• Cancer du sein : le tabagisme actif et passif en cause !

     

    Lorsque j'ai commencé à entendre que le tabagisme pouvait être à l'origine du cancer du sein,

    je ne me suis pas sentie concernée...

     

    Puis un reportage m'a interpellée, car il était question

    du tabagisme passif...

     

    Alors là, oui, cela m'a parlé !!!

     

    Dès l"âge de 19 ans, j'ai été taxée d'intolérance...

     

    Il faut dire qu'à cette époque (1977), j'étais en formation professionnelle.

    Lors des réunions, nous étions une trentaine dans une salle, et la plupart fumait.

    Je sortais donc de la salle pour prendre des pauses sans cigarette...

    Pas à la mode !!!

    Mes parents avaient donc reçu une appréciation disant qu'il me fallait être plus tolérante...

     

    Un jour je monte dans un wagon non fumeur, un mec s'installe

    et allume une cigarette,

    Je lui dit : "nous sommes dans un wagon non fumeur"

    Il me répond : "le train ne roule pas "

    Ben non fumeur c'est tout le temps, que le train roule ou pas !!!!

     

     

    Par la suite, j'ai travaillé à l'accueil d'un centre de vacances,

    Un guichet, dans une toute petite pièce sans aération,

    j'avais mis une affiche demandant de ne pas fumer,

    pas très à la mode à cette époque !!!

     

    Bien plus tard, j'étais au guichet d'un hopital,

    j'ai tenté de remettre une affiche,

    j'ai été obligée de l'enlever,

    ma directrice trouvait que cela ne faisait pas beau !!!

     

    Quel plaisir lorsque la loi Evin est passée, et que nous avons dû 

    mettre des stickers 

     

     

    Cancer du sein : le tabagisme actif et passif en cause !

     

    Alors, certainement que le cancer du sein, qui m'a attaquée,

    a aussi d'autres origines...

    et on savait que le tabagisme passif était nocif et provoquait 

    d'autres cancers,

    mais je suis fière d'avoir résisté, au risque 

    de me faire traiter d'intolérante.

     

     

    Cancer du sein : le tabagisme actif et passif en cause !

     

     

     

     

    « PERLES ET COMMENTAIRES PROFS »

  • Commentaires

    1
    juliette
    Vendredi 28 Mars 2014 à 15:35

    Tu as tout à fait raison de dire que la loi anti-tabac a été une des meilleures lois votées.

    J'ai fait partie de ces horribles fumeurs qui ne respectaient rien, maintenant, je me rends compte combien j'étais, nous étions, avec mon mari, ingrats, intolérants vis à vis des non fumeurs, combien je me suis prise de bec avec ma sœur, avec ma belle-soeur.

    Nous étions surtout nocifs pour nos enfants, car nous fumions aussi dans la voiture, dans la maison, n'en parlons pas. 

    J'ai arrêté de fumer il y a 15 ou 20 ans environ. Ca a été assez facile, plus que le chocolat.

    Maintenant, mon mari qui a repris la cigarette en catimini il y a quelques années (je ne sais pas combien), va fumer dehors, comme tous les invités, ne fume plus en voiture, même je ne veux plus le voir fumer devant moi, je crois être devenue plus intolérante maintenant que les intolérants d'avant.

    Il dit "je n'en fume que quelques unes". Je le crois volontiers, bien qu'en été, sa consommation doit doubler, nous devons manger des légumes enfumés de nicotine, car, ne voyant pas de mégots dans la cour, j'en déduis qu'il les cache dans la terre. Heureusement, la récolte est maigre.

    Quand tu parles de tabagisme passif, je pense à la femme d'un restaurateur de mon village d'enfance, qui faisait aussi bar-tabac. Elle est décédée, il y a 2 ou 3 ans d'un cancer du poumon, elle venait de prendre sa retraite.. Elle ne fumait pas, mais son mari fumait, et je ne parle pas des habitués buvant leur apéro au bar.

    2
    Vendredi 28 Mars 2014 à 19:31

    Et oui, mon ex mari, fumait lui aussi ... partout :

    voiture, maison...

    Maintenant, les mentalités ont changé, et les fumeurs

    ont pris l'habitude de sortir pour fumer....

    J'ai longtemps combattu, seule....

    Merci d'avouer que tu as fait partie des fumeurs !

    En ce qui me concerne, j'ai fumé durant un ou deux ans,

    pour la bonne raison que lorsque je rentrais de l'internat, en car,

    je me faisais enguirlander par les parents car je sentais la cigarette

    (celle des autres)!

    Alors un beau jour je me suis dit que quitte à me faire engueuler,

    autant fumer !!!

    Je me suis très vite arrêtée, j'adorais nager,

    et me suis rendue compte que je m’essoufflais vite!

    Voilà...

    Bon we Juliette

    3
    ag
    Jeudi 10 Avril 2014 à 15:45

    Comme tu as raison, 

    Je me demande encore, comment maintenant , alors que tout le monde est informé , tant de gens continuent à se suicider et à tuer les autres 

    quand on voit les souffrances, les vies perdues  . . 

    il est bien ton article 

    merci Fabie 

    je t'embrasse fort 

    agathe

    4
    Lundi 14 Avril 2014 à 13:35

    Tu sais Agathe, mes enfants qui luttaient contre le père qui fumait,

    ont fumé, eux aussi... sleep

    Mal être... faire comme les copains...

    Et après, compliqué d'arrêter...

     

    Merci Agathe, d'être passé par ici.

    Je t'embrasse bien fort 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :