la fille d'amis, qui est institutrice

        qui travaille en classe sur ses textes,

        qui me l'a fait connaître.

        Je t'embrasse ma Délia

    4
    Lundi 27 Mars 2023 à 12:09
    celestine

    Très belle, la chanson d'Aldebert. Très émouvante.

    Moi je l'ai connu par mes petits-enfants. Il a des textes géniaux.

    Une très jolie façon de traiter le sujet, Fabie !

    Bises célestes

    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      • Lundi 27 Mars 2023 à 12:28

         

        L'institutrice dont je parle plus haut enseigne à Beauregard Baret,

        peut être connais tu cette commune tongue

        Oui ce sont des textes qui méritent d'être connus.

        Bises et bonne vacances surtout Célestine.

    5
    Lundi 27 Mars 2023 à 12:31
    Revue de presse autant musicale que sympathique. Je connais la chanson d'Aldebert, je la trouve délicieuse comme un sucre d'orge de la vie délicieuse. Et bon anniversaire de raison au poussin avant que vienne l'âge de déraison de l'ado !
      • Mardi 28 Mars 2023 à 17:56

         

        Nous avons un "pré ado" dans la "fournée" de petits enfants,

        samedi soir il nous a bien fait rire !

    6
    Lundi 27 Mars 2023 à 14:21

    7 ans, un petit d'hom qui vieillit, ou un bébé qui grandit trop vite. L'année dernière, j'ai dit à ma belle-fille "Gaby va bientôt entrer en 6e, il grandit bien vite"...Elle m'a répondu "j'ai encore envie de le garder petit, je ne veux pas penser à la 6e", au collège, ce n'est plus pareil....

    Sympath le dernier poème...Je ne mets pas les chansons, car, j'ai des plombiers à la maison en train d'installer une nouvelle chaudière (quelle proprio sympath, hein !cryyes Ils penseraient que j'ai peut-être péter un joint ou que je moque d'eux, et mon eau, je la voudrais bien ce soir....Finalement, l'eau est encore plus importante que l'électricité, quoique, on a été bien contents ce midi de réchauffer dans le micro-onde notre blanquette de veau....

    Bises

      • Mardi 28 Mars 2023 à 17:58

         

        J'ai, par le passé, subi une semaine sans eau, je confirme

        c'est une grosse galère !

        J'espère pour toi que tout fonctionne bien maintenant tongue

        Bises drômoises

    7
    Lundi 27 Mars 2023 à 18:56
    Gwen

    Quelle bonne idée !

      • Mardi 28 Mars 2023 à 17:59

         

        Merci Gwen yes

    8
    Mardi 28 Mars 2023 à 10:34
    le-gout-des-autres

    Important les comptines pour un enfant.
    Il se les rappellera toute sa vie.
    Je me souviens de "à la volette".
    C'est la première chanson que j'ai apprise quand je sui entré à la maternelle.
    J'avais deux ans et 9 mois.
    Il y a, euh... Longtemps.

      • Mardi 28 Mars 2023 à 18:01

         

        Je pourrais m'étonner que tu aies des souvenirs de cet âge là,

        mais comme j'en ai aussi (de bien plus tristes, puisqu'il s'agit 

        du décès d'une de mes soeur) je sais que c'est possible.

         

    9
    Eve
    Mercredi 29 Mars 2023 à 09:36
    Bon anniversaire à ton petit, arrivé un jour de Pâques, quel beau jour !! Et Gaby rentre en 6 ème en septembre ? Hé oui ces petits changeront gentiment. Mais toujours délicieux petits pour nous les mamies. Les derniers chez nous ne viennent plus en vacances, que 1 week-end tous les 2 mois. Ils ont 15 , 13 et 11...... Mais c'est le bonheur assuré. jolie ta chanson, les paroles bien imagées. j'espère que tu vas bien. Moi ça va, c'est le printemps qui me ramène de la joie comme à beaucoup. Gros bisous
    10
    Eve
    Mercredi 29 Mars 2023 à 09:41
    Si ça passe plusieurs fois tu enlèves.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :